29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:14:54
Pages: 1 ... 422 423 [424] 425 426 ... 433
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: club de celles qui aiment lire  (Lu 373297 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6345 le: 30 Avril 2017 à 10:23:04 »

Choisir les livres en fonction de la taille pour les lire en vo: je vois très bien ce que tu veux dire Clin d'oeil même si, parfois, petite taille ne rime pas avec moins difficile à lire...
Tu peux aussi te les procurer en français, les premiers existent en poche Clin d'oeil Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #6346 le: 02 Mai 2017 à 19:26:21 »

Oui moi aussi j'avais beaucoup aimé l'île des oubliés de Victoria Hislop, du coup je crois que j'en avais lu un autre de cet auteur mais je ne me souviens plus du titre. Et depuis je jette toujours un oeil à ses parutions souvent attrayantes même si je n'en ai pas relu, j'hesitai : je vais donc peut-être passer le pas !
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #6347 le: 02 Mai 2017 à 22:01:22 »

j ai aussi aimé "L île des oubliés" de victori@ hislop
il faudrait aussi que je regarde ce qu il y a d autre a l occasion.

petite question : comment transmettre le goût de la lecture ? je suis impuissante devant mon ainée 9 ans 1/2 qui n aime pas lire (sauf des BD)
la seconde 7 ans 1/2 aime deja beaucoup plus et devore un j aime lire rapidement...
J ai pourtant toujours lu des histoires et montrer mon intérêt pour la lecture

en fait ça m embête car c est quelque chose que je partage avec ma mère depuis mon adolescence puis ma soeur : discussion échange de livre .... je trouve ça tellement sympa...

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6348 le: 03 Mai 2017 à 00:44:45 »

Si elle aime lire les bds, c'est déjà pas mal Sourire
Perso, le goût de la lecture m'est venue très tard (je dirais au lycée, et encore...), depuis je dévore parfois plus d'une cinquantaine de livres par an Clin d'oeil
C a aimé lire très tôt, et lit parfois un livre de 300 pages en une matinée , S a apprécié un peu plus tôt que Ab, et Al est déjà fan de livres (il "lit" tout seul, et c'est un délice (et un délire ) de l'écouter raconter un livre Cool): j'espère juste qu'ils garderont tous longtemps ce plaisir des livres Sourire

Tu dis partager autour des livres depuis ton adolescence, ta grande n'est même pas encore une pré-ado: laisse-lui le temps Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #6349 le: 03 Mai 2017 à 08:19:22 »

Avez-vous la TV ? Nous on ne l'a pas (si on veut se regarder un film ou une série on fait sur notre ordi, on va au ciné de temps en temps) depuis qu'on a les enfants. Dans l'idée notamment que tout ce temps libre sans TV leur fait développer d'autres centres d'intérêt... Dont la lecture! Pour l'instant seul mon aîné en CP sait tout juste lire et il apprécier de déchiffrer les BDs. Notre 2e 5 ans regarde les images des livres, en particulier pour imiter son grand frère, mais apprécie objectivement moins que mon 1er au même âge (qui y passait déjà du temps sans savoir lire). Pour les jujus trop petits pour savoir, pour l'instant mais comme tous les petits je pense ils aiment regarder les petits livres de leur âge...
Bref pour moi aussi ce serait important qu'ils aiment lire !!!
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #6350 le: 03 Mai 2017 à 08:21:13 »

PS : j'ai adoré lire depuis toute petite, moi mon frère et ma soeur on y passait d'autant plus de temps que la TV était très limitée chez mes parents. On est tous 3 encore des bons lecteurs aujourd'hui
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #6351 le: 03 Mai 2017 à 10:44:07 »

Citation
petite question : comment transmettre le goût de la lecture ? je suis impuissante devant mon ainée 9 ans 1/2 qui n aime pas lire (sauf des BD)
Alors déjà s'il lit des bd c'est qu'il a un certain gout de la lecture Clin d'oeil Il existe des bd de grande qualité qui à mes yeux valent bien la grande littérature. (si tu trouves que ce qu'il lit n'est pas top dis moi ses gouts je me ferais un plaisir de te conseiller quelle bd offrir  )
Ensuite je dirais ne pas forcer! Il y a des âges de la vie où on lit moins et des âges où on lit plus, et des moments de l'année aussi plus propices à la lecture, c'est pas un drame. Mes parents désespéraient de ma petite soeur qui ne lisait pas, elle n'aimait pas ça, en vérité je crois qu'elle n'accrochait pas du tout aux romans jeunesse. Et puis un jour vers 13 ans pour les vacances elle a choisi un livre dans la bibliothèque, c'était pas du tout un roman c'était un essai sur la philosophie au moyen-âge! Mes parents étaient sur le cul, elle a mis du temps mais elle l'a lu en entier  . Aujourd'hui elle lit de tout, y compris des romans.
Sinon, si tu veux partager tes gouts avec lui, tu peux lui lire des romans à haute voix. On a fait beaucoup ça chez nous quand j'étais petite, ma soeur nous lisait souvent les premiers chapitres et quand ça nous plaisait on finissait tous seuls pour que ça aille plus vite Clin d'oeil
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #6352 le: 03 Mai 2017 à 11:13:17 »

Tromboline  oui je veux bien des idées de BD  Souriant
c'est un univers que je ne connais pas du tout, du coup c'est difficile de la conseiller.

J'ai toujours lu énormément mais exclusivement des romans

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #6353 le: 03 Mai 2017 à 11:19:21 »

Leur donner goût de la lecture... difficile à faire, mais on essaye ici.

Alors mon aîné, 11 ans, n'est pas un grand fan de lecture. Mais il lit quand même, parce que:
1/ on l'incite
2/ l'école l'incite (sa maîtresse lui a bien fait comprendre que s'il voulait aller au lycée, fallait qu'il lise bcp pour être meilleur en allemand... donc lire en allemand évidemment Tire la langue). Il l'a fait car il voulait impérativement aller au lycée. Je crois qu'à ce jour, il a plus lu en all qu'en fr  Tire la langue
3/ il va à la biblio (avec l'école, avec nous, tout seul parfois)
4/ son cousin chéri et sa "petite chérie de sa classe" dévorent les livres, ça l'impressionne et lui donne envie

Mon second (9 ans 1/2) adorait les livres petit. Il s'en faisait une piscine autour de lui. Aujourd'hui, il lit bcp bcp de BD,et sa revue qu'il reçoit tous les mois (et du coup, il sait plein de choses, ça m'impressionne qu'il retienne certaines choses). Bon les BD, c'est bien mais je voulais qu'il lise un peu autre chose, donc je me "bats" avec lui pour qu'il lise des livres.
Ils vont à la biblio aussi avec l'école et on un système de points de lecture. Ils lisent un livre, vont sur un site internet qui leur pose des questions sur le livre et ont des points en fonction des bonnes réponses. Plus le livre est gros et difficile, plus il y a de points à avoir. Ca le motive à fond!!! parce qu'il y a l'ordinateur (j'ai un geek en puissance). Il a commencé avec des livres de CP, puis de CE1, ensuite de son niveau  et maintenant du niveau du dessus car il a trouvé un thème qui lui plaît (des aventures de pirates, 4 tomes. Il en est au deuxième).

Mon Troisième est en CP donc apprend à lire. Il aime bien déchiffrer pour l'instant. Mais j'avoue que c'est pas super enthousiasmant pour lui car tous les livres qu'on a pour les enfants à la maison sont en français donc il ne peut pas les déchiffrer encore. Alors on va chercher des livres à la biblio mais il ne veut pas prendre des petits livres (car c'est pour les bébés), petits livres qu'il aurait, je pense, lu avec plaisir à la maison s'ils avaient été sur place. Donc on prend des livres de son âge. Là aussi l'école incite beaucoup à lire. Il a un passeport de lecture. Il doit lire à voix haute 10 min par jour. on date et on signe. Quand le passeport est terminé, ils ont une récompense. J'avoue que pour moi, trouver 10 min rien qu'à lui dans la journée, c'est tendu. Donc c'est pas tous les jours.  Tire la langue

Et puis, ils me voient lire. Pas tellement leur père malheureusement. C'est pas l'envie qui lui manque mais il lit 2 pages et s'endort.
A chaque anniversaire, ma maman leur offre un livre, rien d'autres (pareil pour tous ses petits-enfants).
On insiste bcp avec leur père, sur l'importance de lire: on acquière du vocabulaire, on photographie l'orthographe des mots sans effort , on apprend beaucoup de choses.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #6354 le: 03 Mai 2017 à 22:55:48 »

Chamouth c'est quoi la revue de ton 2e? Le résultat que tu décris donne envie
Tromboline : mon 1er adore les BD Les légendaires. Aurais-tu d'autres BDs à me conseiller ?
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #6355 le: 03 Mai 2017 à 23:05:34 »

la pire punition pour mon grand, c'est le privé de lecture
ou de tablette  Cool
il faut presque le freiner, car je trouve qu'il lit trop!

la lecture lui permet d'avoir la paix par rapport à ses deux petits frères
mais bizarrement il faut le pousser pour prendre des livres du rallye lecture en classe Roulement des yeux

et je dirais que le gout de lire vient en lisant, de tout,  et en voyant les autres lire!
Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #6356 le: 03 Mai 2017 à 23:06:07 »

mon grand aime bien Seuls
Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #6357 le: 03 Mai 2017 à 23:08:54 »

la revue c'est Image Doc  Clin d'oeil
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6358 le: 21 Mai 2017 à 18:56:13 »

Je partage ma dernière lecture en date, en plus c'est une maman de jujus qui l'a écrit (et en plus, c'est une de mes filleules Cool) Souriant
Ce premier passage (pour moi) dans l'heroic fantasy s'est fait de manière sympathique Sourire
et vous pourrez voir en fouillant sur le lien qu'il n'y a pas qu'en écriture qu'elle est douée Cool Cool
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #6359 le: 24 Mai 2017 à 15:42:26 »

Je partage ma dernière lecture en date, en plus c'est une maman de jujus qui l'a écrit (et en plus, c'est une de mes filleules Cool) Souriant
Ce premier passage (pour moi) dans l'heroic fantasy s'est fait de manière sympathique Sourire
et vous pourrez voir en fouillant sur le lien qu'il n'y a pas qu'en écriture qu'elle est douée Cool Cool

Laety elle fait aussi les dessins :0
ca donne envie donc à voir très prochainement Souriant

Sinon pour les enfants de 7ans et demi je suis preneuse Souriant j ai acheté beaucoup de bibliotheque rose (lillirock, petshops pour les petites etc) mais ce n est pas de la grande littérature. Elles aiment toutes les trois les histoires et "lire" mais la grande prefere que je lui lise. JE ne sais comment l inciter à lire elle meme les livres que l on a et vu que vous avez pleins d idées j aimerais savoir ce que lisent vos enfants à cet age là Souriant

Merci d avance
Journalisée
Pages: 1 ... 422 423 [424] 425 426 ... 433
Imprimer
Partager :

Aller à: