22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 05:25:45
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: aide à domicile  (Lu 3517 fois)
ben haddou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Septembre 2007 à 16:46:21 »

Laquelle d'entre vous pense prendre une aide à domicile après la naissance pour le ménage, les courses et tutti quanti?
A t on droit à certaines aides pour cela?
J'avais cru entendre parler d'associations mais j'ai du rêver.. J'ai posé 2,3 questions à la CAF ce matin et je me suis pris un vent !
Elle m'a quand même proposé de m'adresser à une assistante sociale auprès de la mairie..
Qu'en pensez vous?
Mes petites puces ne devraient pas être là avant le 1er décembre mais bon, je commence à réfléchir à tout ça... vu qu'on habite assez loin (guadeloupe) et que les grands mères ne pourront être là qu'à partir de mi décembre et jusqu'à fin janvier (en relais) comment s'organiser juste avant leur arrivée et juste après?
Et pour après votre congé maternité? Qu'envisagez vous?
Je me pose peut être trop de questions un peu trop tôt mais vu que j'ai entamé mon congé (et que ce sera les premiers bébés de la famille) , j'ai plus que ça à faire....
Merci les filles pour vos futurs conseils..
grandanse
Journalisée

Grandanse
Maman comblée de 2 poupées très douées: Callistine et Héloïse nées le 21 novembre 2007 en Guadeloupe
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Septembre 2007 à 16:52:01 »

Personnellement je me suis renseignée directement aupres de l'association d'aide à domicile (ADMR ou autre) car la CAF ne savait pas me renseigner.
Donc la je suis à 15 Sa et je suis arretée pour des soucis relatifs à ma grossesse. J'ai droit à 80heures d'aide sur 3 mois renouvelable une fois. La personne va déja venir 2 heures par semaine et je vais lui demander de faire :aspirateur, récurage, sanitaires et cuisine et un peu de linge. Apres la naissance des jumeaux, j'aurais encore droit à 80h sur 3 mois fois deux.
Le prix est de 12.21? de l'heure sachant que ma mutuelle participe pour 3? de l'heure (il me reste donc 9.21?), et je vais aussi avoir une participation de la caf, mais je ne sais pas encore combien (je viens de m'inscrire à la CAF, mon dossier est en attente).
Voila si ca peut t'aider...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Septembre 2007 à 16:52:33 »

En Métropole, les heures d'aide financées par la Caf dépendent des départements ; je suppose que çà doit être pareil en Guadeloupe (je suppose, car pour y avoir vécu, parfois on est étonné que tout ne se passe pas comme en métropole).
Insiste auprès de ta Caf, être sûre que rien n'existe.
Vois à la mairie si il existe des asso d'aide aux familles.
Et tu as raison, il vaut mieux se poser trop de questions (sans se prendre la tête !) et être le mieux organisée possible, que tout faire en catastrophe au dernier moment !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Septembre 2007 à 17:12:17 »

Pour moi il est hors de question que quelqu'un vienne faire mon ménage, nous sommes deux pour ça 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Septembre 2007 à 17:15:27 »

Personnellement en passant pas la CAF j'ai eu du mal à obtenir le bon service mais j'ai fini par y arriver.
Sinon pour les associations agréer par la CAF, j'ai eu des adresses par la sage femme de la PMI.
Journalisée

maman de Chloé 7 ans et Arthur 4 ans 1/2
Clément et Marin sont nés le 09 Octobre 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 14 Septembre 2007 à 18:01:51 »

Pour moi il est hors de question que quelqu'un vienne faire mon ménage, nous sommes deux pour ça 
Tout pareil, je n'ai jamais ressenti le besoin. ce qui est fait est fait, ce qui ne l'est pas attendra  Clin d'oeil Zen attitude quoi !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Septembre 2007 à 18:10:20 »

Oui, nous sommes comme ça, et je peux dire que ça facilite la vie !! 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Septembre 2007 à 18:16:38 »

