23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 15:07:28
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allaitement long et diversification  (Lu 9416 fois)
Dearborn124
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Juin 2009 à 15:41:48 »

Bon, mes loulous aurnt 8 mois dans 15j, on songe serieusement a leur proposer qqs legumes! Ils dorment tjs qd on mange(trop tard ), mais j aimerais les laissr piocher dans nos assiettes, que l initiative soit pleine la leur...
Depuis qqs temps, ils regardent qd on met qqch dans la bouche Souriant
Maisje me pose des questions sur la logistique... Comment avez vous fait??
Ils ne tiennent pas assis seus mais sur nos genoux ca va, quitt a les lisser s adosser un peu a nous...
On souhaite poursuivre l allaitemnent, et je pense que le lait reste plus importan donc tjs proposer le sein avant...
On na aucun horaire vraiment regulier...
Comme le lait, on fait confiance aux bbs pour la quantite??
En fait, je cherche surtout des reperes, des temoignages...
Merci Sourire
Journalisée
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Juin 2009 à 15:46:27 »

pourquoi ne pas les mettre dans leur transat ou autre siege le midi et leur propose une ou deux cuillere de legume pour commencer? ainsi ils vont s'habituer au gout. pour pouvoir continuer l'allaitement pour le moment essaye sur un repas par jour cuillere de legume + mise aux seins. et le rete du temps tu allaites normalement.

en meme temps je te conseilles cela au vu des differents temoignages que j'ai lu sur un autres forum.
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 30 Juin 2009 à 19:00:49 »

Coucou,

A 8 mois, la diversification commence sérieusement à s'imposer...

Pour les morceaux, je dirais trop tôt. On propose des légumes plutôt en version purée, assez liquide au début. Avec l'apprentissage des nouveaux goûts et l'utilisation d'une cuillère qu'on introduit dans la bouche, ce n'est pas évident pour bébé.

Coté morceau, si vraiment tu y tiens, des gâteaux fondants ou un crouton de pain peuvent être proposés au début.

Après,on introduit successivement des légumes assez neutres avant de vraiment diversifier. La carotte est l'aliment de base, puis la courgette, les haricots verts...

Bon, dans les grandes lignes. Mais voit avec ton médecin ou ton pédiatre pour qu'il t'aide Clin d'oeil. Et puis tu as ce fil sur la diversification:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,3732.0/topicseen,topicseen

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Dearborn124
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Juin 2009 à 20:04:29 »

Ne t en fais pas, les bebes peuvent etre allaites exclusivement au dela de 6 mois Clin d'oeil; et les miens aurot 6 mois physio en juillet (je ne pense pas en age corrige mais c conseille pour la maturite digestive etc) et surtout, la vie n est pas mathematique Clin d'oeil... on les observe, cf tonus, envies etc, et voili Sourire
Les pediatres ont tous un son de cloche a eux, je demande donc des temoignages plus concrets...
Merci pour vos conseils, je vais voir le lien et je guette d autres reponses, surtout en lien avec l allaitement long Sourire
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 30 Juin 2009 à 20:21:47 »

Ne t en fais pas, les bébés peuvent être allaites exclusivement au delà de 6 mois

je te conseillerais de toujours donner la tétée avant les solides. Nous, on leur a donné un peu à partir de 6 mois  et demi (mais disons que jusqu'à 1 an ils prenaient peu et étaient allaités à 75/80 %),  uniquement le midi. Vers leurs 1 an, ils devaient manger environ l'équivalent d'1 petit pot (petit format) du commerce.

des infos ici :

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Commencer-l-alimentation-solide.html

Commencer l'alimentation solide     

Plusieurs professionnels de la santé suggèrent de commencer l?alimentation solide à l?âge de quatre mois. Cependant, la plupart des bébé se portent très bien avec l?allaitement maternel exclusif jusqu?à six mois ou même plus. Vous devriez commencer l?alimentation solide lorsque votre bébé démontre qu?il est prêt, et non selon le calendrier. Voir plus bas. Santé Canada et l?UNICEF recommandent l?allaitement exclusif jusqu?à environ six mois.

Pourquoi faut-il commencer les solides ?

