Personnellement, je n'entamerais rien hors de la maison. Chaque changement un par un.
Moi j'ai entamé le sevrage d'endormissement aujourd'hui !! j'essaye les conseils de l'haptothérapeute des filles (qui est bien évidemment bienveillante et qui travaille à libérer les enfants de leurs angoisses et à les aider à s'autonomiser).
En gros ce qu'elle propose, c'est de faire la tétée normalement, mais de décrocher le bébé du sein s'il s'endort. Et de le poser près de soi, et de vaquer à ses occupations . Concrètement, ça peut vouloir dire installer un fauteuil près de son lit, mettre une main sur son ventre et de l'autre lire un bouquin par exemple. Les pleurs du bébé à ce moment là ne sont pas des pleurs d'angoisse mais de fatigue et de frustration, qui peuvent être accompagnés sans prendre le bébé dans les bras. Ainsi on lui apprend petit à petit à trouver son sommeil autrement que dans les bras, tout en gardant la présence du parent à proximité. Ca me paraît plutôt respectueux.
J'ai essayé cet aprèm avec les filles. M a pleuré environ 15 minutes près de moi. J'ai chantonné, ça l'a calmée et elle s'est endormie assez vite, en 10 minutes environ. Par contre pour N c'était trop difficile, donc je l'ai prise dans mes bras et elle s'est endormie ainsi (mais pas en tétant) en un peu plus de temps que sa soeur.
Ce soir, j'ai donné la tétée de M au salon, nous sommes allées dans leur chambre. N s'énervait au salon, donc je suis retournée la chercher. Je lui ai donné à téter à côté de M qui s'est endormie en moins de 5 minutes sans un pleur !
N s'est endormie en 20 minutes au lieu de 1h15 d'habitude, en tétant (j'étais allongée à côté d'elle et je n'ai pas eu à la poser donc, car elles dorment sur un grand matelas à même le sol). Là, j'ai pas cherché à la décrocher du sein avant qu'elle s'endorme car j'avais peur qu'elle réveille sa soeur. Mais bon, y'a déjà du progrès!
je suis en plein dedans en ce moment aussi.
Désolée cela va être long. Merci à celles qui arrivent au bout.
Quand on n'a pas de plan précis et qu'on avance un peu à l'aveugle, c'est compliqué je trouve. Je trouve aussi que ta haptothérapeute dis juste.
Pour l'endormissement ça va beaucoup mieux ici. C'est tétée puis bercements sas le sein (ça c'est un énorme progrès) puis lit. Il y a encore un mois c'était impossible pour Edgar. 1) il voulait toujours le sein jusqu'au bout. 2) une fois en position allongée il se redressait tout crispé.
Le co-dodo impossible au bout de 1h30 à 2h, il se lève et joue.
Donc durant quelque temps il dormait dans la poussette, seul endroit qu'il accépatait!
Puis un jour j'ai craqué et après l'avoir allaité une demie-heure, bercé. Je l'ai mis au lit en expliquant qu'il devait dormir et que je ne le sortirais pas de là. Il a pleuré, mais pas des hurlements de solitude ou d'abandon (c'est moi qui intérprète comme ça...) : des petits sanglots de fatigue et frustration, qui ont duré cependant. Contrairement à toi Marinette, je ne l'ai pas accompagné car trop difficile pour moi. Je pense que j'aurais craqué avant et puis ses hurlements redoublent d'intensité en ma présence.
Ca a été dur pour moi, mais sans me déchirer le coeur non plus... Il a finit par s'endormir et il a bien dormi jusqu'au matin.
Si ça avait été des hurlements de loup je serais partie le prendre.
Zhom a fait une remarque que j'ai trouvé intéressante : Edgar a pu voir qu'il était capable de se calmer tout seul, qu'il n'a pas toujours besoin de nous.
Ceci dit depuis, vous vous en doutez que j'ai renouvellé l'expérience, mais les pleurs ne duraient jamais longtemps. J'ai marqué le coup. Depuis, il accèpte à nouveau son lit, ou la position allongée.
Je le rendors tout les soirs avec une tétée (comme avant) mais il finit sans téter, dans les bras. Je le mets au lit et c'est nickel. Une fois il s'est rendormi tout seul, pendant que je berçais son frère, il râlait se levait, replongeait dans son lit jusqu'àtrouver le sommeil.
En journée, il fait sa sieste dans son lit à barreaux toujours, que je déplace dans une autre chambre. Il joue , râle un peu puis s'endort. (Les jeux durent de 20 min à 1h!)
Le souci qui reste encore c'est la tétée de nuit. Il lui arrive de se réveiller la nuit, comme hier, parcequ'il fait un petit cauchemard, parcequ'il entend un bruit de porte (le grand qui va aux toilettes) .... il se met à hurler. La technique citée plus haut ne fonctionne pas... , bras ne suffisent pas, donc tétée, puis dodo...
Voilà où j'en suis. Pour moi gros progrès, mais il reste du pain sur la planche.
Merci de m'avoir lue, j'avais besoin de vider mon sac.
Bon courage à Do. Tu nous raconteras comment ça s'est passé. Ce que j'ai raconté plus haut je l'ai fait lors d'un WE avec mes copinautes septembrettes...