24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 22:58:31
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peur de la séparation à 3 ans 1/2 ? Ou autre chose ?  (Lu 11013 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 25 Août 2009 à 11:17:24 »

Je prends, je pioche !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

PS: je peux squater ton fil, Banbinette.......? Bisou

Tu es la bienvenue !!!  Souriant
On est toutes dans le même bateau ....  Tire la langue Tire la langue


Freud, pour la fille, parle aussi de complexe d'Electre. La fille est attirée par son père mais seulement dans la mesure où elle cherche à lui soutirer son pénis. Elle ressent une rivalité à l'égard de sa mère mais continue par ailleurs à s'identifier à elle. Cette identification peut perdurer dans le temps.

Tiens, ça m'interpelle, ça ; parce que Roxane n'est pas proche de son père, elle ne cherche pas le contact, ni le conflit, ni rien du tout.

Quant à l'identité sexuelle, mes enfants l'ont eu "tôt" ; je dis tôt, car on en parle effectivement souvent vers 3 ans.

Mais peut-être parce qu'ils sont jumeaux fille / garçon, dès 2 ans, les enfants ont su dire "moi, j'ai un zizi, je suis un garçon, comme papa ! moi, j'ai une zézette, je suis une fille, comme maman !".
(et ils déclinaient tout l'entourage ..... grand-père = il a un zizi / grand-mère = elle a une zézette .... etc !)


Pav, Roxane ne se comporte pas comme ton fils ; dans ce que tu décris, je retrouve plutôt Axel !!!
Qui en particulier, vient se jeter dans nos jambes en couinant dès qu'on se prend dans les bras, zhom et moi ; et là, je trouve que zhom a une réaction adéquate, et très instinctive ; il lui en rigolant (mais très fermement, ça ne le fait rigoler qu'à moitié !  ) : "hep ! tu nous laisses ! c'est ta mère mais c'est ma femme, alors je lui fais des bisous !!"

Et chez nous, les enfants ne viennent jamais dans notre lit ; on a tellement bien posé l'interdiction de se lever du lit et sortir de la chambre quand ils sont passés aux lits de grands, que du coup, ils ne viennent pas nous rejoindre quand ils se réveillent le week-end et qu'on est encore couchés.

D'ailleurs, autant Roxane se lève et sort de sa chambre quand elle est réveillée, autant Axel appelle sans bouger de son lit ; il ne se lève que quand on lui dit !



Roxane est soit très fusionnelle avec moi, soit en conflit avec moi.

Elle est assez distante de son père ; c'est pour ça que je n'ai pas "vu venir" un éventuel Oedipe, pensant que ça arriverait quand à un moment, elle se rapprocherait de son père.
(et avec mes belles théories, je savais à peu près quoi dire ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Elle dit souvent, ces temps-ci : "on fait tel truc maman et moi ! les filles ensemble, les gars vous restez à la maison !"
Ou bien : "maman, tu es ma copine, mais tu es ma maman aussi !"
(et je rectifie systématiquement : "non, Roxane, je ne suis pas ta copine.")


Pav, tu connais / tu en penses quoi du "complexe d'Electre" ?  Huh?
(j'va aller faire un tour sur Google ....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #16 le: 25 Août 2009 à 11:56:52 »

Pav, tu connais / tu en penses quoi du "complexe d'Electre" ?  Huh?
(j'va aller faire un tour sur Google ....  )

Ce n'est pas un terme employé souvent, c'est la même chose que l'Oedipe mais spécifiquement pour les filles. Je ne sais plus qui l'a "inventé", mais il y a eu tellement de désaccords sur le sujet !  C'est vrai que le chemin n'est pas le même pour une fille et un garçon, la rivalité est en général plus marquée chez le garçon. Si tu suis la théorie, Roxane serait en période préoedipienne où l'attachement à la mère est très fort. Elle sera "dans" l'Oedipe quand elle se tournera vers son père. Il va falloir que je dépoussière mes bouquins pour me mettre à jour ! 
Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #17 le: 25 Août 2009 à 12:03:58 »

J'en suis pas encore là, et je n'ai pas de réflexion sur le sujet...

Pour suivre la discution  Clin d'oeil

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #18 le: 25 Août 2009 à 13:15:50 »

je redonne des théories pour la fille et le  garçon

le complexe de castration
Le garçon lui a peur de perdre son pénis qui lui rappelle l'identification à son père.
A ce stade la petite fille souhaite avoir le sexe masculin pour être comme le petit garçon et ensuite viendra l'envie d'avoir un enfant.

le complexe d ?dipe
:
Le processus est différent selon le sexe de l'enfant. Il n'a rien de dramatique, à partir du moment où le père sait repositionner les choses et mettre tout en place dans le fonctionnement normal du schéma familial.

Pour le garçon : le père est vécu comme son rival car il veut sa mère toute à lui. Le fait de posséder un pénis, va donner le droit à l'enfant de s'identifier à son père qui en possède un lui aussi. Le père est vécu symboliquement comme un empêcheur de tourner en rond mais il est vécu également comme une crainte. Le petit garçon est partagé entre le fiat d'aimer son père, d'avoir de l'attachement pour lui et celui d'être  en conflit voir même de le voir disparaitre.

Pour la fille :la petite fille va être à la recherche de ce pénis qu'elle n'a pas et va se tourner vers son père dans l'espoir que ce dernier lui en donne un. Le désir d'avoir un enfant de lui va détrôner la recherche du pénis. Elle va à ce moment là, entrer en conflit de rivalité avec sa mère, conflit dû à l'ambivalence de ses sentiments pour ses 2 parents (phase de séduction du père, elle tente de "prendre" la place de la mère). Peu à peu, l'illusion et l'espoir devront s'effacer, l'enfant devra renoncer à ce désir interdit.

Si le complexe d'?dipe fonctionnait de manière similaire chez la fille et chez le garçon, rien n'expliquerait pour quoi les femmes, une fois adultes, seraient attirées par les hommes. Freud tenta de redresser cette asymétrie en aménageant le concept pour la fille en s'appuyant sur le complexe d'Electre.(La fille est attirée par son père mais seulement dans la mesure où elle cherche à lui soutirer son pénis. Elle ressent une rivalité à l'égard de sa mère mais continue par ailleurs à s'identifier à elle. Cette identification peut perdurer dans le temps.)

LA RÉSOLUTION DU COMPLEXE D ?DIPE est capitale pour la structure générale de la personnalité. A l'issue de ce stade, l'enfant trouve d'autres objets d'amour et s'ouvre vers l'extérieur, ses relations sociales s'élargissent.

Et vers 6/7 ans, on aboutie à la période de latence (l'enfant commence à investir le domaine intellectuel : lire, compter, écrire..). Les "pulsions sexuelles" sont mises en sourdines jusqu'à l'adolescence.


Je vous laisse la théorie (cours de psycho que j'ai subi  Roulement des yeux) car nos enfants sont tellement complexes qu'à mon avis des théories ne peuvent pas tout expliquer, donner des pistes oui.
Bonne méditation aux mamans qui se plongent dans le sujet
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #19 le: 25 Août 2009 à 13:24:21 »

Et donc concrètement ?    

C'est drôle, dans mes lointains souvenirs, je croyais que Fre*d désapprouvait le complexe d'Electre  Huh?


De toute façon, c'est la castration l'essentiel !!   C'est le "pilier" de toute la vie !   Et oui, l'homme recherchera toujours à ne pas perdre le phallus et la femme à le trouver !  Clin d'oeil Tout ça est symbolique bien sûr !  Roulement des yeux
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #20 le: 25 Août 2009 à 13:29:48 »

C'est drôle, dans mes lointains souvenirs, je croyais que Fre*d désapprouvait le complexe d'Electre  Huh?


De ce que j'ai lu tout à l'heure, non, ce sont ses détracteurs, qui ont trouvé dans cette analyse de la mysoginie (mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle Freud était accusé d'être mysogine !!!), car il supposait dans ses écrits que les filles ne résolvaient jamais totalement leur complexe d'Electre .....

De ce j'ai potassé rapidement, il en ressort globalement que la situation est bien plus compliquée à résoudre pour les petites filles que pour les petits garçons (veinardes les mamans de gars ! ça va, j'ai un sur deux .....  ).

Parce que pour le garçon, dès le départ, ses sentiments vont vers un être du sexe opposé, ce qui est dans la "logique" de son évolution.
Tandis que pour la petite fille, c'est beaucoup plus ambivalent, dans la mesure où le départ se fait avec une personne du même sexe.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #21 le: 25 Août 2009 à 13:31:15 »

et donc concrètement ?   


perso, ces théories me gonflent  car enfermés nos actes dans des schémas pré-établis me déplais. Disons que ces théories permettent des analyses , attention je vais être méchante, à 2 sous.

Donc pour moi, ok, schématiquement, fifille veut se débarrasser de maman, fiston de papa   ,période d'oedipe donc vers 3 ans, puis les choses s'arrangent (ouf) en attendant l'adolescence :   ou  
Journalisée
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #22 le: 25 Août 2009 à 13:34:52 »

J'adore val ta façon de prendre les choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 Bisou
Mais c'est bien dit ! Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #23 le: 25 Août 2009 à 13:41:15 »

 
une trame générale pour comprendre nos enfants et les différents stades de leur développement c'est pratique mais rentrer dans un mode d'emploi trop formaté, non.

APrès, d'un enfant à un autre, les stades de développement se font sentir plus que d'autre.

Et là, j'arrête mon hors sujet et relaisse ce fil à Bambinette  qui semble sentir "cette période" d'oedipe ou pas  avec sa fille.
Et je vais suivre en lisant , car c'est toujours intéressant et enrichissant les vécus de chacune.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #24 le: 25 Août 2009 à 14:01:56 »

C'est vrai que je suis souvent dans un registre intellectuel, mais pour "apprendre".

Je trouve très important (essentiel ?  Huh?) de connaître, de lire, de savoir comment se développe l'enfant, par quelles étapes il passe ; parce que face à un comportement dont on ignore tout, je ne vois pas très bien comment on trouve les réponses adaptées.

Savoir que certains comportements peuvent être destructeurs, que d'autres peuvent aider, etc ...., c'est ça aussi pour moi éduquer un enfant.

Bref, c'est du domaine "psy", et en tant que parent, je souhaite avoir entre les mains un maximum d'informations pour me comporter au plus bénéfique pour mon enfant.

Bien sûr que chaque enfant est différent, on est bien d'accord ; mais tous les enfants, par exemple, passent par le complexe d'oedipe ; comment répondre correctement aux besoins de l'enfant si on en ignore les tenants et les aboutissants ?
Ensuite, on écoute son instinct de parent.


Et pour en revenir à Roxane, j'explore la piste car elle me parait correspondre à certains de ses comportements ; je n'exclue pas le côté "inquiétude" que je pourrais transmettre en ce moment par rapport à mes relations avec ma maman.


Et sinon, ce n'est pas "mon" fil !!!! 
J'y lance un sujet, car je suis préoccupée, mais la discu est pour toutes !!!!!

 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #25 le: 25 Août 2009 à 14:19:25 »

et donc concrètement ?   


perso, ces théories me gonflent  car enfermés nos actes dans des schémas pré-établis me déplais. Disons que ces théories permettent des analyses , attention je vais être méchante, à 2 sous.


C'est toujours utile les théories, après oui faut les adapter à notre réalité !  Merci en tout cas d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça !  Bisou
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #26 le: 25 Août 2009 à 14:27:56 »

je n'exclue pas le côté "inquiétude" que je pourrais transmettre en ce moment par rapport à mes relations avec ma maman.

Je ne voulais pas aborder le sujet, mais tant pis !   Que Roxane s'identifie à toi c'est 1 chose, mais attention aussi à ne pas trop projeter à ton tour sur elle. C'est bien que tu sois vigilante par rapport à ça, à une éventuelle angoisse transmise. Mais ce n'est pas ce qui ressort chez Roxane dans ce que tu dis. Bon après, je ne vis pas avec vous, donc pas facile à dire.  Tire la langue Même si vous êtes très proches, elle ne partage pas forcément à chaque fois tes craintes.

Par contre, que tu passes par ta fille pour dire combien c'est dur pour toi, je le comprends !  Clin d'oeil Tout ça doit être bien lourd. Quelle angoisse pour toi ! Je ne peux pas faire grand chose, mais je t'apporte tout mon soutien.  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou Et même si je ne la connais pas du tout, gros  Bisou à ta maman.  
« Dernière édition: 25 Août 2009 à 14:31:13 par PAV » Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #27 le: 25 Août 2009 à 14:29:33 »


Et sinon, ce n'est pas "mon" fil !!!!  
J'y lance un sujet, car je suis préoccupée, mais la discu est pour toutes !!!!!

 Bisou


 
je ne rencontre pas ce souci (ou pas visible chez mes garçons)
Je trouve intéressant ce fil car il part sur du concret , une vraie situation qui préoccupe
Bien sur que chacun(es) peut intervenir
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #28 le: 25 Août 2009 à 16:50:45 »

je n'exclue pas le côté "inquiétude" que je pourrais transmettre en ce moment par rapport à mes relations avec ma maman.

Je ne voulais pas aborder le sujet, mais tant pis !  

Si si il faut !!!! 

Je peux effectivement me planter complètement !
Et j'étais tellement barrée dans cette angoisse, que je n'ai pas pensé à la mise en place de l'Oedipe.

Tu vois, c'est ça la magie de ce forum .....
Avoir les avis des autres permet de débrouissaller le terrain !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


(et merci pour les bisous pour ma maman  Bisou)


Et Val, si tu veux des situations concrètes .....
Je n'étais pas partie là-dessus pour Roxane, car la mise en place de l'Oedipe, pour Axel, est tellement flagrante .....

Des exemples :

- maman, toi tu es ma chérie à moi ! (non, mon loulou, je suis ta maman chérie si tu veux, mais je suis la chérie de papa !)
- maman, pourquoi tu dors avec papa ? tu dors avec moi dans mon lit ce soir ! (non, mon chéri, etc ....)
- t'as vu maman comment il est gros mon zizi !!!!
- maman, quand je sera adu'te, moi je va faire le marié avec toi !

etc, etc .....

Là, on est dans une telle évidence, que j'ai su quelle attitude adopter, quels mots choisir, comment répondre.

Forcément, avec Roxane, comme c'est plus "complexe" (c'est le cas de le dire !!!), je me sens un peu plus perdue !!!!

J'étais convaincue avant d'être mère, et ayant un fils et une fille, ça me le confirme, que c'est plus "simple" (ce n'est pas le bon mot, mais je n'en trouve pas d'autre là tout de suite !) à gérer, pour la maman, qu'une fille.

Ce qui, on est bien d'accord, ne change rien à l'amour qu'on a pour eux ; mais je trouve la relation mère / fille bien particulière quand même !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 25 Août 2009 à 16:55:00 »

De ce que j'ai lu tout à l'heure, non, ce sont ses détracteurs, qui ont trouvé dans cette analyse de la mysoginie (mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle Freud était accusé d'être mysogine !!!), car il supposait dans ses écrits que les filles ne résolvaient jamais totalement leur complexe d'Electre .....

Autant je n'adhère pas toujours à Freud, autant là je le suis.
Certaines jeunes mamans, à la naissance de leur 1er enfant, se séparent enfin de leur mère. Elle devient soudainement de mauvais conseils, mauvaises grand mère, j'en pense et des meilleures. La nouvelle grand mère devient la bête à éliminer de l'environnement de bébé.
Et parmi ces certaines, qq exceptions n'arrivent pas à le dépasser même longtemps après la naissance.
On en a des exemples concrets ici même sur le forum Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: