Le début, oui. J'avais d'ailleurs trouvé ça très fort, très bien scénarisé par rapport à la complexité du livre, la richesse de ses personnages, l'imbroglio des intrigues, les indices semées constamment ici ou là sur la suite des évènements, ses références historiques liés à l'univers développé autour de la saga,...
Et puis il y a eu la dernière saison, où je trouve que la surenchère gratuite a pris le pas sur l'histoire à raconter. Toujours plus hard, faire du grand spectacle, au détriment d'un scénario qui se tienne. 2 grandes batailles magnifiquement tournée (Chateau noir, et Durlieu) mais pas un mot sur ce qui se joue en toile de fond sur le mur (Snow/les sauvageons/Stannis/Melisandre/Aliser Thorne, chacun tirant la couverture à soi). Oh que c'est beau, on a tous la larme à l'oeil quand la belle sauvageonne (remplacement d'Ygrit qui manque tant au fan club
) se transforme en mort vivante. Et ça sert à quoi, si ce n'est à faire verser la larme du spectacteur lambda. Remplacer Ygrit dans le coeur des spectateurs, pour la faire mourir à la fin de l'épisode : du grand tragi-comique !
La bataille de Durlieu n'existe pas dans les livres. Et pour cause, personne pour en rendre compte, juste la rumeur d'une rumeur, bien plus dérangeant intellectuellement qu'une belle sauvageonne aux yeux bleux, mais nettement moins visuel !
Et puis certaines scènes sont juste impossible du fait du caractère intrinsèque même des personnages du livre, voir sont en totale contradiction. Et ça... Quand je ne crois plus au personnage, c'est rédhibitoire (bon, difficile sans expressement nommer là où le bas blesse
)
Mon avis : il est plus que tant de trouver un nouveau scénariste pour la série. Genre GRR Martin par exemple. Oups, non, laissez le enfin finir ses bouquins
.
Bref, avec la saison 6, j'ai lâché l'affaire. Et puis trop de divergence avec les livres. Même si ce n'est pas vraimeent ça qui me dérange : il y avait de bonnes idées (Sansa/Bolton : bien vu, mais très mal développé
). Mais j'ai déjà du mal à suivre GRR Martin, si j'en rajoute une couche, je risque de tout mélanger
.
A +