En fait, il y a plusieurs formes de daltonisme, et pas de la même gravité. Certains ne confondront que le vert et le orange par exemple, d'autres vert/orange et rouge/brun et turquoise/fuschia, certains voient la vie en noir et blanc pour les formes les plus sévères.
Après, il y a de nombreux paramètres, Zhom arrive à faire la différence sous la lumière naturelle (soleil), mais en est incapable sous lumière artificielle (rouge/brun, par exemple). Pour la conduite, il se fie à la hauteur du feu (en haut=rouge, en bas=vert), ce qui ne pose pas de problème en ville, puisqu'il y a des lampes permettant d'éclairer le feu entier et donc de déterminer si c'est en haut, au milieu ou en bas. Là où ça se corse, c'est de nuit sur les petites routes de campagne pas éclairées (si, si, ça existe!
), où, là, il a le doute tant qu'il n'est pas à la hauteur du feu, et là, il me demande (en général, la nuit en campagne, il dépasse rarement le 30 à l'heure)...
Le gène du daltonisme se trouve sur le chromosome X et il est récessif. Une fille étant XX, il faudrait que ses deux chromosomes soient porteurs pour qu'elle ait la berlue des couleurs (ce qui arrive, mais un cas de daltonisme sur 12 est une fille). Un garçon étant XY, si son X est porteur, il est daltonien. Le grand-père maternel de mon homme était daltonien, il a donc transmis son chromosome X daltonien à ses trois filles (dont ma BM), mais comme chacune d'elle a aussi un chromosome X reçu de leur mère non porteuse, ben, elles ont toutes un X atteint et un X pas atteint. Quand elles se sont reproduit, elles avaient chacune une chance sur deux de transmettre le X atteint, ce qui fait que mon Zhom a récupéré le X atteint et pas ses frères, qu'il a donc transmis à mes filles, et qu'il est probable que si j'ai des petits-fils, il y aura une chance sur 2 à chaque fois que le gène soit transmis.
Il semblerait qu'un homme sur huit (d'après les stats) ait du mal avec les couleurs, mais comme ils ont l'habitude de voir le monde de cette façon-là et pas de la nôtre, je pense qu'ils ne peuvent pas voir où est le problème, à moins de se faire spécifiquement dépister, surtout pour les formes de daltonisme les plus légères. Il est donc probable que beaucoup de daltoniens s'ignorent!