29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:25:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: conge parental au dela des 3 ans des jumelles  (Lu 2837 fois)
krissou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 19 Janvier 2007 à 18:56:08 »

bonjour a toutes et a tous
je suis nouvelle venue et mamman de 3 filles 5 ans et bientot 3 ans pour les jumelles je dois reprendre le travail en avril mais probleme les jumelles iront a l'ecole en septembre.
je ne trouve pas 3 nounous pour mes filles que dois-je faire je suis un peu perdu est- ce qu'il faut que je demissione  ?
 merci de me repondre.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 19 Janvier 2007 à 19:32:17 »

Bonjour et bienvenue sur le site

N'y a-t-il pas de nounous qui s'installent sur la région? Ce sont souvent elles qui ont le plus de possibilité. Renseignez vous auprès de la PMI, ce sont ses services qui délivrent les agréments des assistantes maternelles. La PMI pourra vous informer de nouvelle agréée. La mairie aussi possède parfois des listes à jour donc des "futures" en attente d'agrément. Le bouche à oreille fonctionne pas mla à la sortie des écoles. Les cabinets médicaux, les commerces de proximité ont parfois des demandes.

N'y a-t-il pas possibilité de prendre qqn chez vous, paiement par chèque emploi service? C'est un peu plus honéreux mais ça peut être une solution de secours avec un jonglage entre famille, voisins sympas, jeune baby sitter et complément par garde à domicile.

Y a-t-il un centre aéré dans votre commune? Si oui, renseignez vous sur les modalités d'admission. Ici, c'est 3 ans révolus, habité sur la commune. Pas d'obligation de scolarisation. J'ai été un peu dans le même cas de figure que vous. Mes jumeaux sont entrés à l'école à 3 ans 1/2. Ils ont passés les vacances scolaires de l'hiver dernier ainsi que celles d'été au centre de loisir avec leur grand frère. Alors qu'ils fréquentaient la crèche à temps partiel.

Pour la démission, vous êtes seul juge. Je pense que ce serait peut être domage. Mais à vous d'évaluer vos envies, vos besoins, les avantages et inconvénients à garder votre emploi actuel, les avantages et inconvénients à changer d'emploi, la perte financière que cela va représenter, etc.. Il m'apparait très difficile de vous conseiller

Bon courage. Vous allez certainement trouver une solution.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #2 le: 19 Janvier 2007 à 21:00:54 »

bonjour a toutes et a tous
je suis nouvelle venue et mamman de 3 filles 5 ans et bientot 3 ans pour les jumelles je dois reprendre le travail en avril mais probleme les jumelles iront a l'ecole en septembre.
je ne trouve pas 3 nounous pour mes filles que dois-je faire je suis un peu perdu est- ce qu'il faut que je demissione  ?
 merci de me repondre.

Bonsoir,

Une piste si financièrement tu peux te le permettre : un congé sans solde (ou congé pour convenance personnelle). je ne connais pas tous les textes, mais je te passe un article qui pourrait t'aider au moins dans les démarches si tu ne veux pas reprendre tout de suite, ou si tu n'as pas de solution de garde :

Il s?agit d?une autorisation d?absence pour des raisons personnelles, demandée par le salarié à son employeur, qui n?est pas obligé d?accepter.
Les fondements de cette autorisation se trouvent soit dans un accord entre le salarié et son employeur, une disposition d?une convention collective, ou un accord d?entreprise ou de branche.
La particularité de ce congé est que lorsqu?il est octroyé, il entra?ne une absence de rémunération.

Il n?existe pas de réglementation spéciale pour ce genre de congé, il faut les étudier au cas par cas, se basant sur les principes généraux du code du travail et sur les convenances que l?on peut trouver avec son employeur.

Comparaison avec le congé sabbatique :
Le point commun : ils sont tous les deux accordés pour convenance personnelle et laisse le salarié libre de consacrer le temps qui lui est octroyé aux occupations qu?il souhaite.
La différence se situe au niveau de leur régime : le congé sans solde a une origine purement conventionnelle, alors que le congé sabbatique est régi par le code du travail.

Les bénéficiaires :
En l?absence de réglementation légale, ce sont les dispositions négociées qui tiennent lieu de loi. Concernant les personnes qui peuvent faire la demande d?un tel congé, il s?agit de :
- les salariés auxquels s?applique une convention collective contenant une disposition sur de tels congés,
- un salarié qui exerce ses fonctions dans une société où l?employeur et les instances du personnel ont négocié un accord contenant des dispositions sur le congé sans solde.
- La salarié qui a négocié avec son employeur un tel congé

Dans le schéma où l?employeur accepte d?accorder un congé sans solde à son salarié, il faut alors savoir que son contrat de travail est alors suspendu, le salarié demeurant tout de même dans les effectifs de l?entreprise.
- la durée minimale du congé est de 6 mois (avec une possibilité d?accord négocié au sein de l?entreprise)
- il bénéficie alors des protections spécifiques attachées à son statut (licenciement, transfert d?entreprise, élections professionnelles)
- devoir de respect les règles de confidentialité et de loyauté attachées à sa société
- possibilité de recourir à un compte épargne temps
- droit au maintien des prestations en nature de l?assurance maladie-maternité (pendant 4 ans) et des indemnités journalières (pendant 12 mois), si le salarié bénéficiait de cette couverture lors de son départ.

Le retour du salarié
Le contrat de travail n?est plus suspendu et l?employeur a l?obligation de redonner au salarié son emploi ou un emploi similaire (Cass. Soc. 24 Avril 2001, n¡98-45.895, RJS7/01)
Le salarié ne peut exiger son retour dans l?entreprise avant l?expiration de son congé, mais dès le premier jour de son retour, son contrat de travail reprend tous ses effets.
Le licenciement est envisageable mais si le motif est étranger à son départ en congé (par exemple pour motif économique, pour une faute antérieure au départ, ou pour une faute au cours du congé : concurrence déloyale, défaut de fidélité, ...).
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #3 le: 19 Janvier 2007 à 21:06:09 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure que vous puisque mes jujus auront 3 ans le 21 février et je suis censée reprendre le boulot le 22. Or, la crèche de ma ville vient de m'envoyer un refus d'admission, : ils viennent de prendre des jumeaux ... zut. Et jusqu'à présent, je ne trouvais pas de nounou. J'ai fini par la trouver, à la sortie de l'école, une personne  qui m'avait déjà dépannée à l'occasion pour ma fille aînée. J'avais d'ailleurs trouvé ma nounou précédente au parc. Cette fois, juste une vérification à faire auprès de la PMI, ça devrait rouler. I n'y a pas de raison que courant février mars vous ne trouviez pas vous aussi.

Je ne renchéris pas sur ce que dit P'tite Lilli, c'est déjà très complet. Mais je ne comprends pas pourquoi vous cherchez 3 nounous, par contre ?
Sinon, pour 3 enfants, vous devriez calculer si l'embauche d'une personne à domicile ne serait pas plus intéressant pour vous. Pour des infos supplémentaires, vous avez le site de la caf : www.caf.fr et de là, les sites pajemploi et urssaf.

La fin du CP me parait apporter des inégalités au niveau des familles :
- si vos enfants sont nés avant septembre, vous devez les faire garder jusqu'à la rentrée, rencontrant les problèmes que vous vouliez éviter en étant en CP, notamment financiers, et en obligeant les enfants à connaître deux phases de rupture au cours de l'année, au lieu d'une seule.
- au niveau prestations familiales :
  + les aides à la garde d'enfants sont divisées en deux dès les 3 ans des enfants, sans tenir compte de leur mois de naissance, avec comme hypothèse qu'ils peuvent aller à l'école, sauf qu'ils ne peuvent en général pas rentrer par anticipation au cours de l'année.
  + les prestations liées au CP sont arrêtées le mois avant la date d'anniversaire, sans tenir compte du jour de naissance,le salaire étant censé prendre le relais . Dans mon cas, les jujus sont du 21 février, reprise le 22, donc 10 jours de salaire pour vivre en mars.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
krissou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: 20 Janvier 2007 à 15:38:46 »

bonjour et merci a celles qui m'ont répondus

ici dans le village ou j'habite pas de place en crèche et en garderie et de toute façon avec les horaires de mon mari et les miennes ça ne vas pas  fermeture a 18h et travail jusqu'a 20h.
pour les nounous par ici elles travaillent jusqu'a  19h pour certaines et le samedi car je travaille 1 samedi sur deux  ainsi que mon mari peu de nounou le font .je vais me renseigner pour un congé sans solde.
Dommage que le congé parental ne permette pas de dérogation pour le maintenir jusqu'a l'entrée en maternelle.c'est vrai selon la date de naissance des enfants on est pas avantagé.
Pour ma fille aînée  j'ai eu énormément de mal à trouver une nounou mais cette perle rare est à son tour en congé parental jusqu'en 2008.
Je vais essayer de démêler tout ça  et vous donnerai des nouvelles .
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 21 Janvier 2007 à 12:00:01 »

OK et bon courage.

Je connais une maman qui emploie une jeune étudiante pour récupérer ses enfants le soir après la garderie/école plus le samedi.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: