Bonjour Ginestou,
tout d'abord malgré toute la tragédie de la situation, tu vas trouver la force en toi de survivre à tout ça, même si pour l'instant tu te sens peut être assomée, dans une autre dimension. Je dirais aussi comme Caroline, c'est que tu as quelques semaines pour te préparer à ton rythme. Et ça c'est très important, car quand les événements se précipitent, on a pas le temps de choisir, on subit plus qu'autre chose.
Alors voilà, si je peux t'apporter mon expérience.
En décembre 2007 je perdais ma fille in utero deux jours après le terme. ( ici où j'habite le terme est à 40 sa)
J'ai bien senti que quelque chose n'allait pas et je me suis présentée à la maternité tôt le matin. Le constat a été fulgurant, plus de battements, plus rien, le vide...
Le médecin c'est mis à gesticuler et à paniquer. C'est bizarre mais cela m'a coupé tout de suite, je n'ai pas pu exprimer mon
choc à moi. Ce n'est que plus tard que j'ai pu me relâcher dans les bras de la Sage-femme.
Du coup j'ai abordé "froidement la situation" et mes premières questions ont été :
- pourrais-je avoir d'autres enfants?
- pourrais-je accoucher par voie basse?
- pourrais-je voir ma fille??
Voilà ce qui m'est arrivé spontanément à l'esprit. Les 3 réponses ont été oui sans discuter.
Je ne sais pas ce qui m'a poussé à demander tout cela. Mais plus tard je n'ai pas regretté.
J'ai accouché normalement. J'étais dans un autre état. Je ne sais pas comment le décrire, je n'étais pas effondrée à ce moment là. On est en situation de survie, une force surgit de je ne sais où.
Puis j'ai eu ma fille dans les bras. Je l'ai trouvé magnifique. Clairement je ne voyais pas la mort, du tout. Nous avons pris des photos. Je ne cache pas que si je les revoyais maintenant je serais évidemenet effondrée et en larmes...
Mais nos photos nous ont permis de faire un joli faire part avec des poésies. C'est vrai qu'il a fallu retravailler la photo pour effacer les signes d'un être sans vie. Mais sans ça c'était une vrai pouponne.
Je te livre ici mon expérience, toute crue... mais surtout ne te sens pas obligée de le faire.
C'est vrai que c'est conseillé car au moins on ne s'imagine pas un monstre, c'est notre enfant. Il ne vient pas d'ailleurs que de nous. Les équipes médicales ne font pas toujours le bon choix en décourageant les parents de voir l'enfant je trouve. Les parents devraient avoir un vrai choix éclairé et que ce choix soit respecté, dans un sens ou dans un autre... Je trouve aussi que nous avons eu de la chance de trouver beaucoup de compréhension autour de nous.
Peut être que cela va te choquer ou peut être pas, mais mon fils qui avait 2 ans à l'époque l'a aussi vue à l'hôpital. Il a dit "oh un bébé!" Elle était habillée avec les habits que je lui avais préparé pour la naissance. Et cela ne l'a jamais choqué, bien sûr qu'il a été perturbé par la mort de sa petite soeur. Lui aussi a du faire sin deuil.... mais au moins il ne s'est pas imaginé des horreurs.... Mais encore une fois chaque famille gère à sa façon. C'est pas évident de faire ce que nous avons fait....
Pour résumer tout s'est passé comme pour un accouchement d'un bébé en vie du point de vue des pratiques médicales etc, avec le deuil, l'accompagnement, la cérémonie etc en plus. Je pense réellement que cela m'a énormément aidé.
Mes parents l'ont vu, mes beaux parents l'ont vu.
Voilà, mon récit n'est qu'un modeste témoignage, juste pour ouvrir des portes ou une petite lucarne...
Pour le prénom, nous nous sommes posé la même question que vous. Et finalement très rapidement nous avons gardé les deux prénoms choisis pour elle : Lisa Balquis (c'est oriental, il s'agît du prénom de la reine de Sabah) En effet, je ne pourrais pas redonner ces prénoms à une seconde fille si nous en avions une. Elle a vaicu dans mon ventre avec ce prénom et je ne voyais pas comment lui en donner un autre.... Nous avons par contre rajouté Angèle, pour son histoire... Et pourtant je ne savais pas que cela se faisait, c'est venu spontanément. Lisa-Balquis Angèle.
Voilà mon histoire.
Tu as encore le temps de te préparer et de lire les témoignages, même si au début ça nous met très mal à l'aise et nous perturbe, nous choque même, mais je crois qu'au bout du compte ça aide...
Voilà en espérant que mon témoignage n'est pas trop brutal...
pleins de pensées pour toi et pour tes bibous.....