22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 20:33:35
Événements liés
  • Documentaire sur F3: 12 Octobre 2009
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "le mystère des jumeaux" vos impressions  (Lu 47448 fois)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #405 le: 20 Octobre 2009 à 11:17:12 »

euh ben moi quand je sort , je continue de me faire accompagner par une copine pour allé au toilette .. sa arrive meme qu'elle y entre avec moi ..juste parce que je suis un peu pompette et que j'aime bien discuter (a defaut de lire un magasine) quand je suis au toilette 

ah mais j'avais compris qu'elles allaient aux toilettes ensemble (dans l'espace ou on se lave les mains et ou il y a plusieurs toilettes) mais pas dans le même toilette 

j'ai mal compris alors Huh?

ça ne me serait même pas venu à l'esprit, ni avec ma soeur, ma mère, mes amies ou mon mari...

comme quoi...

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #406 le: 20 Octobre 2009 à 11:44:47 »

F. Bak a mentionné la nécessaire "fusion" des bébés par les parents, les 1ers mois de vie, pour une simple question de survie: on s'occupe des enfants pour beaucoup de choses comme d'un bloc, une entité, ou de 2 individus "totalement équivalents" ( Huh? chuis claire? )
Il indiquait que n'y échappaient que les jumeaux dont la différence d'état de santé à la naissance rendrait absolument indispensable un traitement différencié.

Est-ce que sortir de cet état de "traitement de masse" n'est pas une étape à dépasser, pour nous, les parents, afin de permettre à nos enfants de dépasser leur propre étape dite "fusionnelle" ?

Je reviens sur ton post Lena.
Je n'ai pas la sensation d'avoir "traiter" mes enfants comme une entité, comme un bloc unique. F.Bak mentionnait cette fusion pour les MZ et DZ ou juste MZ?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #407 le: 20 Octobre 2009 à 14:07:44 »

Tiens, je renchaine là-dessus ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je suis en train de lire le bouquin "les multiples de 3 à 18 ans - Pearson", et je bondis toutes les 2 pages .... 

Et d'un, parce qu'il y a une différenciation systématique entre les comportements des DZ de même sexe, les DZ de sexe différent et les MZ, avec un sous-entendu à chaque page que les MZ seraient plus "proches", plus fusionnels, plus ...., jusqu'à lire "vos jumeaux MZ ayant le même ADN, ils ont donc les mêmes talents et les mêmes goûts" .....  et encore  et re 

Par ailleurs, je lis aussi à tous les coins de pages : "vous avez sans doute changé vos bb en même temps, nourrit vos bb en même temps, fais ceci ou fais cela en même temps parce que vous avez des jumeaux, vous les avez considéré comme un tout, etc ...." et encore 

Je ne me retrouve absolument pas dans ces propos ; moi non plus, Mesoke, je n'ai jamais considéré mes enfants comme une entité, pas donné de l'Efferalgan aux 2 sous prétexte qu'un faisait ses dents, pas donné à boire en même temps, pas changé les couches en même temps, etc ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Alors ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zabeth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #408 le: 20 Octobre 2009 à 14:18:44 »

Arrête de lire ce livre.  Clin d'oeil

Moi non plus, je n'ai jamais considérer mes jumeaux comme une entité et j'ai toujours fait attention de les élever comme un frère et une soeur et non pas comme un tout.
Mais c'est peut être plus facile avec des jumeaux DZ de sexe différent, qu'avec des jumeaux MZ ou DZ du même sexe. 
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #409 le: 20 Octobre 2009 à 15:34:25 »

Mais c'est peut être plus facile avec des jumeaux DZ de sexe différent, qu'avec des jumeaux MZ ou DZ du même sexe. 
Les miens DZ de même sexe  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #410 le: 20 Octobre 2009 à 20:17:41 »

euh ben moi quand je sort , je continue de me faire accompagner par une copine pour allé au toilette .. sa arrive meme qu'elle y entre avec moi ..juste parce que je suis un peu pompette et que j'aime bien discuter (a defaut de lire un magasine) quand je suis au toilette 

ah mais j'avais compris qu'elles allaient aux toilettes ensemble (dans l'espace ou on se lave les mains et ou il y a plusieurs toilettes) mais pas dans le même toilette 

j'ai mal compris alors Huh?

ça ne me serait même pas venu à l'esprit, ni avec ma soeur, ma mère, mes amies ou mon mari...

comme quoi...

Ben moi ça m'est arrivé souvent à l'adolescence, avec ma soeur mais aussi avec des supers copines (Marion on pourrait être copine de toilettes  , pompette ça m'arrive aussi  Tire la langue ). Je n'ai pas spécialement mis ça sur le compte de la gémellité même si c'est vrai qu'avec sa soeur jumelle ça semble plus naturel ... sans arrière-pensée incestueuse à aucun moment. C'est plutôt un truc de "filles" à mon sens. Je le referais sans complexe avec ma soeur aujourd'hui alors qu'avec mon mari je serais davantage mal à l'aise.
Par contre prendre sa soeur comme sa femme : provocation d'adolescente ? Réelle perte de repères ?
Ca montre davantage à mon sens un trouble de la personnalité si c'est vraiment son sentiment  ...

Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #411 le: 20 Octobre 2009 à 20:44:08 »

Pour qu'il n'y ait aucune ambigüité dans mes propos, lorsque je parle de trouble de la personnalité c'est parce qu'elle définit sa soeur comme sa femme pas parce qu'on peut y voir une homosexualité potentielle, loin de moi cette idée. Tout cela est très clair dans mon esprit mais je sais que parfois, les messages peuvent être mal interprétés   Clin d'oeil
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #412 le: 20 Octobre 2009 à 21:30:38 »

Mesoke: Bak ne distingue pas MZ et DZ dans ses textes, il me semble.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #413 le: 20 Octobre 2009 à 21:35:29 »

Je suis en train de lire le bouquin "les multiples de 3 à 18 ans - Pearson", et je bondis toutes les 2 pages .... 

J'espère que tu ne lis pas ce livre le soir avant de t'endormir, ton mari doit en avoir marre ...
Journalisée

azoria03
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #414 le: 20 Octobre 2009 à 22:07:34 »

Salut,

Je suis le fil depuis quelques temps mais pô le temps de poster..... Juste un partage en vrac de mon vécu et de mes impressions suite à vos différentes réflexions.

Mes bambins ont 14 mois et sont jumeaux MZ. Petits, ils mangeaient souvent ensemble, préféraient les tétées doubles, se touchaient beaucoup. Et pourtant, j'ai toujours fait en sorte d'être à l'écoute de chacun même si les nuits où ils se réveillaient en décalé étaient plus difficiles, et les journées où ils mangeaient chacun leur tour signifiaient pô de sieste pour maman...... Je parle ici des repas comme exemple mais j'ai fait ainsi pour tout (maux de dents, soif, besoin d'attention, besoin de portage, cododo.....).
Depuis petits, contrairement à ce que vous disiez, je les voit se chercher depuis longtemps. Les sons, le toucher d'abord, et aujourd'hui ils se câlinent, se cherchent, partagent, se disputent.... Comme des frères me direz vous....Certes mais du même âge, découvrant la vie ensemble, pouvant se rassurer, s'entraider, s'entraîner...... Comme disait mon zhom, ils n'ont jamais connu la solitude et cela doit changer beaucoup de chose...... Etre parents, éducateurs c'est précisément aider l'autre à se séparer de soi, c'est accompagner vers l'autonomie (cad vivre sa propre vie non pas sans l'autre (ça c'est la mort) mais à côté de l'autre).....

Bref, Aymeric et Fabian sont deux enfants différents, que nous menons sur le chemin de la vie avec une attention particulière pour chacun. Pourtant, il existe entre eux un lien particulier qu'est celui de la gémellité, nous leur souhaitons que cela soit une force et non une entrave dans leur vie.....
Journalisée
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #415 le: 20 Octobre 2009 à 23:01:08 »

Fabian et Aymeric ont de la chance de vous avoir comme parents ... tu sembles avoir compris beaucoup de choses sur leurs différences comme sur les liens qui les animent. Tes derniers mots résument à mes yeux l'enjeu pour nous parents  Sourire

Je veux juste faire une remarque sur la solitude et le fait de vivre l'un sans l'autre ou l'un à côté de l'autre.  Mes fils qui ont pu faire l'expérience de vivre l'un sans l'autre par moments (école, vacances ...) ont le sentiment aujourd'hui de vivre l'un à côté de l'autre ; pourtant ils ne vivent plus ensemble à cause de leurs études.
 Ma soeur et moi, inséparées (et non inséparables) nous  n'avons jamais pu faire l'expérience de la solitude avant l'âge adulte et nous avons du vivre l'une sans l'autre avec un sentiment de perte dur à surmonter. Donc lorsque tu parles de mort, tu n'es pas loin de ce que nous avons du endurer : la mort d'une relation trop fusionnelle, mort nécessaire pour notre épanouissement individuel.
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #416 le: 20 Octobre 2009 à 23:15:35 »

peux toujours pas commenter: je me suis endormie devant
par contre, pour le peu que j'ai vu pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression de revivre ma grossesse en voyant la sienne à l'écran Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #417 le: 21 Octobre 2009 à 08:25:31 »

J'espère que tu ne lis pas ce livre le soir avant de t'endormir, ton mari doit en avoir marre ...

Mon zhom a l'habitude de mes "sautes" d'humeur ! 

Et pour le clin d'oeil, je lis le matin aux toilettes .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(c'est un moment où j'arrive à lire tranquille ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #418 le: 21 Octobre 2009 à 08:26:19 »

deux enfants différents, que nous menons sur le chemin de la vie avec une attention particulière pour chacun. Pourtant, il existe entre eux un lien particulier qu'est celui de la gémellité, nous leur souhaitons que cela soit une force et non une entrave dans leur vie.....

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Tout pareil !!!
Journalisée

Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #419 le: 21 Octobre 2009 à 08:49:02 »

Et pour le clin d'oeil, je lis le matin aux toilettes .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(c'est un moment où j'arrive à lire tranquille ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

T'as de la chance. Même pas là on me laisse tranquille plus de 2 min  Roulement des yeux
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30
Imprimer
Partager :

Aller à: