Anne-Laure, j'ai connu un peu la même chose que toi. Entre la néonat, l'allaitement et la grande fatigue des premiers mois (la priorité, c'est de dormir, pas de manger quand on est épuisée) + beaucoup d'allers-retours à l'hôpital et chez le kiné pour mes puces = - 4 kg par rapport à mon poids avant grossesse, j'étais descendue à 48 kg (pour 1,63 m). Donc un peu maigrichonne, beaucoup de personnes dans mon entourage me le faisais remarquer.
Je me suis rendue compte que j'avais trop tendance à ne pas faire un vrai déjeuner le midi, seulement à grignoter un peu (je suis en congé parental, donc la plupart du temps je mange seule le midi). Donc déjà maintenant je déjeune mieux (en même temps et la même chose que mes filles depuis qu'elles savent manger seule, donc c'est forcément équilibré). Et je me fais un vrai goûter, où je me fais plaisir : nutella, glace, chocolat, rien d'interdit. Je ne mange jamais en grosse quantité donc je sais que ça reste raisonnable. Mais je prends le temps de me poser pour manger, c'est essentiel...
Et je me rapproche de mon poids de forme.
et puis truc bete, quand les filles ont bien mangé, j'ai l'impression que moi aussi... quand je racle le fond des petits pots et qu'elles reclament encore, c'est comme si moi j'avais fait un super gueuleton.
bizarre bizarre...
Je crois que ça serait bien de creuser cette idée, éventuellement d'en parler à un psy ou à un nutritionniste... Mes puces aussi ont eu du mal à prendre du poids pendant leurs premiers mois, en tant que maman on y laisse forcément beaucoup d'énergie (physique et morale).
Petit "traitement" d'attaque pour moi quand je sens un coup de mou
- cure de vitamines/minéraux
- boire de l'hépar riche en magnésium
- et aussi bien dormir car la fatigue aggrave tout
- quand c'est possible prendre du temps pour soi (aller dîner avec une copine, laisser les petits 1 ou 2h le temps d'aller chez le coiffeur, etc...)
Courage !