? Parce qu'il vient un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels. (Ceci ne veut pas dire, comme le disent certaines personnes mal informées, que le lait maternel est sans valeur nutritionnelle une fois passés les six premiers mois.) Un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d'autres sources entre 6 et 9 mois. L'apport calorique réalisé par le lait maternel peut s'avérer insuffisant à partir de 8 à 9 mois, bien que certains bébés exclusivement allaités peuvent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d'un an.

? Parce que certains bébés qui ne commencent pas les solides à un certain âge (9-12 mois) peuvent avoir de grandes difficultés à accepter ensuite une alimentation solide.

? Parce que votre enfant franchira un jalon important dans son développement quand il commencera les solides. Il est en train de grandir. En règle générale les bébés ont envie de manger des solides. Pourquoi les en empêcher ?

Quand faut-il commencer les solides?

Le meilleur moment pour commencer l'introduction des solides, c'est quand l'enfant commence à s'y intéresser. Certains bébés vont s'intéresser aux aliments qui se trouvent dans l'assiette de leurs parents dès l'âge de 4 mois. Entre 5 et 6 mois, la plupart des bébés tendent la main pour essayer de prendre les aliments dans l'assiette de leurs parents. Quand le bébé commence à tendre la main vers la nourriture, à la prendre et la porter à sa bouche, il semblerait que le moment soit venu de le laisser en manger. Il n'y a pas vraiment de raison de commencer à une date spécifique (4 mois, ou 6 mois). Soyez à l'écoute de votre bébé.

Dans certains cas, il est préférable de commencer plus tôt. Quand un enfant semble avoir faim, ou quand sa prise de poids n'est pas aussi bonne qu?on le souhaiterait, il peut être raisonnable d'envisager de commencer les solides dès l'âge de 3 mois. Toutefois, commencer les solides à l?âge de 3 mois quand tout va bien n?est pas recommandé (voir plus haut). Cependant, il est possible, avec de l'aide, de continuer à allaiter exclusivement et tout en permettant au bébé d'être moins affamé ou de grossir plus rapidement. Voir le Protocole pour augmenter l?ingestion de lait maternel par le bébé, et le feuillet n° 25 Gain de poids lent après les premiers mois, pour connaître les raisons pour lesquelles votre production lactée pourrait avoir diminué. Voyez aussi les vidéos ici pour utiliser le protocole de façon plus efficace. Mais si les méthodes proposées ne permettent pas de résoudre le problème, l'introduction des solides peut aider. Donner du lait artificiel ne présente aucun avantage, et peut même présenter des inconvénients, surtout s?il est donné au biberon. Un bébé qui n'est pas complètement satisfait au sein peut commencer à prendre de plus en plus de lait au biberon, et finir par refuser de prendre le sein.

Un bébé allaité digère mieux et plus tôt les aliments solides qu'un enfant nourri au lait artificiel, car le lait maternel contient des enzymes qui l'aident à digérer les gras, les protéines et les féculents. De plus, les bébés allaités ont été exposés à une plus grande variété de goûts et de saveurs dans leur existence, puisque le goût de nombreux aliments consommés par la mère passe dans son lait. Les bébés nourris au sein acceptent ainsi plus facilement les solides que les bébés nourris au lait artificiel. Le lait maternel est une chose étonnante, n'est-ce pas ?

Comment faut-il introduire les solides ?

Quand un bébé commence à prendre des solides vers six mois, le premier aliment ou l'ordre de présentation suivi n'a pas vraiment d'importance. Au départ, il est prudent d'éviter des aliments très épicés ou hautement allergènes, tels que le blanc d'oeuf ou les fraises, mais si votre bébé tend la main vers la pomme de terre qui se trouve sur votre assiette, assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude, et laissez bébé la prendre. Il n?est pas nécessaire de suivre un ordre particulier, ni de limiter bébé à un seul aliment pendant une certaine période de temps. Certains bébés exclusivement allaités n'aiment pas les céréales pour bébé lorsqu'elles sont proposées vers six mois. Il n'y a pas raison de s'inquiéter ni d'insister si l'enfant ne veut pas de céréales. Elles ne sont ni magiques, ni obligatoires. Offrez à votre bébé les aliments qui l'intéressent. Au début, laissez l'enfant apprécier la nourriture, ne vous inquiétez pas de la quantité exacte qu'il ingère. De toute façon, la plus grande partie risque de se retrouver dans ses cheveux ou par terre. De plus, si le bébé a six mois ou plus, ce n'est pas la peine de réduire ses aliments en purée. Au départ il suffit de les écraser avec une fourchette. Ce n'est pas la peine non plus de surveiller la quantité. Pourquoi limiter votre bébé à une cuillérée s'il en veut davantage? Vous n'avez pas besoin de gaspiller votre argent à acheter des petits pots pour bébé.