Disons que si je n'avais pas été arretée je ferais moi meme, mais vu que la je n'ai rien le droit de faire et que je n'en suis qu'à 3 mois de grossesse...
Et le papa vous allez me dire....
Alors oui ok il aide actuellement et y met de la bonne volonté, mais bon les résultats ne sont pas probants. Et quand à remettre à plus tard, j'imagine difficilement l'état de ma salle de bains si elle n'est pas nettoyée correctement pendant plusieurs mois....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Septembre 2007 à 21:07:28 »

J'en suis à ma troisième grossesse et pour mes 2 premières grossesses je mettais un point d'honneur a assumer. Pour cette grossesse je me fais aider. J'ai laissé tomber le rôle de la super women. Je pense que tout se qui peut permettre de se reposer et de ne pas stresser est bon à prendre.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Septembre 2007 à 21:27:19 »

J'ai eu des heures d'aide après la naissance des loulou, je trouvais drôlement pratique d'avoir quelqu'un pour faire le minimum : aspirateur, sanitaires, vaisselle, linge plié, etc...
C'est toujours çà que ni l'un ni l'autre n'avions à faire !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 14 Septembre 2007 à 21:40:36 »

Je vais peut être en surprendre plus d'une (et un). A la naissance des petits, je n'ai pas eu l'impression d'être débordée. Tout s'imbriquait un dans l'autre. Bon c'est clair aussi, merci le congé de paternité  mais vu l'état de choc de zhom, il était limite le 4° gosse de la maison. Et ma maison est nettoyée, astiquée, toujours pimpante (<= heu.. non, pas les vitres  ).

Bon par contre, la naissance du 1er, il m'a bien fallu 15 jours pour réapprendre à vivre  Pleurs
Journalisée

JE SUIS MOI

elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Septembre 2007 à 22:04:00 »

ça laisse de l'espoir ptite lili.  J'avoue que pour moi je n'attends pas à se miracle. L'état de la maison s'est une chose somme toute pas si capitale mais la gestion des repas, la lessive, la place de chacun dans la famille .... L'organisation quoi. Franchement moi ça m'inquiète sérieusement
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Septembre 2007 à 22:11:16 »

je sais que j'aurais largement le temps de faire mon ménage si j'en avais envie surtout que je laisse mon grand à l'école à 9 h et que je le récupère à midi, et que pendant ce temps les loulous dorment ! Mais franchement, j'ai une aide à domicile 2 fois 2 heures par semaine et bien j'en profite tant que ça dure !
D'accord je paie quelqu'un pour faire quelque chose dont je suis capable ! et alors ? je profite de mon temps à faire autre chose... et pour mon mari qui s'est occupé de beaucoup de choses pendant la grossesse c'est aussi le bonheur !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 14 Septembre 2007 à 22:18:13 »

Olà, pas de fâcherie Maud. Je ne critique pas. Je donne juste mon ressenti.
J'avais aussi le temps de m'occuper d'autres choses, présidente de l'association qui gérait une crèche (crois moi ça occupe, gestion du personnel, entretien d'embauche, réunion de personnel, réunion des adhérents, etc.. ), secrétaire d'une association sportive, j'ai repris la gym aux 3 mois des loulous, zhom n'a pas arrêté son hand, les balades au zoo avec le grand, les cinés, etc.. une vie ordinaire le travail en moins.
Journalisée

JE SUIS MOI

Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Septembre 2007 à 11:14:25 »

Chapeau p'tite lili !!!

Nous deux (car papa aidait à 100%) on n'a pas vu le jour pendant des mois avec la première...
Ca ne nous a pas empeché de voir les copains, mais chez eux...
De toutes façons, on a été épuisés pendant des mois...

Jusqu'à présent, le ménage, c'était mon homme. En début d'année, il en a eu marre de se taper 3h de ménage par week-end alors qu'on aurait préféré sortir avec la petite et profiter des 2 petits jours de week-end ensemble...
Du coup, il s'est renseigné, on a pris une femme de ménage 2h/sem payée en CESU, et on se pose plus de question le week-end si on veut sortir...
En fait, tout ce qui peut nous faire gagner du temps pour nous : courses par internet, pas de repassage, femme de ménage => on use et on abuse!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: