07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 08:08:04
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: l'entrée à l'école est-elle toujours synonyme de microbes???  (Lu 2563 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Septembre 2009 à 22:19:11 »

J'ai hésité à mettre ce topic soit dans santé soit dans éducation.... à vir par les modos!!

voilà mes filles sont rentrées à 'école en janvier dernier
deux matinées ont suffit pour nous ramener une super gastro de 10 jours sans rien avaler, enfin sans rien régurgiter!! surtout
et puis toutes les semaines c'était rhume, angine, angine blanche ou angine purulente, voir même bronchite
ah oui j'oubliais elles ne connaissaient pas le docteur avant leur 2 ans si ce n'est pour les vaccins! et n'étaient pas en collectivités (gardées par les mamies et moi!!)

bref, l'entrée à l'école je sais bien est source de maladies dans les premiers temps mais là çà a duré de janvier à mai.... 

et là deux jours avant la rentrée une de mes petites me refait une angine pururlent, ok rien à voir avec l'école!
mais ce week end les deux me font un méga rhume... elles sont sacrément collées! faut voir...

l'école a bon dos quand même?
les tests d'allergie sont négatifs, on cherche et recherche le problème avec mon toubib mais là c'est un mystère...
il pense en dernier recours que au vu de leur prématurité (très grande) il y a eu de nombreux vaccins supplémentaires (comme pour la bronchiolite) et que cela a fusillé leur immunité... pas très réjouissant!

mais voilà ma question, vos enfants ont connus des passage si long? et si répétés à l'entrée en collectivité?

merci
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 13 Septembre 2009 à 22:38:50 »

Je n'ai pas d'expérience en la matière (mes " grands" étaient souvent malades même sans collectivité Roulement des yeux) quant aux deux petits, ils ont juste eu quelques rhumes (ils vont un jour par semaine en HG)

Mais il est logique que l'entrée en collectivité (soit tout bébé en crêche, soit plus tard en maternelle) favorise les maladies. Vu le nombre d'enfants brassés,leur proximité, ils se refilent leurs miasmes, et ce n'est qu'une fois qu'ils ont attrapés plein de trucs que leur système immunitaire est assez blindé pour riposter
j'ai toujours etendu dire que le premier hiver en collectivité c'était l'horreur  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 13 Septembre 2009 à 22:39:45 »

Coucou,

C'est connu, l'entrée en collectivité est souvent synonyme de petites maladies à répétition. J'en ai fait les frais pour leur premier hiver en crèche : toutes les semaines chez le toubib, d'octobre à mars .

Du coup, pour l'entrée à école, l'année dernière, c'était zen. Ils m'ont juste fait une petite fièvre chacun, et un peu le nez qui coule de temps en temps, mais c'est les "green eleven" de tous les morveux de cet age .
Oui, je crois qu'il y a des anticorps à se forger... Et peut-être que la prématurité n'aide pas Huh?.

Cela devrait quand même être plus cool cette année Bisou. J'espère avec toi.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jerome
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Septembre 2009 à 22:41:42 »

bonsoir
mon fils est rentré a l'ecole le 3 septembre
une semaine apres ruhme  
en collectivité je pense que c'est normal  

bonne soirée  Bisou
Journalisée

jules né le 27 avril 2006
thibaud et lucas DCD à 30sa+5jours le 14 octobre 2009
romain DCD à 24 sa+3jours le 3 juin 2010
Img a 13 sa, 9 decembre 2010
antoine, né le 19 octobre 2011
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Septembre 2009 à 23:57:16 »

Les 2 1es mois à la crèche on a enchaîné 5 cures de kiné respiratoire pour 2 enfants  Roulement des yeux .

A l'entrée à l'école, 9 mois plus tard, ça a été moins catastrophique!
(j'étais en CP pour le petit frère, ça n'était pas une tuile)

BOnne chance! Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Septembre 2009 à 11:52:09 »

Euh ... je vais contrebalancer ....

Les miens ont été en HG une journée par semaine de leur 18 mois à 2 ans 1/2 = pas malades.
A l'école le matin de leurs 2 ans 1/2 à 3 ans = pas malades
A l'école à temps plein depuis leurs 3 ans = pas malades
Au centre aéré cet été = pas malades

Aurais-je des anti-corps sur pattes ?  Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 14 Septembre 2009 à 12:34:10 »

Naaaaaan, t'as de la chance!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Septembre 2009 à 13:56:11 »

(et tout ça avec des enfants nourris au sein uniquement les 3 premiers jours de leur vie, et ensuite au bon bib de lait artificiel .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Septembre 2009 à 14:09:38 »

mon second : toujours malade quand il était en maternelle
rien de bien méchant en soi mais malade
né après terme, allaité au sein 3 semaines

les jujus
né préma, pas d'allaitement au sein
pas malade et très peu de nez qui coule (juste la varicelle la première année maternelle)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 14 Septembre 2009 à 14:14:55 »

Faut il y voir un signe? les jumeaux de mamans "mûres" sont moins malades Roulement des yeux trop chouette! j'ai enfin trouvé pourquoi les miens ne sont pas malades Tire la langue
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Septembre 2009 à 14:16:54 »

Faut il y voir un signe? les jumeaux de mamans "mûres" sont moins malades Roulement des yeux trop chouette! j'ai enfin trouvé pourquoi les miens ne sont pas malades Tire la langue

ça me fait penser à une consultation pour le premier : le médecin : c'est votre premier ??

Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 14 Septembre 2009 à 14:35:33 »

Laëtitia, booste les en homéopathie. La prévention est parfois meilleure que le traitement.

Les miens, en collectivité dès leur 3 mois, n'ont jamais rapporté plus que la moyenne.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #12 le: 14 Septembre 2009 à 15:18:44 »

ma fille n'a presque jamais été malade l'an passé (peut-être 2 ou 3 petits trucs ?). Mais son meilleur ami était sans cesse malade, rhume, angine etc...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Rose des sables
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Septembre 2009 à 22:37:40 »

Je confirme  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 z'amours - Constance née le 6 décembre 2001 et  Louna et Titouan nés le 12 février 2008
Responsable matériel AD27
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Septembre 2009 à 15:15:01 »

Laëtitia, booste les en homéopathie. La prévention est parfois meilleure que le traitement.

Les miens, en collectivité dès leur 3 mois, n'ont jamais rapporté plus que la moyenne.
pôurquoi pas... mais le problème c'est quoi leur donner et mon toubib est anti homéopathie!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: