Bon courage Annabelle en tout cas.
Ici mon congé n'est pas près de se finir et j'espère avoir la possibilité des les allaiter jusqu'au moins 6mois exclusivement, pour le moment je suis plutôt sur le versus stimulation intensive avec des tisanes..
Pour ce qui est du sevrage des deux premiers il s'est passé naturellement en reprenant le travail tout simplement. En effet tirer mon lait s'est révélé extrèmement difficile. Le dimanche soir tirage de lait pour le lendemain à la crèche et le repas c'était du lait maternisé du coup (je ne pouvais à la fois tirer le lait et nourrir). Le lendemain matin tt normale à 6 h (puisque je bossais à 7 h) et ensuite mes seins se remplissaient doucement jusqu'à 13 h 30 où je me mettais à tirer mon lait dans les vestiaires, ça faisait rire toutes mes collègues surtout quand elles voyaient la variation de couleur ! La fin de journée se déroulait comme d'hab. Au fûr et à mesure il y a eu de moins en moins de lait à 13 h30 et les tt se sont vues remplacées de plus en plus par du lait maternisé, je ne gardais pour finir que le matin et le soir puis l'une des deux en séparant de plus en plus (24 h puis 36 h puis 48 h). Je n'ai jamais eu les seins engorgés. Le fait de recommencer à bosser avec le rythme a bcp aidé je dois dire.
Sinon à chaque fois qu'il a fallu donner un bibi (surtout de lait maternel tiré) et notamment au début, je disparaissais moi aussi de la vue du bébé, je n'ai commencé à les donner qu'une fois le sevrage terminé (après la dernière tt, les enfants sont partis chacuns une semaine chez mes parents histoire qu'aucun d'entre nous ne soit stimulé visuellement et odorifèrement).
Je ne sais pas trop si leur donner un câlin est une bonne idée, pas à cause du câlin bien sûr mais parce que les bébés sentent l'odeur du sein et du lait ce qui peut les "perturber" et leur donner "de l'espoir" mais je me trompe peut-être je suis loin d'être une spécialiste.
Sinon l'autre soir je suis allée sur le site de la LLL, je n'ai pas consulté les conseils pour le sevrage mais les fiches que j'ai regardé m'ont semblées pleines de bon sens, peut-être trouveras tu des conseils sur ce site.
Bon courage, je crois que chacun a sa sauce, l'important étant qu'elle nous convienne à nous et aux bébés...