24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 07:37:12
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le comportement des maîtresses  (Lu 27640 fois)
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 01 Février 2010 à 21:28:05 »

Je trouve ta démarche très bien.
d'abord discuter et ensuite aller plus loin si besoin.
Je comprends bien ta crainte que ta petite ne veuille plus aller à l'école.
Journalisée

Maman de deux garçons
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 01 Février 2010 à 21:30:41 »

j'avais compris laetitia Clin d'oeil

un fois, mon grand avait rapporté de l'école une pièce de puzzle en bois
je l'ai rendu à la maitresse avec des excuses
elle a dit que cela arrivait "fréquemment" avec les enfants de cet âge, en plein apprentissage de nouvelles notions (biens collectifs...) . Ils apportent chez eux un bout de l'école, c'est de l'affectif plus que du vol

je suis de ton côté  Clin d'oeil

Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 01 Février 2010 à 21:34:15 »

merci à toutes j'ai l'impression d'être comprise et pas sur une autre planète
je ne comprends pas ces mots et ce comportement avec des enfants de cet âge.... (surtout que je viens d'en apprendre d'autres vis-à-vis d'un autre enfant turbulent... je ne vais pas pouvoir me taire non plus.... même turbulent il y a des limites!)
les formations çà doit lobotomiser..... et en plus elle a pas d'enfants donc çà arrange rien...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #48 le: 01 Février 2010 à 21:59:17 »

Mes 2 grands ont eu une maitresse/sergent-major en PS Roulement des yeux je me suis toujours demandée ce qu'elle faisait en maternelle en étant si peu maternelle
En fin de compte un élève a eu sa peau , il l'a mordu et elle a pété un cable et n'est plus jamais revenue. En fait ça couvait depuis longtemps  (problèmes personnels avec un enfant handicapé) et la morsure a été le déclic qui lui a permis de se faire soigner.

Je pense qu'il faut lui dire tout ce que tu penses mais sans agressivité afin qu'elle ne se mette pas sur la défensive mais qu'elle te sente suffisamment à l'écoute pour avoir un dialogue constructif , lui permettant de se remettre en question (pas tout de suite, il faut que la conversation fasse son petit bout de chemin dans sa tête pour qu'elle puisse se dire qu'effectivement elle y va p'ete un peu fort avec des petits Tire la langue). Alors lors de la rencontre, garde ton sang froid  Bisou ensuite les cartes seront entre ses mains pour décider de s'améliorer ou pas. Sachant que la directrice peut aussi (par la suite) lui faire comprendre qu'elle serait peut-être plus disposée à travailler avec des plus grands (aller dresser des CM, ça peut être un challenge pour cette maitresse )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #49 le: 01 Février 2010 à 22:05:04 »

J'adore la morsure 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 01 Février 2010 à 22:11:56 »

J'adore la morsure 
ma deuxième mord...  elle va peut etre défendre sa soeur?? non je blague...
je suis sur une autre planète là.... c'est les ennuis qui s'ammorcellent depusi le 22/01.... j'espère que çà va aller mieux pour mes enfants... et que la serie va s'arrêter!!
enfin soit je ne sais plus quoi penser... déjà au bout d'un mois d'école elle parlait de séparation pour l'année prochaine... aucune maîtresse ne m'avait évoqué çà, enfin c'était ma décision et là elle elle nous l'imposait!!
bon maintenat son avis je m'asseois dessus comme dirait zhom...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

lauthyna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 02 Février 2010 à 08:51:21 »

Bon, bin, on attend des nouvelles ce soir...

Sinon, expliques bien à ta pépette que l'école c'est super, qu'on y apprend plein de chose et que l'année prochaine, elle aura une autre maitresse avant qu'elle ne se braque complètement Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Cathy 11 ans, Laura 7 ans, Naëlle 3 ans, Ambre et Alexis sont nés le 16 mars 2010
zylée
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 02 Février 2010 à 10:23:22 »

J'avoue que je n'ai pas tout lu vos réponses...
Je ne parlerai que de mon cas perso.
Je suis une maman dynamique, je fais partie de plusieurs asso (dont l'ape). Normalement je n'ai pas la langue dans ma poche, je suis assez direct tout en restant biensur correct.
J'ai eu (pour l'instant et je croise les doigts pour que ça ne soit que les seules fois) que 2 maitresses qui ont causé des soucis à mes filles. Ils s'avèrent que ces deux maitresses étaient au départ je pense, pas franchement bien dans leur peau.... Ceici explique peut etre cela...

Bref en maternelle j'ai connu à nouveau les pipis culottes car une de mes filles était en totale panique devant sa maitresse. L'instit se plaignait que mes filles "complotaient" contre elle car en avait calotté une. (comploter à tout juste trois ans!!! Mes filles sont super intelligentes mais quand même!!! Et puis qu'une enseignante se permette de mettre des claques alors que je n'en mets pas moi!!! Et surtout SURTOUT quand cette même instit fait la moral aux parents à la rentrée en expliquant qu'il ne faut JAMAIS taper les enfants!!!)
J'avoue que ça a été très dure, autant pour mes filles que pour moi même. Une impossibilité flagrante à communiquer avec ses maitresses. Elles prenaient tout mal et disaient que je remettais leur pédagogie en question alors que ce n'était pas le cas...
- La psy scolaire??? C'est elle qui m'a appelé entre midi et 2 vite fait, un jour pour me parler de mes filles... sur la demande de la maitresse... alors devinez ce qu'elle a bien pu me dire (alors qu'elle ne connaissait pas  personnellement mes filles).
Certains psy scolaires sont très bien il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais il ne faut pas oublier qu'ils travaillent en partenariat avec les instits et que souvent leur jugement est "un peu " faussé.
- Aller voir l'instit et parler entre "grande personne"?? Pas toujours simple... suivant le caractère qu'on a en face de soit.
- aller voir les parents élus?? pour ma part pas très simple puisque j'en faisais moi même partie...

Alors  perso je comprends très bien ce que tu vis mais je me garderai bien de te donner des conseils...
Vas quand même voir des parents d'élèves .Il y en a toujours un ou deux qui sont reputés pour ne pas avoir peur des échanges (constructifs bien sur) et qui voudront peut être jouer un rôle de médiateur. Car leur rôle pour un soucis perso comme le tien s'arrête là.
L'ironie du sort c'est que dans l'école de mes enfants c'est moi qui suis réputée pour aller au charbon pour les autres... Mais j'avoue que quand ça touche personnellement nos enfants la musique n'est plus tout à fait la même.
Alors bon courage parle avec tes filles surtout qu'elles sentent que quoiqu'il arrive, quelque qoit le comportement de la maitresse tu es là et que TOI tu es prete au dialogue. Elles sont petites mais crois moi ce sentiment là d'etre epaulé par les parents les enfant le comprennent tres tot.
Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 02 Février 2010 à 10:37:44 »

Bref en maternelle j'ai connu à nouveau les pipis culottes car une de mes filles était en totale panique devant sa maitresse. L'instit se plaignait que mes filles "complotaient" contre elle car en avait calotté une. (comploter à tout juste trois ans!!! Mes filles sont super intelligentes mais quand même!!! Et puis qu'une enseignante se permette de mettre des claques alors que je n'en mets pas moi!!! Et surtout SURTOUT quand cette même instit fait la moral aux parents à la rentrée en expliquant qu'il ne faut JAMAIS taper les enfants!!!)
j'ai entendu dire qu'elle mettait des tapes sur la tête à un enfant turbulent... je ne veux pas qu'elle se permette çà avec les enfants, ce n'est pas normal
ce matin pour diriger ma fille elle l'a poussé avec sa main sur sa tête, pas de claque mais une petite fille qui ne peut que suivre ce mouvement enfin je ne sais pas si je me fais comprendre....
ensuite elle m'a dit que ma fille ne reconnait pas son prénom sans le dessin derrière... :ouh chez moi il n'y a pas de dessin et elle sait me dire ou est écrit son prénom...Huh?

J'avoue que ça a été très dure, autant pour mes filles que pour moi même. Une impossibilité flagrante à communiquer avec ses maitresses. Elles prenaient tout mal et disaient que je remettais leur pédagogie en question alors que ce n'était pas le cas...
très difficile oui, ce matin elle ne voulait pas y aller... et perso je ne sais plus où j'en suis...je suis décomposée pour ma petite... la maîtresse est très rigide et aucune de nos parole ne la touche...quand elle a décidé quelque chose, elle en dévira pas! déjà testé pour les couleurs que soit disant ma fille ne connaissait pas...
- Aller voir l'instit et parler entre "grande personne"?? Pas toujours simple... suivant le caractère qu'on a en face de soit.
difficile avec elle...
- aller voir les parents élus?? pour ma part pas très simple puisque j'en faisais moi même partie...c'est mon cas............
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 02 Février 2010 à 10:48:06 »

ce matin j'en ai parlé à la directrice mais elle ne veut ni des mots avec les parents ni avec ses collègues...
en gros, laisser du temps à ma fille de se réhabituer à la maitresse, la remplacante a tout chambouller, elle était moins stricte...
les pipi... oui mais bon à voir!
le vol? elle m'a dit "faut pas prendre çà comme çà c'est pas du col, mon fils aussi quand je rentre il a des jouets de l'école dans ses poches, mais à cet age on ne peut pas parler de vol " ah bon en tout cas c''est ce que la maitresse a dit....
elle répond?? oui il arrive qu'elle dise "non", et elle est tétue (çà je le sais mais en lui expliquant et la reprenant çà passe...ici)
changement de comportement entre vendredi et lundi?? oui mais bon la maitresse est revenue, il faut les laisser se réhabituer... Il y a un petit qui était intenable avec la remplacante m'a-t-elle dit et avec la maitresse il est sage, enfin la maitresse ne vient pas la chercher pour intervenir comme la remplacante... normal la maitresse lui met des tapes sur la tete et le punit sans cesse... d'ailleurs ce gamin a fait pipi aussi hier
je me demande si les enfants n'ont pas une trouille de leur maitresse....
hier après l'école ma fille était figée, pas de rires, pas de paroles, pas elle quoi.... Pleurs Pleurs Pleurs ce matin elle me dit "on va pas à l'école?" et quand je lui dit "si on est mardi" c'est "non, moi je veux pas aller à l'école!!!" amais elle ne m'a ditçà.... Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs j'ai peur, elle n'en parle pas, ne dit rien... je ne sais rien juste que là c'était pas ma fille....

ce matin aussi une fois à l'école je suis retournée sur mes pas... et là qu'ai-je vu??? des bancs alignés sur ma droite avec tous les enfants côte à côte.... et ou était ma fille? sur un banc seule face à moi....à l'écart....çà m'a fait très mal de voir qu'elle était exclue... même sa soeur était sur l'autre banc loin.....
j'ai un sentimentd'impuissance et je le vis très mal je n'ai même pas su retrnir mes larmes... qu'vait-elle fait? selon la directrice elle devait avoir fait une betise.... je la quittais des yeux depuis à peine 5mn.........
il va falloir qu'elle s'explique ce soir, mon mari ne supporte pas çà non plus.......mais le soucois c'est que verbalement il est beaucoup plus méchant que moi..... et ne se taira pas....... j'ai peur de l'avenir en fait
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 02 Février 2010 à 10:51:13 »

ah oui j'oubliais, réaction de la directrice???
faut pas réagir comme, c'est sur çà fait pas plaisir d'entendre des choses comme çà....
ils ne se rendent pas compte des mots, du changement, de la psychologie?? je sais comment est ma fille, tétue oui, elle fait des betises oui comme tous, elle commence à répondre non quand on lui demande quelque chose mais cède quand on la reprend... mais là je ne sais plus, je sui sprête à entendre mais pas çà et pas de cette façon...
Journalisée

sunny81
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 04 Février 2010 à 14:20:34 »

bonjour

ce sujet m'intéresse, mes loulous iront en septembre à l'école et je commence à y penser ! avant mon congé parental j'étais directrice de centre de loisirs et clae, donc je travaillais beaucoup en contact avec les instits ! et là ou je travaillais, une atsem prenait certains enfants en grippe, ne leur laisser rien passer, alors qu'à d'autres elle ne disais rien, véridique je l'ai vu faire..

quand je lis ton dernier message, ou tu dis qu'il y avait que 5 min que tes filles étaient arrivées, et déjà punis, tu as bien vus ta fille triste, tu connais tes filles, c'est toi qui sent si ça va pas et si quelque chose les dérange, je te conseille de laisser ton homme y aller, et comme tu dis, il ne se retiendra pas, ben peut être ça marchera, parce que je trouve que ce que tu dis c'est pas normal

bon courage et ne lâche pas
Journalisée

yannick et raphaël nés le 23 octobre 2007
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #57 le: 15 Avril 2010 à 08:11:53 »

Bonjour !!

Ce fil m'interesse...mais je suis choquée de lire certain de vos messages....je sais que y'a des instit exigentes...Mais à ce point dure et rustre.....brrrr ça me fait mal pour les bouts de choux...

Pour ma part Matis est avec la directrice...mais le problème est différent...
De Septembre à Janvier quand j'allais chercher Matis, il était radieux, content..me racontait pas grand chose mais bon c'est de son age.....Il est de caractère à se refermé assez vite comme une huitre. Il a besoin d'une phase d'observation avant de se lancer....mais je pensais que tout était bien. Bref no soucy...
Sauf qu'en allant le chercher un jour en Janvier l'instit me dit " rholalalal Matis c'est carrement mieux, il me parle enfin, il joue avec les autres, il fait enfin ses activités...." et encore et encore pendant au moins 10 min.....bah moi ça m'a fissuré parce que je ne savais même pas qu'il y avait un problème... 
Puis un autre jour je lui demande comment se passe les récréations ? et là..."oh Matis il aime pas, il fait des comédies pas possible pour  ne pas y aller....bon faut dire que y'a un grand qui le tapait...Mais vous inquitez pas c'est résolus  " et moi  ( bah heureusement que je demande alors ....)

Et pour finir, Matis a son meilleur pote Ewen dans la classe. C'est un garçon plutôt actif mais très (trop) protecteur envers Matis.  Je le savais plus ou moins car je le vosi faire à la maison...mais je n'en faisais pas cas... La maman d'Ewen a eu plusieurs RDV avec l'instit car il troublait la classe.. et bah ils ont parlé de Matis. Et si Claire ne m'en avait pas parlé je serais pas au courant que l'instit regrette de les avoir mis ensemble, que ça n'a pas été du tout bénéfique pour Matis, que l'année prochaine elle les sépare..... Bah ok ..je peux comprendre....ce que je comprend pas c'est que moi la mère du concerné ne soit pas informé... Roulement des yeux et ne l'est toujours pas  Roulement des yeux Roulement des yeux

JE suis carrément déçue de l'attitude laxiste de l'instit qui ne dit rien sur rien...ça me gonfle....
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 15 Avril 2010 à 14:42:14 »

perso je questionne beaucoup la maitresse pour savoir car oui sinon c'est un peu comme si c'était secret ce qui se passe à l'école!!
après pour la séparation oui elle pourrait t'en parler quand même...
Journalisée

♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #59 le: 15 Avril 2010 à 14:48:48 »

bah c'est pas faute de lui avoir demandé plusieurs fois si ça allait avec Matis et j'avais toujours des " Oui oui" ..... Roulement des yeux
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: