10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 15:49:00
Pages: 1 ... 13 14 [15]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Vaccination ROR  (Lu 17654 fois)
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #210 le: 11 Février 2013 à 18:34:40 »

pour la rougeole:

Depuis le 1er janvier 2008, plus de 23 000 cas de rougeole ont été déclarés en France, distribués en trois vagues épidémiques. Pour l’année 2011, 14 966 cas ont été notifiés, dont 714 ont présenté une pneumopathie grave, 16 une complication neurologique et 6 sont décédés. La forte décroissance du nombre des cas notifiés entre mai et octobre 2011 signe la fin de la 3ème vague.
En 2012, 859 cas ont été notifiés sans pic épidémique notable au printemps et depuis, le nombre de cas a diminué. On a enregistré 3 cas d’encéphalite et 32 pneumopathies graves, aucun décès. Le virus continue toutefois à circuler avec les incidences les plus élevées observées dans le Sud-Ouest de la France (cf. figure 3). Il faut donc rester vigilant et continuer à veiller à la mise à jour du statut vaccinal avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980.

waaah quand meme de nombreuses complications.. j'en suis moi meme etonnée..
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #211 le: 11 Février 2013 à 18:35:53 »

pas de dossier sur les oreillons...

juste petite nuance...
ils ne precisent pas dans les complications de rougeole s'il s'agit d'adultes ou enfants...
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #212 le: 11 Février 2013 à 18:40:04 »

pour la rougeole:

Depuis le 1er janvier 2008, plus de 23 000 cas de rougeole ont été déclarés en France, distribués en trois vagues épidémiques. Pour l’année 2011, 14 966 cas ont été notifiés, dont 714 ont présenté une pneumopathie grave, 16 une complication neurologique et 6 sont décédés. La forte décroissance du nombre des cas notifiés entre mai et octobre 2011 signe la fin de la 3ème vague.
En 2012, 859 cas ont été notifiés sans pic épidémique notable au printemps et depuis, le nombre de cas a diminué. On a enregistré 3 cas d’encéphalite et 32 pneumopathies graves, aucun décès. Le virus continue toutefois à circuler avec les incidences les plus élevées observées dans le Sud-Ouest de la France (cf. figure 3). Il faut donc rester vigilant et continuer à veiller à la mise à jour du statut vaccinal avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980.

waaah quand meme de nombreuses complications.. j'en suis moi meme etonnée..

Tout a fait, mais la principale info manquante est l'âge des personnes ayant fait les complications: les risques sont TRES importants pour les adultes (enfin ado et adultes). Je suis d'accord avec ce que dit l'article: la vaccination est à mon avis très bénéficiaire pour les + de 12 ans!!!

MrsB nos commentaires se croisent!!!
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #213 le: 11 Février 2013 à 18:45:22 »

et pour avoir une idée de ce que représente l'incidence citée plus haut..

en France il y a environ 700 000 varicelles par an.
ou 5049 nouveaux cas de tuberculose declarés en france en 2010

(d'ailleurs je vous invite a aller sur le site de l'invs... tres instructif)

PS: on y voit d'ailleurs que le nombre de cas de tuberculose en france diminue quand meme
5049 en 2010 vs 29525 en 1973 en france...
ca ne doit pas etre la meme histoire en idf.. je te l'accorde! effectivement ca stagne depuis 2005....
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #214 le: 11 Février 2013 à 18:47:50 »

lol Wisti...

en faite je voulais juste rajouter les chiffres officiels car la conversation se basait un peu trop sur des "on dit" a mon gout.
apres il faut interpreter... Clin d'oeil

et oui: c'est très important de préciser l'age.. mais j'ai pas cette info...
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #215 le: 11 Février 2013 à 18:53:17 »

Alors autant la varicelle est plus dangereuse chez l'adulte, autant la rougeole c'est pas le cas.

Et autant on a les antibio pour les complications bactériennes, autant pour les complications neurologiques il n'y a pas de traitement spécifique : Encéphalite post éruptive (1 cas pour 10000 rougeoles)
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #216 le: 11 Février 2013 à 18:53:30 »

La rougeole a trop souvent l'image de maladie bénigne, alors qu'elle peut être grave dans certains cas : pneumonie surtout chez l'enfant (2 à 7%), encéphalite aiguë surtout chez l'adulte (1/1000), décès (0,7/1000 en Europe en 2006 )
Source: Muscat M. Lancet 2009

Lancet est une revue medicale de haute quallité
je vous rassure, je n'ai pas lu l'article en 3 secondes mais j'ai copié cette citation sur le site du centre national de référence de la rougeole  (CNR) a Caen
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #217 le: 11 Février 2013 à 18:54:22 »

Alors autant la varicelle est plus dangereuse chez l'adulte, autant la rougeole c'est pas le cas.

