14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 07:44:40
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quel prénom pour notre bébé qui ne pourra pas vivre..  (Lu 5779 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 26 Juin 2009 à 08:14:50 »

Ginestou, Caroline, j'ai les larmes aux yeux ....  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Caroline, quel cheminement depuis que nous échangeons ici !!!  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Ginestou, pour cette histoire de prénom, voilà ce que j'aurais tendance à te proposer (mais je ne suis pas dans la situation, et ne connais pas ce vécu) :

- choisir un prénom que justement, tu  n'aurais pas donné à ton bb s'il avait pu vivre ; donc inversement, ne pas donner un prénom que tu aurais donné s'il avait vécu (tu me suis ?)

Pourquoi ? pour aider à tourner la page ; ou alors, comme l'explique Caroline, un prénom recherché pour sa signification.

- j'aime beaucoup les propositions qu'on fait les cops, un prénom qui fasse penser à "ange", à une image de douceur, de plénitude

Dans tous les cas, je trouve très "bien" que tu fasses cette démarche ; cela ne pourra que t'aider.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #16 le: 26 Juin 2009 à 09:09:36 »

Bonjour Ginestou,

tout d'abord malgré toute la tragédie de la situation, tu vas trouver la force en toi de survivre à tout ça, même si pour l'instant tu te sens peut être assomée, dans une autre dimension. Je dirais aussi comme Caroline, c'est que tu as quelques semaines pour te préparer à ton rythme. Et ça c'est très important, car quand les événements se précipitent, on a pas le temps de choisir, on subit plus qu'autre chose.

Alors voilà, si je peux t'apporter mon expérience.

En décembre 2007 je perdais ma fille in utero deux jours après le terme. ( ici où j'habite le terme est à 40 sa)
J'ai bien senti que quelque chose n'allait pas et je me suis présentée à la maternité tôt le matin. Le constat a été fulgurant, plus de battements, plus rien, le vide...

Le médecin c'est mis à gesticuler et à paniquer. C'est bizarre mais cela m'a coupé tout de suite, je n'ai pas pu exprimer mon choc à moi. Ce n'est que plus tard que j'ai pu me relâcher dans les bras de la Sage-femme.

Du coup j'ai abordé "froidement la situation" et mes premières questions ont été :
- pourrais-je avoir d'autres enfants?
- pourrais-je accoucher par voie basse?
 - pourrais-je voir ma fille??

Voilà ce qui m'est arrivé spontanément à l'esprit. Les 3 réponses ont été oui sans discuter.

Je ne sais pas ce qui m'a poussé à demander tout cela. Mais plus tard je n'ai pas regretté.

J'ai accouché normalement. J'étais dans un autre état. Je ne sais pas comment le décrire, je n'étais pas effondrée à ce moment là. On est en situation de survie, une force surgit de je ne sais où.

Puis j'ai eu ma fille dans les bras. Je l'ai trouvé magnifique. Clairement je ne voyais pas la mort, du tout. Nous avons pris des photos. Je ne cache pas que si je les revoyais maintenant je serais évidemenet effondrée et en larmes...

Mais nos photos nous ont permis de faire un joli faire part avec des poésies. C'est vrai qu'il a fallu retravailler la photo pour effacer les signes d'un être sans vie. Mais sans ça c'était une vrai pouponne.

Je te livre ici mon expérience, toute crue... mais surtout ne te sens pas obligée de le faire.
C'est vrai que c'est conseillé car au moins on ne s'imagine pas un monstre, c'est notre enfant. Il ne vient pas d'ailleurs que de nous. Les équipes médicales ne font pas toujours le bon choix en décourageant les parents de voir l'enfant je trouve. Les parents devraient avoir un vrai choix éclairé et que ce choix soit respecté, dans un sens ou dans un autre... Je trouve aussi que nous avons eu de la chance de trouver beaucoup de compréhension autour de nous.

Peut être que cela va te choquer ou peut être pas, mais mon fils qui avait 2 ans à l'époque l'a aussi vue à l'hôpital. Il a dit "oh un bébé!" Elle était habillée avec les habits que je lui avais préparé pour la naissance. Et cela ne l'a jamais choqué, bien sûr qu'il a été perturbé par la mort de sa petite soeur. Lui aussi a du faire sin deuil.... mais au moins il ne s'est pas imaginé des horreurs.... Mais encore une fois chaque famille gère à sa façon. C'est pas évident de faire ce que nous avons fait....

