Je ne pense pas que l'utilisation de ce fameux pléonasme soit ce qui déculpabiliserait éventuellement les mamans qui n'ont pas allaité ou pas réussi ; c'est le fond du propos qui est déculpabilisant, pas le terme impropre employé ; si une maman qui se serait retrouvée dans ce cas de culpabiliser d'avoir donné le biberon, je serais contente de lire son ressenti sur le sujet.
Maelle, pour moi l'utilisation de l'expression de Bambinette d'allaiter au bib / sein, m'a aidé
un peu à déculpabiliser ...
Aux 2 mois des Bananous, j'ai cru être une mauvaise mère de ne pas avoir réussi à allaiter au sein mes enfants ... Pour ma santé j'ai été quasi-obligée d'introduire les bibs ... j'ai culpabilisé longtemps, puis c'est passé et depuis quelques mois je culpabilise à nouveau ...
Je ne suis pas fière de moi, je m'en veux énormément d'avoir du "abandonner" le sein et quand je lis les jolies phrases dans les signatures (comme la tienne qui est très belle) je me sens nulle ...
C'est aussi pour ça que je ne viens plus que très rarement dans cette section.
Excusez-moi, c'est très décousu, très confus, mais j'ai énormément de mal à ordonner mes pensées et à en parler sans pleurer
Banane c'est pour ça qu'il faut se battre pour qu'au moins dans les maters, ils ne soient pas toxiques, agissant contre l'allaitement maternel.
Moi j'ai cumulé plein de soucis (hémorragie de la délivrance, dépression réactionnelle due au décès de mon papa, un bébé au palais creux...) résultat : j'allaite Marie-Augustine, et je tire-allaite Anne-Sixtine, alors qu'au tout début c'était le contraire (Marie-Augustine avait un palais creux). Rajoute l'épuisement et pas trop de soutien du papa (au contraire, n'a pas compris que j'avais besoin qu'il m'aide !!!) plus le fait que j'ai été toute seule une semaine après la sortie de la mater , ben... j'en suis là, avec ce sentiment de ratage, et figure-toi que c'est d'autant plus dur que j'ai été animatrice LLL !
Je me dis que c'est une expérience de plus, que ça doit me donner le courage de parler de ce vécu, pour déculpabiliser les mamans comme toi et pour démontrer l'impact terrible que peut avoir un mauvais démarrage sur un allaitement de jujux. Je sais qu'avec un seul bébé j'aurais réussi à remonter, mais avec deux... que faire de celui qui hurle alors qu'on veut passer du temps avec un DAL et une mise au sein ??
Ma priorité a été de ne pas laisser pleurer, mon coeur de maman ne le supporte pas.
C'est toujours difficile de trouver du temps pour tirer mon lait (mes filles sont de petites dormeuses en journée, et ne font plus aucune sieste en même temps, ou avec un chevauchement de 10 mn
donc je tire mon lait 3 fois par jour, 4 fois maxi quand je suis seule avec les bb, soit presque tout le temps.
Allez, je vais au lit, je suis crevée (et toujours anémiée, ai du mal à remonter cette pente-là aussi !!)