Re-bonjour !!!!
alors les questions du jour que je me pose tout plein !!!!
- est ce que vos loulous ont déjà eut le droit à leur première paire de chaussures à semelle dure ? et si oui à partir de quand ? je vous demande ça parce que Thomas se met très bien debout tout seul maintenant et je vois bien qu'il tente d'avancer en se tenant mais il a les orteils tout recroquevillé la plupart du temps donc pour l'appui pas bon !!!!
- est ce que vous leur donner des morceaux ? purées écrasées au lieu de mixées ?, vrai morceau... pour celle qui font la purée vous leur proposé quoi. Aujourd'hui j'ai rajouté des grains de riz à la purée... ça a eut l'air de satisfaire.
- pê plus pour Lise : à partir de quand faut leur donner l'habitude de se brosser les dents ?
et aussi petite question pour moi... mais faut pê que j'aille sur le fil allaitement... puisque mes loulous ne veulent plus du sein... est ce que je dois faire quelque chose pour couper la lactation ou bien ça va se faire tout seul ?
Sur ce, je file me faire à manger !
BIz et merci par avance...
Coucou! je ne poste pas énormément en ce moment, (petits pb de calculs biliaires, je vous passe les détails...) mais je vous lis (presque) tous les jours! Pour ta question priss, avant l'apparition des premières dents on peut les faire jouer avec des petits masseurs de gencives (ils ressemblent à une brosse à dent... sans poils!) pour qu'ils s'habituent à la forme de la bête, et à ce qu'on leur mette un corps étranger dans la bouche (la peur de l'"intrusion corporelle" chez l'enfant peut perdurer...). Mais sans que ça devienne forcément une habitude, juste de temps en temps, cela peut d'ailleurs soulager les gencives douloureuses. En ce qui concerne le nettoyage des dents, on commence avec une compresse et de l'eau le soir, après le dîner. Et toujours terminer le repas par un peu d'eau (surtout si le dessert n'est pas un laitage, ou est sucré). Une fois que 7-8 dents sont en place, on peut passer à une petite brosse souple, sans dentifrice (pas de dentifrice) jusqu'à 3 ans. Pour les questions sur le supplément fluoré, il n'a réellement qu'une action locale (l'action "générale" est très limitée), donc à donner le soir avant de dormir de préférence (moins de salive quand on dort), et en essayant de mettre le produit au contact des dents. Voilou!
Sinon pour les chaussures, on a acheté des chaussures "de marche il y a presque 2 mois, à partir du moment ou elles ont manifesté l'envie de marcher toutes seules. Je n'y connaissais rien, donc ma mère est venue les acheter avec moi... Ca aide d'avoir des parents cordonniers! l'idéal, c'est une chaussure à semelle dure, mais qui reste suffisamment souple pour suivre le mouvement du pied, qui tienne bien la cheville, le talon, et fermée si possible devant pour éviter au pied de glisser vers l'avant...
Pour les morceaux, ça a été une "bataille" de longue haleine. elles refusaient systématiquement jusqu'à il y a 15 jours environ. Depuis leurs 8 mois je leur propose un jour sur 3 environ des petits pots avec morceaux... que je finissais toujours par écraser ou mixer!
mais là ça y est!!!! Aujourd'hui elles ont même eu droit à un émincé de brugnon (mais très très très très émincé, et en tout l'équivalent d'une petite cuillère...)... je pense acheter une rape à fromage (celles avec la manivelle), pour leur proposer plus d'aliments en morceaux (jambon, oeuf, ...).
A part ça aujourd'hui, le programme c'était prise de sang ce matin, puis débarquement de mes parents/ tante/ mamie / grand frère... en même temps que l'aide ménagère (la pauvre, heureusement que le jeudi, c'est repassage...). Du coup, écho tranquille en début d'après-midi (calculs biliaires... oui bon on s'en était un peu douté!), gouter des filles, et là elles restent tranquilles depuis 1/2h dans leur parc... ou presque!