Pour résumer tout s'est passé comme pour un accouchement d'un bébé en vie du point de vue des pratiques médicales etc, avec le deuil, l'accompagnement, la cérémonie etc en plus. Je pense réellement que cela m'a énormément aidé.

Mes parents l'ont vu, mes beaux parents l'ont vu.

Voilà, mon récit n'est qu'un modeste témoignage, juste pour ouvrir des portes ou une petite lucarne...

Pour le prénom, nous nous sommes posé la même question que vous. Et finalement très rapidement nous avons gardé les deux prénoms choisis pour elle : Lisa Balquis (c'est oriental, il s'agît du prénom de la reine de Sabah) En effet, je ne pourrais pas redonner ces prénoms à une seconde fille si nous en avions une. Elle a vaicu dans mon ventre avec ce prénom et je ne voyais pas comment lui en donner un autre.... Nous avons par contre rajouté Angèle, pour son histoire... Et pourtant je ne savais pas que cela se faisait, c'est venu spontanément. Lisa-Balquis Angèle.

Voilà mon histoire.

Tu as encore le temps de te préparer et de lire les témoignages, même si au début ça nous met très mal à l'aise et nous perturbe, nous choque même, mais je crois qu'au bout du compte ça aide...

Voilà en espérant que mon témoignage n'est pas trop brutal...

pleins de pensées pour toi et pour tes bibous.....
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Chrysalide45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 26 Juin 2009 à 09:42:34 »

Je partage ta tristesse Ginestou.
Nous avons choisi d'appeler notre ange Gabriel et ma belle-soeur a appelé son ange Aimé.
En 2e prénom nous lui avons donné le prénom de son papa et en 3e prénom celui de son grand frère. Pour qu'il soit accompagné par toute sa famille.
Nous avions cherché des prénoms qui nous parlaient, qui avaient un sens. C'est un prénom qui va résonner dans notre tête la vie durant. Ici on en parle très librement, nous et nos proches le prononçons presque chaque jour. C'est un choix difficile, je le reconnais.

Je voulais juste te dire un mot sur la "rencontre" avec son bébé décédé. Pour ma part, ça reste un très beau moment de douceur, d'apaisement, d'amour. Lorsque j'évoque cette épreuve, c'est l'avant et l'après qui sont très durs mais le moment même où on découvre son visage, son corps, où on le touche, on l'embrasse, le serre contre soi.... Quel merveilleux moment de tendresse et de souffrance. C'est tout ce qui nous restera de lui.
 Nous avons pris beaucoup de photos. Il n'était pas déformé (les parties déformées avaient été dissimulées par la sage-femme), mais était tout violet et froid. Et pourtant il nous a paru le plus beau et lorsque nous regardons ces photos nous ne voyons que ses traits. Nos familles ont été heureuses de voir les photos qui personnalisaient ce petit être. Lui donnaient figure humaine.
Nous avons fait faire un dessin au crayon également. J'ai une copie dans mon portefeuille. C'est ce que je montre aux moins proches qui en font la demande.

Nous sommes croyants. Mon mari l'a baptisé dans mon ventre, avant qu'il ne décède. Les enfants ont fait des bisous à mon ventre pour lui dire au revoir. Ce fut un accouchement par voie basse. comme un autre. Puis nous lui avons fait une très belle cérémonie religieuse avec notre famille proche. Merveilleux moment de communion autour de notre douleur. Et il est enterré dans le cimetière de notre village où nous allons régulièrement porter des fleurs.

C'est un besoin. C'est un enfant. C'est notre bébé. Il a un corps. Il a un visage. On aimerait le crier à la terre entière.

Bon courage pour ces moments difficiles.
C'est une épreuve très douloureuse. Mais elle nous rend plus forts. Un ange veille sur notre famille.

Bises
Chrysalide
« Dernière édition: 26 Juin 2009 à 10:09:16 par Chrysalide45 » Journalisée

Maman d'une princesse de 8 ans, d'un prince de 7 ans , mamange de Gabriel ( 22SA - 30 oct 2008), Juliette (2,860 kgs, 48 cm) et Adèle (3,130 kgs, 49,5 cm) nées le 13 octobre 2009!
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #18 le: 26 Juin 2009 à 09:42:39 »

Ginestou tout mon soutien... Bisou
Journalisée
Lilean
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 26 Juin 2009 à 09:44:11 »

Vos témoignages m'ont énormément émus  Pleurs Pleurs Pleurs, j'espère Ginestou qu'ils t'aideront à appréhender les prochaines semaines.
Douces pensées Bisou Bisou
Journalisée

