P'tite Lilli, peut-être que tu arriverais mieux que moi à expliquer ce que ça veut dire le fait d'être déconventionné ? Je me comprends mais n'arrive pas à l'expliquer.
Pour être conventionné, il faut répondre à certains critères stricts et exhaustifs de la sécu. En contre partie, la sécu s'engage à rembourser les soins aux patients.
Si ce chirurgien a poussé par le passé, le dossier de certaines patientes pour en obtenir une prise en charge, cela peut être un motif de dé-conventionnement temporaire ou pas temporaire.
Si par le passé, ce chirurgien a utilisé du matériel (prothèse) pas encore homologué en France et demandé la prise en charge par la sécu, cela peut être un motif de dé-conventionnement temporaire ou pas temporaire.
Etc..
Et pour avoir la paix, dans des chirurgies comme l'esthétique (où l'acceptation d'un dossier est totalement subjective), les chirurgiens peuvent en arriver à préférer travailler hors convention.
La sécu sort le drapeau rouge en criant au loup "attention charlatant". Elle n'a pas toujours tort... mais dans le domaine esthétique, avant de voir le loup, il vaut mieux voir les copines qui sont passées entre les mains du fauve !