Alors ici, allaitement au sein et ils font leurs nuits depuis 3 semaines environ, donc ils avaient 2 mois et demi.
Je n'ai jamais donné de bib, alors je ne peux pas vraiment comparer, mais perso j'ai l'impression que les tétées au sein la nuit sont beaucoup moins fatigantes car effectivement, tu te contentes d'attraper le bébé qui réclame, de le mettre au sein, et de te rendormir... Moi je me réveille souvent au moins une heure après sans m'être rendue compte que le bébé avait arrêter de téter, et qu'est-ce que je dors bien !
Enfin ça c'est une fois qu'il sont passés dans la phase où ils commençaient à boire moins la nuit. Avant ça, quand ils réclament encore toutes les 3 heures même la nuit, il y avait 2 possibilités :
- soit j'étais assez réveillée pour les mettre tous les deux au sein : dans ce cas, je ne dormais pas pendant les tétées, mais en 20min c'était plié et ils étaient recouchés, et moi je pouvais dormir tranquille jusqu'à la tétée suivante; (et dans ce cas, l'aide du papa est la bienvenue)
- soit je n'avais pas le courage de mettre en place l'installation "tétée double" et alors je les prenais un par un : dans ce cas je m'endormais facilement pendant la tétée, mais au final j'étais 2 fois plus réveillée et donc crevée le lendemain.
Et comme Sand, je n'ai jamais eu de problème pour les rendormir (sauf allez... 2 fois !).
Et puis, même si tu allaites, ton mari peut beaucoup t'aider. Dans notre cas, nous avons mis les petits dans leur propre chambre quand ils avaient un mois (ils faisaient trop de petits bruits, ça m'empêchait de dormir
). Souvent quand il y en a un qui réclame, j'ai le réflexe conditionné de me lever et d'aller le chercher, mais des fois, je suis complètement dans le gaz, et j'apprécie énormément que cher et tendre se lève, aille le chercher, et me le passe...