Tout se perd, ma bonne dame, de mon temps, on en savait bien plus bien plus tôt. A ce rythme, qu'est-ce qu'ils vont avoir au programme du bac en math ? Les tables de multiplication ? Pythagore pour les scientifiques et Thalès en prépa ?
J'entendais déjà ça quand j'étais à l'école et finalement, je crois que je me débrouille pas trop mal avec tout ce que j'ai appris (ou pas appris d'ailleurs).
Ce matin, j'ai vu, affichée dans la classe, les premières lettres écrites par mes enfants, leurs prénoms bien reconnaissables, c'est émouvant de voir qu'ils accèdent doucement à un nouveau mode de communication, comme quand ils ont appris à parler. Bientôt ils pourront s'informer en lisant, ils accèderont à bien plus d'information. Et je changerai de rôle, de "maman réponse à tout", je deviendrai "maman guide de recherche et aide à la compréhension".
P'tite Lilli, je comprends que tu te prennes la tête sur cet exo et ses tenants et aboutissants. Je crois que ça vaut la peine d'expliquer des doutes à ton fils sur l'intérêt et la rédaction de l'exercice, sans évidemment dévaloriser l'intérêt de faire des exercices de maths pour s'entraîner à raisonner. Expliquer tes doutes permettra de développer son esprit critique. Pendant mes études, j'étais exaspérée par mes nombreux co-étudiants qui ne mettaient jamais en doute la parole d'un prof ou l'écrit dans un livre, préférant chercher des explications tordues pour expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas plutôt que de se poser tout simplement la question : y aurait-il une erreur
Bon, je sucette...