Je prends, je pioche !
PS: je peux squater ton fil, Banbinette.......?
Tu es la bienvenue !!!
On est toutes dans le même bateau ....
Freud, pour la fille, parle aussi de complexe d'Electre. La fille est attirée par son père mais seulement dans la mesure où elle cherche à lui soutirer son pénis. Elle ressent une rivalité à l'égard de sa mère mais continue par ailleurs à s'identifier à elle. Cette identification peut perdurer dans le temps.
Tiens, ça m'interpelle, ça ; parce que Roxane n'est pas proche de son père, elle ne cherche pas le contact, ni le conflit, ni rien du tout.
Quant à l'identité sexuelle, mes enfants l'ont eu "tôt" ; je dis tôt, car on en parle effectivement souvent vers 3 ans.
Mais peut-être parce qu'ils sont jumeaux fille / garçon, dès 2 ans, les enfants ont su dire "moi, j'ai un zizi, je suis un garçon, comme papa ! moi, j'ai une zézette, je suis une fille, comme maman !".
(et ils déclinaient tout l'entourage ..... grand-père = il a un zizi / grand-mère = elle a une zézette .... etc !)
Pav, Roxane ne se comporte pas comme ton fils ; dans ce que tu décris, je retrouve plutôt Axel !!!
Qui en particulier, vient se jeter dans nos jambes en couinant dès qu'on se prend dans les bras, zhom et moi ; et là, je trouve que zhom a une réaction adéquate, et très instinctive ; il lui en rigolant (mais très fermement, ça ne le fait rigoler qu'à moitié !
) : "hep ! tu nous laisses ! c'est ta mère mais c'est ma femme, alors je lui fais des bisous !!"
Et chez nous, les enfants ne viennent jamais dans notre lit ; on a tellement bien posé l'interdiction de se lever du lit et sortir de la chambre quand ils sont passés aux lits de grands, que du coup, ils ne viennent pas nous rejoindre quand ils se réveillent le week-end et qu'on est encore couchés.
D'ailleurs, autant Roxane se lève et sort de sa chambre quand elle est réveillée, autant Axel appelle sans bouger de son lit ; il ne se lève que quand on lui dit !
Roxane est soit très fusionnelle avec moi, soit en conflit avec moi.
Elle est assez distante de son père ; c'est pour ça que je n'ai pas "vu venir" un éventuel Oedipe, pensant que ça arriverait quand à un moment, elle se rapprocherait de son père.
(et avec mes belles théories, je savais à peu près quoi dire ....
)
Elle dit souvent, ces temps-ci : "on fait tel truc maman et moi ! les filles ensemble, les gars vous restez à la maison !"
Ou bien : "maman, tu es ma copine, mais tu es ma maman aussi !"
(et je rectifie
systématiquement : "non, Roxane, je ne suis pas ta copine.")
Pav, tu connais / tu en penses quoi du "complexe d'Electre" ?
(j'va aller faire un tour sur Google ....
)