Soyez décontractés, nourrissez votre bébé à vos heures de repas; s'il se débrouille bien avec les solides, offrez-lui une plus grande variété d'aliments quand l'occasion se présente.

La meilleure source de fer pour un bébé de cinq ou six mois est la viande. Les céréales pour bébé contiennent du fer, mais ce dernier est mal absorbé et peut occasionner la constipation chez le bébé.

Il n'y a pas de raison d'introduire les légumes avant les fruits. Le lait maternel est bien plus sucré que les fruits, il n'y a donc pas de raison de penser que votre bébé mangera mieux les légumes si l'on retarde l'introduction des fruits.

Respectez ce que votre bébé aime et n'aime pas. Il n'y a aucun aliment essentiel (sauf le lait maternel). Si votre bébé n'aime pas un aliment, n'insistez pas. Si vous pensez que cet aliment est important pour lui, attendez quelques semaines puis proposez-lui de nouveau.

Aux environs de 8 mois, les bébés ont tendance à affirmer leur caractère. Il se peut que votre bébé ne veuille pas que vous lui mettiez une cuillère dans la bouche. Il va sans doute vous la retirer des mains et la mettre lui-même dans sa bouche, souvent à l'envers, et les aliments vont lui tomber sur les genoux. Respectez ses tentatives d?autonomie, et encouragez son apprentissage.
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Juin 2009 à 20:23:50 »

et ici :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-62-L-introduction-des-solides.html

ou ici :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-serie-sur-la-JIA-2008-Lallaitement-au-dela-de-6-mois-une-diversification-alimentaire-en-toute-confiance.html

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #6 le: 01 Juillet 2009 à 00:17:29 »

Ne t en fais pas, les bébés peuvent être allaites exclusivement au delà de 6 mois

je te conseillerais de toujours donner la tétée avant les solides.

On a fait l'inverse et ca s'est bien passé aussi.

Premières cuillerées à 7 mois environ.
Ca c'est vraiment fait petit à petit (à peine la valeur d'une cuillère les premières fois).
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #7 le: 01 Juillet 2009 à 01:00:27 »

Coucou,
nos petits ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois (même un peu plus Clin d'oeil) et tout d'un coup c'est comme pour les tiens ils nous regardaient manger et avaient bien envie de faire pareil.

Donc nous avons changé nos horaires et nous sommes mis à manger vers 11h30-midi et le soir 18h15-18h30  pour qu'ils ne soient pas trop fatigués (sinon ils ne mangaient pas...) et avons commencé par leur donner 1 cuillères ou 2 de purée. Mais avec bouillon ou curry, etc contrairement à ce qui est préconnisé, car bouilli sans sel ni rien....ils n'avaient pas trop l'air d'apprécier... et tètée après.

Petit à petit nous avons vraiment diversifié, mais ils ne sont pas doués pour les morceaux. Là ils vont avoir 17 mois et mangent du pain depuis env.2 semaines. Et cet après-midi, Etienne à vomit à cause du pain...alors attention niveau morceaux !!!

Par contre depuis 1 mois environ, ils veulent manger tout seuls...cuillères, morceaux de gruyère, poches de fruits et depuis peu pêches (très mures), fraises, pastèque, melon,...
Les petits ont toujours allaités et quand ils sont malades ou maintenant qu'il fait très chaud, ils préfèrent souvent le sein à l'assiette....comme ils sont de petits mangeurs, je suis leur instinct...mieux vaut une vrai tètée que rien dans le ventre  Clin d'oeil

Bisou Bisou

Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Juillet 2009 à 10:47:17 »

Les petits ont toujours allaités et quand ils sont malades ou maintenant qu'il fait très chaud, ils préfèrent souvent le sein à l'assiette....comme ils sont de petits mangeurs, je suis leur instinct...mieux vaut une vrai tètée que rien dans le ventre  Clin d'oeil

idem ici

biz
Journalisée

Kat

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 01 Juillet 2009 à 15:01:09 »

Coucou,

, ma réponse est effectivement tombée à coté de la question posée Roulement des yeux.

J'enfonce quand même le clou coté morceaux. Je n'ai jamais rien refusé à mes zouaves en soif de découverte, surtout niveau alimentaire. Mais sur les 2, Edgar a été très long avant de pouvoir manger  autre chose qu'une purée bien lisse et fluide sans se faire vomir . Ce n'est que tout récemment encore qu'il a accepté le coté croquant de la pomme. D'un autre coté, il adore les huitres .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Juillet 2009 à 15:17:21 »

Ici, allaitement exclusif jusqu'à 7 mois;
Puis,

L'une a mis 15 jours à manger en quantité à la cuillère ...
L'autre a mis 2 mois quasiment a manger +de 2 cuillères ...

Purée de légumes + compote sans sucre
Surtout pomme et carotte, en base au début ...

Fruits et légumes de saison, de la région et sans traitement  Clin d'oeil

Poisson, oeuf, viande après 1 an ... et encore, je leur donne peu de viande ... (env 1 fois/sem)

Pour les morceaux, je pense qu'il est important de s'adapter à la dentition et non à l'âge;

Lait maternel à volonté !

Clin d'oeil

« Dernière édition: 01 Juillet 2009 à 15:19:40 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Dearborn124
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Juillet 2009 à 09:41:25 »

Merci pour vos reponses, et vos messages en general sur les deux derniers posts Clin d'oeil; je veux vous ecrire plus longuement mais beaux parents a la maison Roulement des yeux
A tres vite, portez vous bien et encore MERCI
Journalisée
Dearborn124
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Juillet 2009 à 10:43:55 »

Merci encore pour vos temoignages et a Kathryn pour les refs Clin d'oeil...
On a fait goute uen courgette a Lucio, il a adore gouter puis ne savait pas quoi en faire et finissait par nous regarder perplexe Tire la langue, on ne l a pas force a avaler, mais c t mignon et pour uen fois j ai reussi mon film Souriant!! Ce week end, on commence plus serieusement, ils ont 8 mois dans une semaine... C est bon de les voir si bien grandir mais que d emotions en meme temps Roulement des yeux...

La maternite est ambivalences, vous en trouvez pas?? Ca me fait plaisir cette nouvelle etape, mais ca m emeut enormement aussi, tout passe si vite depuis ma grossesse Pleurs... Puis j ai peur de moins les "proteger", je ne sais pas trop comment expliquer... j espere que certaines me comprennent Huh?!!
Ils ne tiennent pas assis mais 2 dents chacun et puis je les trouve un peu palots depuis qqs temps, doncje pense que les legumes au moins seront bienvenus.

Quelle etape!!! Ca vous a brasses aussi?
Bizzzzzzzzz
Journalisée
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #13 le: 08 Juillet 2009 à 22:00:53 »

Quelle etape!!! Ca vous a brasses aussi?

Ohhh que oui...pour moi ça a été la 1ère "mini-séparation"....je ne les nourissais plus complètement....après il y a eu l'aprentissage des premiers pas. Et maintenant (17 mois) ils ont déjà tellement besoins de se sentir indépendants dans leurs choix et ils veulent faire tout comme les grands.....chaque étape me transporte de bonheur et est une "séparation"  Clin d'oeil
Mère poule, posséssive ou castratrice, vous dites  Huh?
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Dearborn124
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Juillet 2009 à 13:47:00 »

bah, castratrice, j espere po Clin d'oeil... je me vois plutot maman chat
ce sreait pathologique si on les empechait de franchir ces etapes Clin d'oeil, tant qu on les accompagne, ben meme si parfois c un peu le dechirement... on reste des momans a l ecoute, et on connait les bienfaits du maternage proximal Clin d'oeil...

pffff, mes BP sont assez etouffants avec eux et je sens que ca les stresse++ (trop d attention focalisee etc)... et ca me stresse aussi ce qui n arrange pa leur stressa eux Tire la langue... du coup, ils ne dorment que scotches au sein, sans teter, mais colles... et sommeil hyperrrrr leger.... plus les BP qui interrompent mes sacros saintes siestes.... je suis HS!!!!!
pardon, jsuis hors sujet la, vraiment HS Roulement des yeux

alors s ils mangent comme nous, on peut introduire riz etc sans gluten avec les legumes si j en crois mon toubib consultante en lactation Huh? et qu en est il du sel, de l ail etc (me vois pas manger sans sel...)??
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: