Bonjour à tous,
voilà, comme l'indique le titre, la poche des eaux du premier de nos bébés s'est malheureusement rompue à 20 SA (terme fin janvier 2010).
Je suis donc hospitalisée depuis une semaine avec de nombreuses angoisses puisque les bébés ne sont pr le moment pas viables et qu'il n'y a, médicalement, rien d'autre à faire qu'attendre.
Est-ce que quelqu'un a vécu cette situation?
Bonjour Biglove!
Je viens à peine de voir ton fil de discussion...
Je te réponds aussitôt car j'ai vécu la même situation que toi mais dans un contexte différent.
En effet, l'année dernière je portais des jumeaux monochoriaux/biamniotiques (mono/bi).
Le STT est venu faire des dégâts très tôt dans mon terme de grossesse.
Après plusieurs périples, le STT diagnostiqué à 17 SA + 4 jours, j'ai été opérée par laser à 18 SA + 6 jours.
Cette intervention a la méthode opératoire comme une amniocentèse.
Donc suite à l'intervention, j'avais les risques de perdre mes bébés par rupture de la poche des eaux.
Mais cela n'est pas arrivé!!!
La poche a tenu le coup et mes jujus ont supporté l'intervention!!!
Mais à 21 SA + 3 jours, le petit coeur de l'un de mes jujus s'est arrêté de battre... C'était mon bébé ex-transfuseur et il est décédé des conséquences du STT par anémie sévère.
Son décès in utéro a entrainé la conséquence à 22 SA, un rupture de sa propre poche avec perdre de liquide amniotique.
Après une hospitalisation immédiate en maternité niveau 2 et plusieurs échos, les docs se sont rendus compte que c'est bien la poche de mon bébé décédé qui était seulement fissurée mais qui avait apparemment aucune conséquence sur mon autre bébé vivant!!! Sa poche restait remplie de liquide mais celle de mon bébé décédé était totalement vide après plusieurs jours d'hospit.
Je suis sortie de l'hôpital niveau 2 à 22 SA + 4 jours, angoissée et perdue. Il est vrai que je pouvais accoucher à tout moment, mais je n'avais aucune contractions et aucun signe d'infection.
Je me suis accrochée à çà jusqu'à 25 SA, terme où les doc peuvent prendre en charge thérapeutiquement la maman et les bébés.
Je me prenais la température tous les jours ; je me changeais régulièrement mes protections hygiéniques (car je perdais du liquide amniotique de façon irrégulière tant en abondance que dans le temps) ; je buvais presque 2 à 3 litres d'eau par jour pour renouveler le liquide amniotique perdu et je me reposais un maximum.
Avec le contexte STT, j'avais une écho hebdomadaire en maternité niveau 3, et ce depuis 19 SA.
Donc toutes le semaines, j'étais rassurée de voir mon autre bébé ce battre pour vivre et grandir.
J'ai tenu 3 semaines en perdant du liquide amniotique et en ne présentant aucune infection et de contraction de travail.
J'ai tenu 3 semaines contre toute attente, car les docs pensaient que j'allais faire une fausse-couche tardive!!! Que c'est horrible ces termes!!!
La maternité niveau 3 m'a hospitalisée à 24 SA + 5 jours.
Dès mes premiers jours d'hospit, ils m'ont fait ma cure de corticoïdes pour préparer les poumons de mon bébé s'il venait éventuellement à naître très prématurément.
J'ai eu tous les tests sanguins, vaginaux et urinaires pour détecter une infection. Les résultats ont tous été négatifs.
J'ai eu mon traitement préventif d'antibiotique.
J'ai rencontré une psy géniale et l'équipe des pédiatres de réa néonat pour me préparer à l'éventuelle naissance de mon bébé.
Tous les tests pour infection, étaient fait toutes les semaines.
Ma deuxième série de test est revenue positive!!! J'avais attrapé les deux germes hospitaliers les plus résistants!!! Une colère noire m'a envahie mais les infections ne se sont pas déclarées!!! Quelle Chance j'ai eu!!!
J'ai pris une batterie d'antibiotiques!!!
Je continuai à perdre du liquide amniotique de façon irrégilière : parfois je nen perdais pas pendant une semaine et cela revenait.
En fait, le liquide amniotique de la poche de mon bébé vivant se déversait un peu dans la poche de mon bébé décédé, et le liquide s'écoulait comme çà en foction de la position de mon bébé vivant qui continuait à grandir normalement.
Le liquide amniotique de mon bébé vivant pouvait se déversait dans la pche de son frère, à cause des trous qu'à causait le laser dans la paroi qui séparait mes jumeaux, lors de l'intervention pour contrer le STT.
Voilà! Tout çà pour te dire, que j'ai tenu 11 semaines de grossesse en perdant du liquide amniotique de façon irrégulière.
Dans un contexte de STT opéré, on ne peut pas aller plus loin que 34 SA.
Les docs m'ont fait un césarienne à 33 SA + 5 jours.
Mon fils est né à 2320 g pour 45 cm. Il a fait 1 jour de réa et 18 jours de néonat.
Je l'ai allaitais jusqu'à ces 1 an de vie.
Tout va bien pour lui.
MESSAGE D'ESPOIR = IL EST POSSIBLE DE MENER UNE GROSSESSE TOUT EN PERDANT DU LIQUIDE AMNIOTIQUE!!!
Plein de courage et de patience à toi...
Je pense bien à toi,
Caroline