Salut chères co-mamans d'août !
Qu'est-ce que je suis contente de retrouver de vos nouvelles !
J'ai bien tardé à revenir sur le net, car j'ai trouvé très dur le rythme de ces dernières semaines. Ce serait trop long à raconter, mais en résumé :
la césa s'est bien passée, le moment où j'ai entendu les premiers cris d'Antoine et de Solène, et où ils me les ont passés derrière le rideau pour que je les embrasse a été un moment très fort, j'ai pleuré comme une madeleine !
Antoine pesait 2,8kg et solène 3,1kg, tous deux en bonne santé.
Ils sont nés le 24 juillet comme prévu.
C'est fou ce qu'ils ont des cractères différents, dès la naissance : Antoine est un petit père tranquille, un peu chouineur mais facile. Solène est très vive et assez nerveuse.
La semaine qui a suivi a la maternité a été très dure : suites de la césa et mise en route de l'allaitement : tétées très fréquentes et longues, douloureuses au début, crevasses, et confusion sein-tétine pour Solène (elle n'arrivait plus à prendre le sein et s'énervait, elle me faisait mal, => plein de crises de pleurs pour elle comme pour moi ! ) et Antoine lui était un peu mou et s'endormait au sein, il fallait sans cesse le stimuler. De plus, le personnel n'était pas très encourageant pour l'allaitement de jumeaux, ils n'y croyaient pas, et dès le début voulait que je passe en mixte, et me ventaient le côté pratique des bibs. Heureusement que je m'étais renseignée avant et que j'étais un peu préparée à ce genre de pt de vue, car sinon avec les difficultés je n'aurais jamais tenu ! Ce qui me faisait tenir, c'était de me dire "c'est le début qui est difficile, plus le temps passe et plus ce sera facile", mais bon j'ai failli renoncer plusieurs fois.
Bref, je n'ai quasiment pas dormi pdt la semaine à la mat, et je suis rentrée chez moi hyper fatiguée. Je n'ai d'ailleurs encore pas récupéré ...
Depuis le retour, je suis suivie par les puericultrices de la PMI qui me soutiennent bien, et auj l'allaitement n'est plus un souci.
Antoine pèse auj 3,4kgs et Solène 3,7kgs. Je crois que ce n'est pas énorme mais ça va.
Je les allaite à la demande, individuellement. Jusqu'à maintenant je notais les heures de tétées et durées. Au début, je les réveillais toutes les 3 ou 4h pour les tt, puis ils ont pris le rythme tout seuls, alors j'ai fait à la demande. C'était à peu près ttes les 3-4h jusqu'à y'a une dizaine de jours où c'est bcp plus irrégulier.
Antoine réclame souvent, j'ai l'impression qu'il passerait son temps au sein, il chouine svt entre 2 tt. Je ne suis pas sûre qu'il ait une tt très efficace, peut-être qu'il prend peu.
Solène est plus efficace et régulière, en revanche elle me fait des crises de pleurs très fréquents.
C'est d'ailleurs mon gros souci maintenant : les pleurs ! Solène notament me fait des crises de pleurs impressionantes, très difficiles à calmer, elle a l'air de souffrir, ça me fait parfois pleurer moi aussi, car je ne sais pas quoi faire. Ce qui la calme le mieux c'est de la mettre tout contre moi dans le calme, mais même ça met parfois du tps (1h). je ne sais pas si ce sont des coliques ou les pleurs du soir (y'en a parfois le matin aussi). Antoine a tendance à pleurer quasi systématiquement 15min après cq tt, est-ce qu'il a encore faim ? ou seult envie de teter ? Y'a qu'en le remattant au sein que ça passe, mais il s'endort svt assez vite, je le repose, et rebelotte !
Bref, je trouve qu'ils pleurent bcp (ça n'a pas l'air drôle la vie de bb !), je ne sais pas si c'est normal ce sont mes premiers ? Qd je demande aux amis ils n'ont pas l'air de se souvenir de tant de pleurs.
Vendredi je suis allée à une réunion allaitement (assoc Galactée). A ce que j'ai compris je me posais trop de questions à savoir pourquoi ils pleuraient (rot, couche, coliques, pleur du soir, sommeil, etc...), les mamans me disaient :" dès qu'il pleure, je le mets au sein, ça règle 80% des pleurs". Est-ce que vous faites ça aussi ? Elles m'ont conseillé de laisser tomber mon carnet où je notais mes tt et de faire vraiment "à la demande", et dès que l'un pleure le mettre au sein, même si c'est parfois très rapproché, ça s'espacera. Alors depuis ce we, j'essaie d'appliquer celà, dans certaine limite qd même sinon je passerais ma journée à allaiter (déjà que j'ai peu de tps à faire autre chose !). Alors est-ce pour ça qu'il me semble qu'ils pleurent moins ces derniers jours
A suivre ...
Les nuits ... se suivent et ne se ressemblent pas. Cette nuit, idyllique : dernière tt à minuit pour les 2, calin et pas trop de pb à s'endormir, puis tt à 4h pour Antoine et 5h pour Solène. Puis réveil à 7h pour Solène (coliques svt le matin) et 9h pour Antoine.
Mais bon c'est pas tjs comme ça ! Et je dors rarement plus de 4h/ nuit (morcelées).
En tout cas un truc qui marche assez bien : les langer. Ils faisaient ça à la maternité : les emmailloter dans un tissu épais (on le fixe avec du scotch !). Svt après avoir essayé en vain d'endormir Solène pdt 2h, je la langeais et hop en 5min elle dormait ! Alors maintenant on le fait chaque soir ! Et il y a eu qqs nuits où ils ont dormi de 23h à 6h !
Du coup, je ne les change pas la nuit, il faudrait tout enlever ... vous les changez vous ? Les qqs fois où je les ai changé la nuit, après c'était la croix et la banière pour les rendormir !
Bon allez, j'arrête mon roman.
Qqs questions en vrac :
comment faîtes-vous quand les 2 réclament à manger en même temps ?
Est-ce qu'ils ont des coliques ? Est-ce que ça fait aussi des crises de pleurs terribles (tout rouge, on dirait qu'il ne respire plus, tape des pieds, etc... ça a l'air horrible de douleur !) ? Quels remèdes ? (j'ai le Debridat mais c'est max 3/j et je ne sais pas si on peut vraiment en donner ts les jours)
Prévoyez-vous de les emmener voir un ostéo ? Qu'est-ce que celà peut apporter ?
Utilisez-vous le tire-lait ? Pour quoi ? Le lait tiré se conserve 24h au frigo ou plus (mon homme a entendu 5j !???), et pour le congeler : dans un bib ?
Je vous envoie des gros bisous à toutes et félicitations ! en tout cas vous êtes courageuses les filles, car c'est qqchose des jumeaux ! je pense aussi à celles d'entre vous qui ont déjà des aînés ... Chapeau bas !
Une pensée particulière à ABerlin : je te trouve très courageuse. Pense à tout l'amour que tu vas donner à ces petits bouts et à celui double qu'ils vont te rendre. Pour info, ma mère m'a élevée seule, le papa n'a pas assumé (ce qui n'a pas trop dérangé ma mère en fait, car elle ne voulait pas rester avec lui), et aujourd'hui on a un lien très fort, mon père ne m'a pas manqué, et j'ai une grande admiration pour ma mère qui a su tout gérer seule.
Marine, je pense aussi à toi, car les premières semaines ont été vraiment galère. tu dois commencer à souffler maintenant.
bises à toutes, ça pleure ...