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25 Avril 2024 à 17:16:20
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Auteur Fil de discussion: Problème de maths  (Lu 10325 fois)
Azerty
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« Répondre #15 le: 10 Juin 2009 à 17:13:43 »

Si, dans l'absolu c'est bien et ces histoires de boites bien pratiques au CP/CE1 (on peut même y faire référence plus tard) mais il faut nager dedans à plein régime et avoir le temps de prendre ces chemins détournés Roulement des yeux
Par contre pour des élèves en difficulté, j'ai vraiment l'impression de les noyer (trop de choses, trop de choix, trop de détours) et les trés bons élèves ne s'y retrouvent pas non plus (ils ont souvent déjà la technique avancée et tous ces détours les déstabilisent). Mais puisque la majorité des élèves se situent entre ......et que c'est pour eux que sont prévus les fichiers et manuels Roulement des yeux
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« Répondre #16 le: 10 Juin 2009 à 18:07:51 »

Raté!!!!   

C'est du "pour comprendre les maths"
19 page 185

exercice qui précise en introduction:
En France , la vitesse des automobiles est limitée à 130km/h sur les autoroutes.
Si on abaissait cette limite à 120 km/h, on réduirait la mortalité par accident de 25 %
d'où le c):
Est-il vraiment nécessaire de rouler vite? (en italique dans le texte d'origine)

Z'etes mauvaise langue avec ce pauvre Picbille...  Roulement des yeux
(il ne traite pas la vitesse)
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« Répondre #17 le: 10 Juin 2009 à 18:09:14 »

merci de me faire penser à Picbille, j'va y choisir des problèmes pour demain...  Tire la langue
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« Répondre #18 le: 10 Juin 2009 à 18:32:21 »

Si on sait pas faire la division on peut y aller à taton

Elle doit faire 780km à 120km/h
donc en 1h elle fait 120
        en 2h elle fait 240
        en 3h elle fait 360
        .....
        en 6h elle fait 720km, elle est presque arrivée il lui reste 60km a faire. Et comme elle arrive à faire 120km en une heure et que 60 est la moitié de 120, ça lui prendra la moitié d'une heure donc 30mn, ce qui lui fait en tout 6h30mn.

C'est tordu ça comme raisonnement  Huh?
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« Répondre #19 le: 10 Juin 2009 à 18:33:13 »

 
isa, c'est la solution que j'ai proposé qui est une méthode de picbille
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Isa de Flo
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« Répondre #20 le: 10 Juin 2009 à 18:41:37 »

Ha d'ac, je ne savais pas ce que c'était votre pic nidouille machin chose mais je vois que je peux me reconvertir 
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« Répondre #21 le: 10 Juin 2009 à 18:43:00 »

L et G auront de la chance : une maman bonne en math  Bisou
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« Répondre #22 le: 10 Juin 2009 à 19:05:18 »

 
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« Répondre #23 le: 10 Juin 2009 à 19:41:43 »

Sylvain, merci pour ta 1° réponse mais j'ai réussi à répondre  Roulement des yeux  Jusque là, j'y arrive encore.  Tire la langue
Et je te rappelle 780/120, il ne sait pas faire, pas encore vu en classe  Clin d'oeil

Kath, le temps de 6H est donné pour Mr et non pour Mme.
Et pour le raisonnement, c'est à force de tourner autour du pot qu'il a fini par trouver qq chose. Donc pas si évident ou logique pour lui.


Le raisonnement à tâtons, j'aime pas. Pour moi, c'est comme parler neuneu à son enfant.
Pourquoi le laisser tâtonner alors qu'on peut lui apprendre les bases d'une simple règle de 3 Huh?
Je précise que je tiens mon raisonnement car il est en fin de primaire.
Tâtonner, c'est bien quand les chiffres sont des multiples, des unités rondes, etc... Quand il va tomber sur des chiffres moins coopérants, que va-t-on lui dire ? Ah ben non, maintenant ça ne fonctionne pas, on va apprendre comment on fait pour de vrai ?
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« Répondre #24 le: 10 Juin 2009 à 20:15:57 »

Si la maîtresse a suivi la progression de ce manuel, ton fils a fait des proportionnalités dans tous les sens récemment. Si le raisonnement expert (celui donné plus haut), lui échappe, il peut repartir sur ce qu'il a travaillé, les tableaux de proportionnalité.
Là, il faut en faire 2 différents:
- pour A
km   / 130  / ??
h      /   1   /  6
On trouve ?? = 780

- pour B
km  / 120  / 780
h     /   1   /    ? ??
calcul réfléchi: 780/120 c'est la même chose que 78/12 soit 6,5
et ? ?? = 1x 6,5 = 6,5
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« Répondre #25 le: 10 Juin 2009 à 20:16:50 »

c'est vrai qu'à la relecture, rien ne dit que Mr B s'arrête au bout des 6 heures... ce que j'avais compris comme sous entendu..

moi non plus je n'aime pas le "à tâtons"...

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« Répondre #26 le: 10 Juin 2009 à 21:17:47 »

Raté!!!!   

C'est du "pour comprendre les maths"
19 page 185


ouais mais "pour comprendre les maths" c'est du picbille moins cher, non?

P'tite lili c'est quand même étonnant qu'en CM2 il n'ait pas appris à faire des divisions à 2 et 3 chiffres Huh? ou alors il a oublié comment faire?
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« Répondre #27 le: 10 Juin 2009 à 21:41:56 »

Léna, c'est exactement ce processus là que nous avons balbutié lui et moi. Car oui, il suit bien le cheminement du livre. J'ai donc essayé de rester dans les dernières notions abordées.
Mais j'ai vraiment eu l'impression de lui parler chinois, pas dans le raisonnement, mais dans le calcul.

Azerty, je suis tout aussi étonnée que toi. Les diviseurs à 2 chiffres s'apprennent à quel niveau ?
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« Répondre #28 le: 10 Juin 2009 à 21:51:19 »

Normalement au CM1 (certains instit commencent au CE2) mais dans les programmes (je n'ai pas lu les derniers puisque je ne travaille pas pour le moment) il me semble que la technique doit être acquise (et maitrisée) pour la fin du cycle (donc CM2) pour des divisions de 4 chiffres par 2 chiffres.
Concernant la proportionalité, il n'est plus demandé de connaitre la règle de 3 en primaire, juste de se dépatouiller avec son raisonnement personnel (donc là-dessus l'instit de ton fils suit bien le programme Clin d'oeil) Bisou



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« Répondre #29 le: 10 Juin 2009 à 22:15:47 »

Malgré les apparences, ce n'est pas l'instit que je remettais en cause  
Je vais éclaircir cette histoire de division...  Merci Azerty  Clin d'oeil
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