♥ Mes petits coeurs d'amour : mes rayons de soleil ♥
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #20 le: 26 Juin 2009 à 09:51:57 »

Moi je pense a Gabriel comme l'ange!!
En tout cas je vous fais de gros bisous pour la suite!!  Bisou Bisou
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 26 Juin 2009 à 09:53:34 »

ils sont beaux vos témoignages, porteur d'amour

Bisou Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 26 Juin 2009 à 09:55:11 »

Comme toi Val : vous me touchez beaucoup les filles ; vos récits sont emplis à la fois d'amour et d'émotions, c'est "magnifique" ; ou plutôt, vous êtes magnifiques les filles
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #23 le: 26 Juin 2009 à 10:25:21 »

Oui, vos témoignages me touchent beaucoup.. plein de biz à vous toutes.
« Dernière édition: 26 Juin 2009 à 11:37:17 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 26 Juin 2009 à 10:35:50 »

Bergeronnette et Chrysalide,
vos témoignages m'ont beaucoup fait touché et les larmes ont coulés...
que c'est beau tout cet Amour!!!
que de douloureux souvenirs mais avec le temps, ils sont devenus de bons et doux souvenirs avec votre enfant parti rejoindre les étoiles...
j'aurai tant aimé avoir ce genre de souvenir avec mon Thomas mais bon je ne regrette rien...
j'espère Ginestou, que tout çà va t'aider...

Bisou Bisou
caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
heureuse maman de Mathéo et Enzo !!
Double bonheur !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes zamourssss de ma vie Mathéo et Enzo.......

« Répondre #25 le: 26 Juin 2009 à 10:47:12 »

Je suis aussi émue , vous etes magnifique les filles , très courageuse ..... Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

J'espere que sa va t'aider ginestou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Il y a "Angelo" (ange) en prénom italien que j'aime bcp !! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!!
par césa !!  Mathéo 2kg 510 et Enzo 2kg 490!!
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 26 Juin 2009 à 12:43:10 »

Bon je n'ai pas trop le coeur comme Caroline et Bergeronnette de revenir sur le déroulement des évènements. Il y a des périodes où je peux, et d'autres où ce n'est pas possible...
Mais je voudrais au moins essayer de répondre à ta question au sujet du prénom.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi un des prénoms qui était sur notre liste, mais dont je me suis rendue compte au moment où il a fallu choisir que je ne l'aurai de toutes façons pas donné à mon enfant s'il était né en vie. C'est un peu difficile à expliquer, mais en gros nous avions des prénoms n°1 (Louise ou Louis), mais au moment où l'on m'a posé la question du prénom de cet enfant qui n'allait pas vivre, je n'arrivais pas du tout à faire coller ma vision de mon enfant avec ce prénom. Tout simplement parce qu'à travers ce prénom, j'avais projeté un nourrisson auquel je donnerai le sein, que je verrai grandir, que j'emmènerai à l'école... Ca ne collait tout simplement pas avec la réalité de mon bébé !
Je précise que ce n'est pas du tout que mon bébé n'était pas "digne" d'être considéré comme s'il avait vécu, mais juste que son histoire est différente, et que le choix de son prénom devait correspondre à cette réalité ! Nous avions donc finalement choisi Antoine ou Emma (nous ne connaissions pas le sexe avant l'accouchement).

En revanche, je ne suis pas du tout croyante, et même les histoires d'anges qui veillent maintenant sur nous... cela ne me parle pas du tout. Je ne critique absolument pas les mamans qui utilisent le terme de mamange et qui sont proches de cette vision des choses... si cela les aide, je trouve ça super. Mais moi non. Donc pour moi la question de donner un prénom qui a signification liée aux anges, au ciel, ou à quoi de soi de spirituel ne s'est pas posée du tout.
Comme quoi, on réagit toutes (tous !) très différemment face à une telle épreuve...

Bon courage Ginestou, je pense fort à toi et à tes petits bouts.
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
ginestou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 26 Juin 2009 à 13:14:33 »

Vos messages sont vraiment émouvants... j'admire la force que vous avez eu et j'espère avoir autant de courage pour affronter cette épreuve difficile.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 26 Juin 2009 à 14:32:41 »

Mais oui tu l'auras, Ginestou ; les mamans ont des ressources insoupçonnées en elles .....
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #29 le: 26 Juin 2009 à 14:36:23 »

Ne t'inquiète pas Ginestou, il y a des hauts et des bas, des chutes vertigineuses, (mais des remontées spéctaculaires aussi je te rassure) mais la force tu l'as en toi, tu vas la découvrir au moment où tu en auras besoin.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: