Leur donner goût de la lecture... difficile à faire, mais on essaye ici.
Alors mon aîné, 11 ans, n'est pas un grand fan de lecture. Mais il lit quand même, parce que:
1/ on l'incite
2/ l'école l'incite (sa maîtresse lui a bien fait comprendre que s'il voulait aller au lycée, fallait qu'il lise bcp pour être meilleur en allemand... donc lire en allemand évidemment
). Il l'a fait car il voulait impérativement aller au lycée. Je crois qu'à ce jour, il a plus lu en all qu'en fr
3/ il va à la biblio (avec l'école, avec nous, tout seul parfois)
4/ son cousin chéri et sa "petite chérie de sa classe" dévorent les livres, ça l'impressionne et lui donne envie
Mon second (9 ans 1/2) adorait les livres petit. Il s'en faisait une piscine autour de lui. Aujourd'hui, il lit bcp bcp de BD,et sa revue qu'il reçoit tous les mois (et du coup, il sait plein de choses, ça m'impressionne qu'il retienne certaines choses). Bon les BD, c'est bien mais je voulais qu'il lise un peu autre chose, donc je me "bats" avec lui pour qu'il lise des livres.
Ils vont à la biblio aussi avec l'école et on un système de points de lecture. Ils lisent un livre, vont sur un site internet qui leur pose des questions sur le livre et ont des points en fonction des bonnes réponses. Plus le livre est gros et difficile, plus il y a de points à avoir. Ca le motive à fond!!! parce qu'il y a l'ordinateur (j'ai un geek en puissance). Il a commencé avec des livres de CP, puis de CE1, ensuite de son niveau et maintenant du niveau du dessus car il a trouvé un thème qui lui plaît (des aventures de pirates, 4 tomes. Il en est au deuxième).
Mon Troisième est en CP donc apprend à lire. Il aime bien déchiffrer pour l'instant. Mais j'avoue que c'est pas super enthousiasmant pour lui car tous les livres qu'on a pour les enfants à la maison sont en français donc il ne peut pas les déchiffrer encore. Alors on va chercher des livres à la biblio mais il ne veut pas prendre des petits livres (car c'est pour les bébés), petits livres qu'il aurait, je pense, lu avec plaisir à la maison s'ils avaient été sur place. Donc on prend des livres de son âge. Là aussi l'école incite beaucoup à lire. Il a un passeport de lecture. Il doit lire à voix haute 10 min par jour. on date et on signe. Quand le passeport est terminé, ils ont une récompense. J'avoue que pour moi, trouver 10 min rien qu'à lui dans la journée, c'est tendu. Donc c'est pas tous les jours.
Et puis, ils me voient lire. Pas tellement leur père malheureusement. C'est pas l'envie qui lui manque mais il lit 2 pages et s'endort.
A chaque anniversaire, ma maman leur offre un livre, rien d'autres (pareil pour tous ses petits-enfants).
On insiste bcp avec leur père, sur l'importance de lire: on acquière du vocabulaire, on photographie l'orthographe des mots sans effort , on apprend beaucoup de choses.