Je cogite, je cogite.............. Pas simple tout ça. On connaît ça avec la grande qui a sauté une classe aussi et on a refusé un deuxième passage anticipé.
Si j'ai bien capté, c'est William qui est demandeur de sauter une classe afin de rester avec ses nouveaux copains? Et son instit, qu'est-ce qu'elle en pense? Pour nous, les 2 fois, c'est l'instit qui nous en a parlé et ensuite on a avisé.
Point de vue scolaire, je me doute bien qu'il s'en tirera sans difficulté et probablement tjrs en tête de classe. Mais il ne s'agit pas uniquement de l'intellectuel
Pour l'instant tout va bien, il vient de changer d'école et s'intègre plutôt bien à priori.
Les problèmes risquent de survenir plus tard à mon avis, au collège
Il est petit, donc la différence physique se verra forcément par rapport à ses camarades, chose peut-être pas facile à vivre quand on quitte son école pour passer au grand bahut où on est bien plus anonyme......... Ensuite il y a le coté maturité, un an de plus ou de moins ça fait quand même une différence, tout ce qui est jeux, centres d'intérêt, et même pour les règles - tu l'autoriserait à sortir en ville le week-end comme le reste de ses copains, ou bien le laisser aller au ciné avec ses potes en espérant qu'on veuille bien le laisser rentrer, ou bien tu attendras qu'il soit assez mur mais au risque de le différencier encore plus? Je sais bien, c'est pas pour tout suite
Mais je cogite aussi dessus en ce moment, passage au collège à la rentrée oblige
Il y a plein de trucs comme ça à considérer..............
En même temps, s'il reste où il est et rentre en CM1 au mois de septembre, tiendra-il le coup? Est-ce qu'il risque de décrocher s'il s'ennuie? Aurait-il la possibilité de faire des choses plus "poussées" en restant en CM1 ou non? Pour les autres CE2, s'entend-il avec eux? Comment ils vont faire ceux-là? Du coup il connaîtra certains de ses camarades éventuels de classe de CM1 déjà.
Tu sais dans quel collège il ira? Si tu le connais déjà, est-ce que tu penses qu'il y "souffrira" de sa "différence" ou non? Ça n'a jamais été simple d'être premier de la classe. Peut-être que ils ont un peu le même esprit que dans son école primaire et ça passera..............
Bon, j'arrête
Je ne t'apporte aucune réponse
Je rajoute à tes questions...................
Chez nous, le saut d'une classe a été très bénéfique pour la grande sur le plan intellectuel, mais lui a coûté cher par ailleurs. Je ne sais pas si c'est pareil pour les garçons? Tu me diras plus tard quand tu auras pris une décision