22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

22 Décembre 2024 à 09:55:32
Événements liés
  • Documentaire sur F3: 12 Octobre 2009
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "le mystère des jumeaux" vos impressions  (Lu 47402 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #420 le: 21 Octobre 2009 à 09:04:25 »

Moi non plus, dans la journée !!!
Mais le matin, les enfants sont encore couchés .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(quoiqu'il arrive qu'Axel appelle quand je suis aux toilettes .... mais dans ces cas-là, je finis tranquillement - de lire !  - et zhom s'en occupe !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #421 le: 21 Octobre 2009 à 09:20:47 »

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #422 le: 21 Octobre 2009 à 13:41:45 »

Pour alimenter le sujet, un article du Figar*o et un deuxième
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #423 le: 21 Octobre 2009 à 14:57:33 »

Je suis un peu en retard  
J avais enregistré le reportage et je viens seulement de le regarder........

J ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, et rien ne m a choqué..Toutes ces personnes étaient "vraies" et émouvantes....

Même si je ne me suis pas retrouvée forcément complètement puisque mes enfants sont à priori DZ et qu en plus il y en avait trois au départ....J ai aimé ce reportage et l ai trouvé trés touchant, trés beau, et respectueux....
Je veux dire par là que je n ai pas eu la sensation qu il y est eu voyeurisme ou que les jumeaux étaient montré du doigts comme des gens "anormaux", ils sont des hommes et des femmes avec des sentiments, des émotions, des vies, des combats.....

J ai beaucoup apprécié également cette maman dans le débat qui dit avoir mis 5 ans ou presque à pouvoir dire "les jumelles"....Je me suis vue car je ne le dis pas (bon normal c'est des garçons  Clin d'oeil), et je ne supporte pas qu on le dise........Mais plus ils grandissent et plus j acceptent d'avoir eu deux enfants en même temps.

Un regret, en regardant le reportage, j ai regretté de n avoir pas mieux vécu ma grossesse car je crois que pour moi mes enfants ont été mes enfants il n y a pas si longtemps........Le lien si fort qui m a unit immédiatement à Teo même dans mon ventre a mis au moins 6 mois à se faire avec Pablo et Romain et ce une fois qu ils étaient à la maison. Alors en voyant ce couple qui chantait des chansons, touchait le ventre............j aurais voulu que pour nous ce soit différent

Enfin je trouve que ce reportage même s il n est pas "complet" donne à réfléchir et à réfléchir sur soi et c'est déjà pas si mal !
« Dernière édition: 21 Octobre 2009 à 15:28:20 par van » Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #424 le: 21 Octobre 2009 à 15:06:46 »

je viens de relire certains de vos posts,

je n habille jamais Pablo et Romain de la même manière (ma BM ne comprend pas et je lui ais d'ailleurs expliqué pourquoi ....), je les traite différemment, ils ont un développement différent (Romain marche, Pablo fait du 4 pattes, Pablo est gourmand Romain non, etc) ....Pour moi ce sont deux enfants différents et j agis comme tel.

Concernant la jeune fille qui dit de sa soeur "c'est ma femme"...C'est un peu extrême effectivement et si leur lien reste aussi fort elles risquent de ne pas faire leur vie chacune de leur côté....Mais je crois qu elles affirment cela par peur de se perdre....ce n 'est pas malsain pour elle, elles ont besoin l une de l autre pour avoir un équilibre !

Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #425 le: 21 Octobre 2009 à 16:01:00 »

l'autre jour une dame sur le marché m'a dit (voyant ma poussette vec mon dernier et mes fille de chaque coté), et bien c'est à vous ce beau petit monde?
je lui ai dit oui
et elle m'a répondu et bien, vous n'avez pas perdu de temps, jolie petite famille mais c'est du travail de les avoir si rapprochés (et oui, mes filles côté taille soit environ 6cm d'écart elle les a pris pour des enfants nés à neuf mois d'écart en fait!!

j'ai apprécié que pour une fois je n'ai pas droit à "ce sont des jumelles?"
ce sont mes deux filles et point!!!!!!!!!
je ne lui ai jamais dit à cette dame qu'elle étaient jumelles, elles ont été regardées comme deux petites filles et non des jumelles!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #426 le: 21 Octobre 2009 à 21:12:52 »

Et pour le clin d'oeil, je lis le matin aux toilettes .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(c'est un moment où j'arrive à lire tranquille ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

T'as de la chance. Même pas là on me laisse tranquille plus de 2 min  Roulement des yeux

c'est normal t'y emmène tes cops
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #427 le: 21 Octobre 2009 à 21:18:43 »

mdr 
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #428 le: 22 Octobre 2009 à 10:45:28 »

Et pour le clin d'oeil, je lis le matin aux toilettes .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(c'est un moment où j'arrive à lire tranquille ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

T'as de la chance. Même pas là on me laisse tranquille plus de 2 min  Roulement des yeux

c'est normal t'y emmène tes cops

MDR 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #429 le: 22 Octobre 2009 à 13:35:49 »

il y a eu un dossier aussi dans un des Fig Mag
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #430 le: 23 Octobre 2009 à 16:38:07 »

Merci pour ces liens. Les commentaires des lecteurs sont très intéressants par leur diversité. On voit  encore une fois, dans les témoignages des jumeaux et jumelles MZ comme DZ,  à quel point c'est un bonheur pour certains et un cauchemar pour d'autres.  Il me semble qu'il ressort également très clairement que le rôle des parents est très importants.
C'est bien de pouvoir lire le témoignage libre de jumeaux, je veux dire par là pas "casté" au préalable par des équipes de tournage qui mettent en lumière un aspect plus que l'autre de la relation gémellaire. Si le documentaire de Nils Tavernier est très riche tout de même dans la diversité des relations montrées, il manque réellement la parole de jumeaux DZ.

On parle beaucoup des difficultés liées à la ressemblance. On oublie souvent qu'être jumeaux DZ et être très différents peut aussi générer une véritable souffrance quand la comparaison est perpétuelle. Ma soeur et moi étions si proches dans nos "performances" intellectuelles et physiques que, même si la comparaison pouvait faire naître la confusion, elle n'a jamais créé entre nous de compétition.  Une fois de plus l'attitude des parents et de l'entourage est très important là-dedans.

Un regret, en regardant le reportage, j ai regretté de n avoir pas mieux vécu ma grossesse car je crois que pour moi mes enfants ont été mes enfants il n y a pas si longtemps........Le lien si fort qui m a unit immédiatement à Teo même dans mon ventre a mis au moins 6 mois à se faire avec Pablo et Romain et ce une fois qu ils étaient à la maison. Alors en voyant ce couple qui chantait des chansons, touchait le ventre............j aurais voulu que pour nous ce soit différent

Je vais peut-être dire une bêtise mais ce que tu dis fait écho à ma propre expérience à la fois de maman et de jumelle. Je m'explique : quand j'étais enceinte de mes deux premiers fils Lucas et Théo, j'ai eu la sensation de ne pas devoir les "déranger" lorsqu'ils étaient dans mon ventre. J'avais le sentiment, qu'ils étaient en train de vivre une relation particulière où quelque part je n'avais pas ma place. Est-ce lié à ma propre histoire et le souvenir archaïque de la relation avec ma soeur lorsque nous étions toutes deux dans le ventre de notre mère ?  On peut imaginer aussi que ce soient mes enfants qui n'aient pas  eu besoin ou pas voulu de cette communication avec moi et qu'ils me l'aient fait sentir ?
Plus tard petites, ma soeur et moi avons longtemps vécu dans notre bulle protectrice au delà du ventre maternelle. Peut-être que tes enfants t'ont fait signe qu'ils voulaient bien être en lien avec toi vers 6 mois. L'inconscient est parfois plus puissant qu'on ne croit.
Alors que pour mon fils Nathan au contraire il m'a semblé très important de lui parler très tôt dans mon ventre. Etait-ce son désir ou le mien ?
Tu dis que cela t'a manqué mais tes fils ne t'ont peut-être pas donné le choix. Profite maintenant pleinement de ce qu'ils t'offrent.

j'ai apprécié que pour une fois je n'ai pas droit à "ce sont des jumelles?"
ce sont mes deux filles et point!!!!!!!!!

C'est drôle parce que moi je n'ai jamais mal vécu que des personnes que je ne connaissais pas viennent  vers moi pour me demander si mes fils étaient jumeaux alors que de toutes évidences cela se voyait. J'ai par contre très mal vécu et je l'ai déjà dit maintes fois que je ne comprenais pas que l'entourage les nomme "les jumeaux" ou autres termes similaires et ne fasse pas d'effort pour les distinguer.

Ce n'est pas la même chose à mon sens lorsque dans la rue on vous accoste pour vous parler de la gémellité. Ca a rarement été méchant de la part des gens. Leurs propos sont  très souvent teintés de curiosité bienveillante. Ca fascine beaucoup de gens je crois. Même moi encore aujourd'hui lorsque je croise des jumeaux, je ne peux m'empêcher de les regarder ... discrètement Clin d'oeil. Je ne sors pas les fameuses RALC dont vous parlez si souvent ici car je sais que ça énerve très souvent les parents mais il n'est pas toujours facile de trouver les mots justes pour aborder ce sujet avec des personnes qu'on ne connait pas ou très peu.  
Je fais l'analogie avec le fameux "Ah tu t'es coupé les cheveux ?" alors qu'il me reste 3 centimètres sur le cailloux et qu'hier j'avais une belle et longue chevelure. Je crois que ça montre avant tout qu'on s'interesse à la personne qu'on rencontre.
Je pense aussi aux personnes handicapées (non voyantes ou en fauteuil) qui se font aider dans leur quotidien par un chien. Nous (ma famille) avons  été un temps famille d'accueil pour futurs chiens guides et j'ai souvent entendu le témoignage de non-voyants qui expliquaient  que grâce à leur chien les gens venaient vers eux et abordaient le problème du handicap avec plus de facilité. Ces personnes handicapées pour la plupart sont heureuses qu'on rentre en communication avec elles parce qu'elles conçoivent qu'on ne se représente pas ce que c'est qu'être à leur place. Et comprendre c'est accepter l'autre. Et pour comprendre il faut parfois oser poser les questions si "bêtes" soient-elles pour la personne qui connait bien le sujet.
J'entends déjà "oui mais mes enfants ne sont pas différents". Je crois que la personne handicapée n'est pas différente non plus. Elle a une particularité qui comme celle de nos enfants attire le regard et attise la curiosité.
Je crois que plutôt que de se vexer et tourner les roues de la poussette, c'est à travers ces rencontres anodines et plutôt sympatiques au final qu'on peut faire comprendre ce qu'est la gémellité.

« Dernière édition: 24 Octobre 2009 à 11:58:33 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #431 le: 23 Octobre 2009 à 20:56:37 »

Je n ais jamais pensé que mes fils m avaient fait ressentir cela.........J ai mis cela sur le compte de ma grossesse qui a été difficile psychologiquement car nous avons eu recours à une réduction embryonnaire et il nous a été trés difficile d accepter cette grossesse multiple.
Je me sentais comme une extra terrestre et je ne posais pas mes mains sur mon ventre sereinement ....
Et pourtant aujourd hui je les adore mais la rencontre a été tardive ....

En tous les cas c'est trés intéressant d'avoir ton point de vue puisque tu es des côtés  Clin d'oeil
Journalisée

Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #432 le: 23 Octobre 2009 à 21:47:47 »

Et pourtant aujourd hui je les adore mais la rencontre a été tardive ....

Je t'ai raconté mon histoire parce qu'elle faisait écho à la mienne, peut-être que les raisons qui ne t'ont pas permis de poser tes mains sur ton ventre sont très différentes des miennes. Pourtant je n'ai pas pu comme toi poser les mains sur mon ventre comme je l'aurais souhaité.

Mais comme tu le dis, la rencontre est arrivée et c'est bien là l'essentiel. Je connais quelqu'un qui a vécu la même chose avec un enfant singleton conçu normalement, sans réduction embryonnaire. Il a fallu quelques mois pour que la rencontre se fasse.   Elle avait déjà un autre enfant comme toi et n'avait pas vécu la même expérience avec ce premier enfant. Pourquoi ? elle ne se l'explique pas. Aujourd'hui, son fils est adolescent et leur relation est sereine et pleine d'amour.
Peut-être et si tu le dis, certainement, que cette réduction embryonnaire et l'acceptation de cette grossesse multiple ont joué un rôle dans ton histoire. C'est sur le présent qu'il faut s'attarder maintenant et savourer chaque instant partagé avec eux.
Je crois qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire dès lors qu'on laisse derrière les moments difficiles qui appartiennent indubitablement au passé. Parfois il est indispensable de mettre des mots sur les maux, parfois non, si on arrive à accepter que les choses aient été ainsi car on ne pouvait pas faire autrement à ce moment là  Sourire
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #433 le: 24 Octobre 2009 à 20:32:57 »

Je crois que plutôt que de se vexer et tourner les roues de la poussette, c'est à travers ces rencontres anodines et plutôt sympatiques au final qu'on peut faire comprendre ce qu'est la gémellité.
Je comprends et j'acquisse ton raisonnement. J'aurais souhaité réagir toujours de la sorte. Cependant, et malheureusement bien souvent, ce n'est pas tant les propos des gens qui m'énervaient (leurs remarques étaient certes non documentées, mais gentilles), mais bien le fait que cela soit la Xème personne qui m'arrêtait durant ma brève escapade, alors que les petits et le grand étaient enfin les trois simultanément calmes, et que mon souhait était justement de profiter de ce bref moment de sérénité. Je n'était parfois pas dans ce désir d'échange, et je vivais le fait qu'on m'aborde comme un dérangement à mes rêveries, comme un obstacle à mes projets du moment. Dans ces circonstances, les questions répétitives et intimes m'agaçaient.
Aujourd'hui, moins fatiguée et plus rarement abordée, j'arrive à apprécier ces moments d'échanges et je me surprends à les savourer à leur juste valeur, mais il m'a fallu du temps.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #434 le: 26 Octobre 2009 à 23:04:59 »

Pour les articles du figaro , il y en a un 3 ème
Les commentaires globaux de ces articles donnent une  belle  idée de ce que la population en général peut penser. Et aussi une belle idée de ce que les journalistes peuvent "pondre" comme bêtises ! 
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30
Imprimer
Partager :

Aller à: