Ptite Lili, comme le disent Angèle et bergeronette, je ne pense pas qu'il y ait agression dans mes propos ; ma contrariété porte sur la syntaxe, le terme employé qui à chaque fois que je le lis me choque, c'est tout. Je suis (enfin, j'étais) une grande littéraire très portée sur l'expression et la langue française. Bambinette m'a fait sortir de mes gonds en écrivant qu'elle s'en fichait royalement des dictionnaires et des définitions, et qu'elle disait ce qu'elle voulait. J'estime qu'entre personnes intelligentes et respectueuses comme nous sommes toutes sur ce forum
, la langue française est faite pour être employée par tous dans les termes usuels, afin que nous puissions toutes communiquer correctement et nous comprendre. Bref, si vous me lisez écrire "j'allaite au sein", dites vous bien que je dois être malade !
Pour ce qui est du soutien que bambinette m'a apporté l'an dernier lors de mon allaitement catastrophique, je l'en remercie encore, mais ça ne me semble pas avoir de rapport avec le pb de langue française soulevé hier.
Pour ce qui est de la façon de conserver le lait maternel, je le mettais dans les petits biberons en plastique de néonat et je les conservais 24 à 48 heures au réfrigérateur ; sinon, j'avais acheté des sacs de congélation médéla qui s'adaptaient sur la téterelle ; dessus, on peut lire la quantité de lait en ml ; d'ailleurs, j'en ai un paquet quasi plein qui ne me sert pas et que je tente désespérément de donner aux braderies de puériculture, mais personne n'en veut !
Banane, ce que tu écris est très triste ; je sais ce que c'est de culpabiliser en sachant pertinemment qu'il n'y a pas de quoi le faire, mais c'est ancré au fond de nous et tous les arguments objectifs et fondés ont bien du mal à nous faire admettre qu'il n'y a pas de quoi culpabiliser.
Pour mon ainée, j'ai eu une césarienne programmée 7 jours avant sa naissance à cause d'un siège ; jusque là, on m'avait toujours dit que ce serait une voie basse et d'un coup, changement de décision que je n'ai pas comprise (bassin trop étroit parait-il). J'avais idéalisé la naissance, et là, d'un coup, tout s'effondrait ; je ne me suis pas sentie mère suite à cette césarienne ; jamais je n'ai dit "j'ai accouché le"... mais toujours "ma fille est née le". Je culpabilisais de ne pas avoir su mettre ma fille au monde. Après, j'ai bien conscience que j'ai tout reporté sur l'allaitement qui m'a enfin permis de me sentir la mère de ma fille. Moi qui avais prévu d'allaiter juste pour voir, comme ça, je m'y suis accroché et c'est devenu quelque chose de très important dans ma relation avec mon ainée, et le tout a duré 14 mois.
Après cette césarienne, j'avais une vraie revanche à prendre, et quand j'ai su que j'avais des jumeaux, je me suis dit que c'était fini, jamais je ne pourrais accoucher par VB sur un utérus cicatriciel ; mais je me suis battue pour cela, j'ai eu la chance de tomber sur un chef de service qui aime les paris et qui a confiance en la motivation des mamans. Toutes les conditions qu'il m'avait dictées comme indispensables étaient réunies le jour de la naissance des poussins, et ma revanche je l'ai eue. J'ai bien conscience d'après les autres témoignages que j'ai lus ou par les autres mamans qui m'ont sollicitée depuis que c'est extrèmement rare d'avoir une VB pour des jumeaux après une césarienne. J'ai eu bcp de chance.
Pour l'allaitement, il a été très très difficile en raison d'une candidose et après surtout par les manoeuvres intempestives d'une folle, médecin d'allaitement. Je me suis accrochée à un point que celles qui ont suivi ont pu voir ; avec le recul, jeme demande comment j'ai pu supporter cela. J'ai plusieurs fois pensé à me suicider (sérieusement) mais je dois dire que c'est grâce au forum que je ne suis pas passée à l'acte. Encore merci à vous toutes, vous m'avez apporté énormément.
Je pense que je me suis accrochée comme cela à l'allaitement non pas à cause de l'accouchement raté cette fois-ci, mais à cause de la grossesse ratée ; j'avais besoin de me pardonner à moi-même d'avoir fait toutes les démarches (sous la contrainte) pour m'en débarrasser dans une sonde d'aspiration. Besoin de me pardonner de leur en avoir voulu d'être là, dans mon ventre.
Banane, tu parles de ma phrase dans ma signature concernant l'allaitement ; je l'ai choisie simple pour juste signaler que j'avais allaité ; en réalité, elle ne me convient pas dans le terme "nourris", j'aurais dû écrire "câlinés au sein de maman pendant 6 mois", ça aurait été plus juste et en concordance avec ma vision de mon allaitement, la symbiose avec mes bébés, la nourriture passant au 2ème plan me concernant. Mais elle aurait peut-être donné lieu à commentaire, alors j'ai juste mis "nourris". D'ailleurs, récemment, j'ai failli l'enlever car je suis passée à autre chose, mes bb sont grands et tout cela est derrière nous.
Bon, j'ai écrit un roman complètement hors sujet, désolée, c'est sortie d'un coup.