concernant mon message, je reporte les propos de ma copine qui est dans le milieu, je n'émet pas de jugement... (je tiens d'ailleurs souvent compte de l'avis de mon médecin tout en lui indiquant que je m'informe et que je suis au courant de certains sujets
)
autre exemple de la mauvaise information que peuvent subir les médecins :
je discute avec ma BS qui est interne en gyneco. Elle venait d'avoir une conférence sur le Miren@ (stérilet hormonal). Durant cette conférence le labo leur a vendu le Miren@ comme un inhibiteur d'ovulation.
Elle avait du mal à croire quand je lui disais ovuler malgré le port de ce stérilet. et finalement en allant voir la doc du labo, il s'avère que ce stérilet ne bloque que très rarement l'ovulation...
... sauf que suite à cette conf, ben y'a un tas de futur gyneco qui vont croire le contraire car on leur a vendu une mauvaise info...
Bref, l'information que reçoivent les médecins dépend beaucoup trop à mon sens des labos et manque d'impartialité. Et comme effectivement j'imagine bien que les médecins n'ont pas forcément le temps d'aller étudier des docs impartiaux, ben ils se retrouvent parfois face à de mauvaises infos... (qui peuvent découler de la mauvaise foi des labos qui rappelons le sont des entreprises commerciales, même lorsqu'il s'agit de vaccins ou de médicaments...)
Mon père était chimiste (recherche) dans une boite qui fabriquait des médocs et l'aspect commercial est flagrant... exemple : on modifie légèrement une molécule et hop, elle ne tombe pas dans le domaine public... alors qu'aucun effet supplémentaire n'a été induit...
J'ai de la famille qui est médecin, et j'ai une grande estime pour leur travail. N'empêche que la "corruption" par les labos existe.
ça ne m'empêche pas de penser que les médecins font des métiers magnifiques.
Et je ne vois pas où je généralise. Les cadeaux sont/étaient généralisés. Après tous n'ont pas le temps de remettre en question point par point les infos des labos... et donc on baigne dans un système tellement en place qu'on ne se rend même plus compte qu'on est dedans...
Il suffit de voir le mélange des genres aussi à l'AFSSAPS ou dans d'autres organisations où les médecins experts sont aussi salariés de grands industriels pharmaceutiques...
Pour moi, tout cela ne m'empêche donc pas d'avoir confiance (mais une confiance relative) dans mon médecin. Mais bon, j'aime m'informer et ne pas arriver pour gober ce qu'on me dit... mais je fais ça dans tous les domaines, je n'aime pas arriver et me sentir ignorante et devoir me référer entièrement à quelqu'un "qui sait tout mieux que moi"
J'ai bien l'impression de m'être égarée et d'être très brouillon ^^
Biz biz