Et autant on a les antibio pour les complications bactériennes, autant pour les complications neurologiques il n'y a pas de traitement spécifique : Encéphalite post éruptive (1 cas pour 10000 rougeoles)

t'as mis un 0 de trop 
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #218 le: 11 Février 2013 à 18:55:01 »

allé j'arrete de pomper sur internet.. je vais bosser! bonne lecture Bisou
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #219 le: 11 Février 2013 à 19:14:11 »

Oups je biggle vite avec le nombre de zéro, quand il n'y a pas un $ derrière  Tire la langue Clin d'oeil

Pour les revues : prescrire s'est fait une belle pub sur son indépendance, mais ça ne doit pas empêcher le regard critique elle a aussi ses limites et un coté demagogique, il y a qu'à voir la liste noire des medicaments  un amalgame de beaucoup de choses...
lancet, NEJM, et un paquet d'autres... Les revues internationales sont incontournables pour l'information médicale ! Elles ne sont pas tenues par les labo non non non.
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #220 le: 12 Février 2013 à 15:14:05 »

Merci pour les chiffres Sourire.

Une question : que fait-on en France en cas de rougeole ? Hospitalisation si besoin, pour surveillance ? Il n'y a rien de plus à faire ? (c'est pour ma culture Clin d'oeil)
La précocité de la prise en charge de la maladie a-t-il une influence sur les risques de complication ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #221 le: 17 Février 2013 à 18:54:53 »

Je pense qu'il n'existe pas de bonne ou mauvaise réponse à la question de la vaccination. Sinon ça serait trop facile et la bonne réponse serait connue depuis longtemps par tous.
On peut juste essayer d'évaluer des avantages et des inconvénients, enfant par enfant, maladie par maladie, en fonction de l'âge et de l'environnement.
Et en plus de tout ça, le vécu personnel et les croyances de chacun influent. Va expliquer à quelqu'un dont la cousine est morte d'une coqueluche que le vaccin peut-être dangereux, ou à quelqu'un d'autre dont le fils est paralysé suite à une vaccination que si si, les vaccins c'est vachement bien  Tire la langue
Ce qui est important, c'est d'essayer de dégager une décision en accord avec sa conscience. C'est à dire que si on choisit de vacciner, on se sente capable d'accepter qu'un accident vaccinal puisse survenir sans regretter ce choix. Et idem en cas de non-vaccination, être capable d'accepter que si l'enfant tombe malade avec des graves complications, on ne regrettera pas non plus.
Parce qu'il parait évident que chaque maman est convaincue du bien-fondé de son raisonnement, elle veut protéger son enfant et faire ce qu'il y a de mieux pour lui.  Mais cela suppose une information libre et éclairée, ce qui est très difficile à obtenir en particulier en France. Et ça, je le dénonce très fort. Le plan vaccinal français a été voté en 1950 lorsque le président du Sénat était le PDG de l'institut Pasteur. Il y a toujours eu une forte collusion entre monde politique et laboratoires pharmaceutiques. Le marché vaccinal est par ailleurs un des fleurons des laboratoires français...
Je trouve que l'obligation vaccinale va à l'encontre du principe selon lequel chaque individu ne peut se faire imposer de soins médical sans son accord....l'obligation de subir devrait donner le droit de savoir. Mais ce n'est pas le cas. D'où une méfiance.
La logique économique aussi est impitoyable : on pourrait tester chaque patient pour chaque vaccin au niveau de son groupage HLA pour avoir une idée de la réponse espérée dans son cas, mais ça serait affreusement cher.
Il y a à mon avis un travail d'information à réaliser à tous les échelons si l'ont veut restaurer un dialogue plus sain sur ce sujet.   
De toute façon, dans un sens ou l'autre, le risque zéro n'existe pas, et la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #222 le: 18 Février 2013 à 15:56:25 »

Entièrement d'accord marinette.  Sourire
Journalisée
Pages: 1 ... 13 14 [15]
Imprimer
Partager :

Aller à: