Mes filles viennent d'avoir 3 ans, fin décembre. Nous avons décidé de les mettre dans 2 classes différentes. Elles ont fait leur rentrée à l'école en septembre, pas un pleur, ravies d'aller à l'école après un apprentissage de la propreté durant l'été, laborieux certes. Il y a eu quelques accidents de pipi en classe, qui n'ont pas été tolérés , à la différence d'autres maternelles qui ont une autre approche plus souple des enfants entrant à moins de 3 ans.
Pour cette raison la directrice qui est la maîtresse de Romane nous a demandé de les retirer de l'école assez abruptement et sans concertation avec l'instit de Julie. Nous avons souhaité les mettre le matin et puis voir comment évoluaient les choses, ce qui nous a été accordé. La directrice a eu des réactions virulentes quand les accidents, au demeurant rares, se sont produits avec Romane. Elle en a été très affectée, gastro et rhino à répétition, pour Julie les choses ont bien évoulées. Je pense qu'elle a bien accroché avec sa maîtresse qui fait un accueil personnalisé et beaucoup d' activités et n'a pas fait cas des accidents de la renrée, maintenant elle est parfaitement propre.
Nous avions envisagé un retour un jour par semaine à la journée après les vacances de la Toussaint mais entre ces vacances et celles de Noël Romane a fait pipi 2 fois en classe. Alors que ça soeur est à l'aise de venir à l'école, elle a l'air de s'ennuyer ferme dans sa classe, où l'accueil n'est pas chaleureux, la classe triste (même déco au mur qui date de l'année dernière) et une directrice plus que ferme. Plutôt que de confronter Romane aux remontrances et aux regards excédés ont a préféré attendre encore. Le problème c'est que Romane s'est mise a faire beaucoup d'accidents à la maison et à devenir très angoissée, accrochée à moi alors qu'elle est du genre indépendante, peur la nuit, peur de l'eau...
Les parents sommes aussi angoissés par cette situation et nous avons du nous organiser pour ne les scolariser que le matin.
Je suis désemparée surtout que le dialogue avec la directrice n'est pas facile, elle considère que tout enfant qui fréquente la maternelle doit être capable de demander à aller au toilette seul. Aujourd'hui je suis désemparée et aussi en colère contre un lieu censé accueillir la petite enfance avec un niveau aussi fort d'exigence. Mes filles sont très vives et curieuses, elles sont très motrices, elles ont marché à 10 mois et demi et maintenant le langage se met peu à peu en place, Julie est plus loquace que sa soeur. D'autre par elles se couchent tôt le soir mais sont totalement réfractaires à la sieste ce qui pose aussi problème à l'école puisqu'ils obligent tous les enfants de petites sections à dormir.
Avant elles n'ont pas pu bénéficier d'une crêche, ni d'une assistante marternelle mais ont fréquentée 2 haltes garderies 4 matinées par semaine, où tout se passait très bien. Romane regrette la halte garderie, elle l'a déjà exprimé alors que sa soeur non.
Le bilan c'est à ce jour nous sommes à la fin des vacances de la Noël Romane sait qu'elle va devoir retourner à l'école dans quelques jours et depuis 2 jours elles n'arrêtent pas de cumuler les accidents et me dit dans l'oreille qu'elle ne va pas aller à l'école. Je l'ai emmener au cinéma et au théatre pas de problème, mais à la maison cela n'a pas arrêté alors que la première semaine c'était plutôt bien. On en est arrivé à un bon blocage. Actuellement la seule solution que l'on envisage mais qui ne nous motive guère serait de demander à ce qu'elles soient dans la même classe. La séparation en petite section était peut être de trop...
Merci de vos témoignages où de vos réflexion.