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Auteur Fil de discussion: problème en lecture ce1  (Lu 10769 fois)
Val (J.Y.R.P.)
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« le: 19 Septembre 2007 à 17:37:50 »

bonjour

mon garçon de 6 1/2 ans est rentré en ce1 après voir fait un bon cp.

Il est vrai que quand il parle, il fait peiner : il cherche ses mots et pour dire une phrase , il va mettre du temps.
Il n'est pas bègue.
Il cherche ses mots dans sa tête et le temps que cela sorte, un camarade a donné la réponse...
Il lui arrive même de dire qu'il n'a plus rien à dire pour eviter de se mettre dans l'ambarras.

Donc la lecture lui est difficile. Il déchiffre et peine à lire qu'il ne comprend pas ce qu'il lit.
Par exemple , pour lire et dire parapluie, il va sortir pi po pa pari papa parapl plplp parapluie
une éternité !!

Je le faire lire dans sa tête et ses yeux suivent le texte plus rapidemment .i
Je les emmenné chez un orthophoniste qui après son bilan m'a dit que c'était normal et pas de suivi.

Il donne l'impression d'avoir un entonnoir dans la tête avec les idées , les mots et au bout de l'entonnoir, ça se bouscule et les mots sortent mal , la langue "fourche".

ça le pénalise car il vient d'avouer qu'il ne voulait pas que la maitresse l'interroge à l'orale.

C'est un phénomène que j'ai constaté depuis la maternelle (grande section) et lorsque j'en parlait aux maitresses (gs et cp) , elles ne s'inquiétaient pas.

A part le fiare lire à la maison, en plus de sa lecture école, je ne vois pas ce que je peux faire

Si vous avez des conseils , je suis preneuse.
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Garatefess


« Répondre #1 le: 19 Septembre 2007 à 21:47:36 »

As-tu cherché côté visuel ? Pas uniquement visite chez l'ophtalmo, j'entends aussi bilan orthoptique et neuro visuel.
Il peut avoir un trouble de convergence, de "stabilité" oculaire (je ne me souviens plus du terme exact), de balayage, etc... Tout ça rien de grave mais qui nécessite rééducation.
Et quand il prendra confiance en lui, le reste suivra.

Si rien du côté des yeux, essaie un petit tour chez un psy. Il peut avoir des difficultés à  trouver sa palce dans la fratrie, par ex.
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« Répondre #2 le: 19 Septembre 2007 à 22:35:55 »

Est-ce que ce n'est pas une sorte de dyslexie?  Huh?
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Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
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« Répondre #3 le: 19 Septembre 2007 à 22:56:00 »

Un de mes ce1 l'an dernier avait un soucis proche de ce que tu décris côté lecture.
Sa mère l'a emmené chez l'orthophoniste pour un bilan qui a été interrrompu: l'ortho a pu constater que l'enfant ne pouvait lire sans tourner la tête, d'où des sauts , et une difficulté à lire des mots de plus de 2 syllabes et se souvenir de ce qu'il a lu (-> compréhension écrite -- alors que la compréhension orale était +++ ) .
D'où  10-15 séances chez un orthoptiste, qui a fait des miracles  Cool  avec des lunettes en prime: l'enfant arrivait enfin à bouger les yeux pour lire (c'est la "poursuite oculaire") , donc à lire les mots entiers et les textes.
Les progrès de l'enfant ont été fulgurants  Cool Cool; entre la lecture en classe, la lecture avec le rased et quelques séances en tête à tête chez l'orthophoniste, il entre en Ce2 avec une lecture pas mal du tout.

Concernant la difficulté à parler, je n'ai pas grand chose à proposer. A un enfant qui voulait à toute force participer mais s'embrouillait les paroles quasi systématiquement (en ce1), j'avais demandé de préparer sa phrase dans sa tête avant de lever la main. Cela ne peut pas se pratiquer pour toutes les activités de classe, je le sais bien, mais je n'avais pas trouvé mieux.

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Léna
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Garatefess


« Répondre #4 le: 20 Septembre 2007 à 09:20:01 »

Véro, le gamin a eu un bilan orthophonie  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 20 Septembre 2007 à 09:40:25 »

Véro, le gamin a eu un bilan orthophonie  Clin d'oeil

Oups, je ferais bien de lire moins vite moi 
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #6 le: 20 Septembre 2007 à 21:16:39 »

bonsoir,

Il porte des lunettes depuis tout petit car hyper et astygmate.

Il a eu vers 4/5 ans des séances d'orthopiste.


Il est vrai que je pense qu'il y a un souci occulaire car il peine à faire la différence en le n et la m(en début de phrase le mot est faux). Il a rendez vous le mois prochain et j'en parlerais avec l'ophtalmo.

J'ai rencontré la maitresse ce soir .

Il est lent voire trop lent. Elle l'a chronométré sur un exercice. Il a mis 1 h et n'a pas fini alors que 15/ 20 mn maxi suffisaient.
Elle m'a confirmé que la lecture était pas bonne. J'ai demandé le soutien du rased : le souci est qu'il y a trop d'enfants et pas assez de place. Sera t'il prioritaire ?

Je lui est expliqué qu'il fallait qu'il fasse vite et juste. Ce soir, les mots de dictée , je lui disais vite et 2 fois : il a tenu la cadence (en sacrifiant un peu l'écriture mais tant pis).

Il est vrai qu'il doit trouver sa place dans la fratrie : il était le petit dernier et hop arrivée de 2 petits frères.

Donc, je vais me montrer plus dispo pour l'aider en devoirs. J'attends vos expériences et conseil (celle du pédopsychologue est retenue sui pas de réel changement dans un mois)

Merci pour tout car ça me préoccupe car mon fils en souffre

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Garatefess


« Répondre #7 le: 22 Septembre 2007 à 16:29:35 »

Le bilan orthoptique et/ou neuro visuel doit être fait par un orthopiste. Les ophtalmo parfois ne dépistent pas ces troubles là, dans le sens ils passent à côté.

Pour le RASED, si ton fils n'est pas signalé en échec scolaire (ou proche de l'être), je ne sais pas comment il pourra être pris en charge. Un instit dans la salle pour expliquer SVP ?
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Violette
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« Répondre #8 le: 22 Septembre 2007 à 16:46:18 »

Bonjour
je suis enseigante et normalement le rased devrait sur la demande de la maîtresse ou de l'équipe prendre en charge ce ptit bout
il semblerait que la maîtresse soit consciente de ses difficultés donc elle va en parler en équipe
le pb c'est vrai c'est les places, comme c'est le début de l'année le rased doit en ce moment être en train d'évaluer les besoins dans l'école. Ils vont certainement prendre les enfants qu'ils avaient l'année dernière et évaluer de nouveaux besoins. C'est super que tu aies vu la maîtresse très rapidement car elle va pouvoir en parler rapidement. Cela va lui faire beaucoup de bien car s'il est capable de te verbaliser le fait qu'il ne veut pas être interrogé à l'oral cela signifit en effet qu'il a besoin d'être rassuré, entouré et les ptits groupes sont très appropriés pour ça .
Plein de bises
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« Répondre #9 le: 22 Septembre 2007 à 22:41:30 »

merci violette

le rased va intervenir car c'est suite à des évaluations de niveau faite au niveau départemental (je pensais nationale?) pour désseler les enfants en difficulté. Donc , comme mon fils a été repéré , il va avoir droit au rased pour 6 heures (seulement). Ensuite, il repasse des évaluations. En revanche , s'il échoue encore , je ne sais pas si le rased re-intervient ou s'il prévoie d'autres alternatives.

Disons, que cela me donne du temps pour t.rouver autres choses : je vois dans la semaine l'asso coup de pouce (aide aux devoirs) car des fois avec des "étrangers" c'est mieux.

Il est vrai que je pense à une forme de dyslexie mais c'est pas évidnet à diagnostiquer et  de trouver sur internet l'info qui est bonne.

Merci à toutes de vos messages
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Garatefess


« Répondre #10 le: 24 Septembre 2007 à 09:27:40 »

Dans la famille dys, il en existe à revendre: dysphasie, dysorthographie, dyscalculie (là pas le cas), etc, etc, etc..
C'est peut être là où le passage pédopsy peut être intéressant. Ils ont des tests permettant de suspecter l'une ou l'autre.

Pour la mise en confiance de soi, tu as les activités périscolaires qui sont bien, sportives, musicales, théâtrales et autres. On reste dans le cadre ludique, pas d'obligation de résultat (ou presque), rencontre de l'autre, apprendre à s'exprimer en groupe, etc..
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2007 à 12:45:25 »

merci ptite lilly

je provite de ce fil pour signaler que j'ai trouvé 2 asso sur mon coin qui propose des cours (soutien scolaire) avec des prix très interressants (15 euros par trimeste ).

Les cours sont proposé tous les soirs et même le mercredi.

Evidemment, je l'inscris ce jour et vous tiens au courant .........
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MC78
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« Répondre #12 le: 28 Septembre 2007 à 13:40:47 »

Bonjour,

Je vous conseille d'aller vers un CMPP
Centre Médico-Psycho-Pédagogique

http://www.aideeleves.net/structures/CMPP.htm

Pour faire avancer plus vite la file d'attente, il faut que votre medecin ou pédiatre, leurs telephone pour expliquer le cas de votre garcon

L'avantage c'est que vous aurez réuni au meme endroit tous les specialistes, et vous serez ainsi totalement prise en charge médicalement et financierement aussi

MC
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« Répondre #13 le: 28 Septembre 2007 à 14:38:27 »

Bienvenue parmi nous MC78 !
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Garatefess


« Répondre #14 le: 28 Septembre 2007 à 15:24:00 »

Bienvenue MC78

J'ai fait l'expérience du CMPP. Pas terrible terrible. Leur rengaine revient toujours centrée sur la relation à la mère et embringue les enfants dans des thérapies de longue (trop longue à mon gout pour des enfants) durée.
En moyenne 5 mois de perdu le temps de rencontrer tous les intervenants pour qu'ils fassent leur bilan avant le point complet avec le big boss et décider d'une prise en charge ou pas. Sauf qu'un enfant en difficulté quelle qu'elle soit en attente durant 5 ou 6 mois, à mon sens, c'est du temps perdu où l'enfant en peut que s'enfoncer dans ses difficultés.
Bien sûr, cela n'est que mon expérience.
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