19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 05:26:18
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: saut de classe  (Lu 8080 fois)
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« le: 21 Mai 2009 à 18:27:37 »

Nous avons un dilemne pour William.

William suit tres bien an l'ecole. Il est dans les groupes de plus haut niveau dans toutes les matieres sauf le sport.
A Paques, il a change d'ecole primaire. Quand j'ai apporte ses resultats a la directrice d ela nouvelle ecole elle m'a propose de le mettre dans une classe mixe ou il n'y avait que 4 enfants (5 avec William) de la classe equivalente de ce2 et le reste 27 du cm1.

Hier soir je suis allee a la soiree parents d'eleves. Son institutrice etait tres contente de se travail. Il s'est bien integre a la classe et il suit les cours du cm1 et est a nouveau dans les groupes du plus haut niveau. Il a deja un niveau 6eme en lecture.

Notre dilemne: demandons nous a ce qu'il passe l'annee prochaine en cm2 ou devons nous lui faire refaire une annee cm1?

Il a eu 9ans au mois de Fevrier. Il est physiquement beaucoup plus petit que la moyenne. Les enfants du cp sont plus grand que lui. S'il allait au cm2 il suivraient les cours sans problemes, mais la difference physique serait encore plus visible.

Il aimerai rester avec ses camarades de classes qui sont en ce moment en cm1 avec lui.

Nous ne suivont pas les memes classes donc j'ai utilise l'equivalent francais.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #1 le: 21 Mai 2009 à 18:33:02 »

j'ai pas eu ce genre d'expérience car mes loulous sont encore petits puis je sais pas s'ils seront bon à l'école Roulement des yeux

Il aimerai rester avec ses camarades de classes qui sont en ce moment en cm1 avec lui.

si tu marque ceci, c'est que vous en avez parler avec lui?

ben perso, je ferai en fonction de ce que mon loulou ressent, ils veut rester avec ses camarades c'est peut être une façon à lui de se rassurer, passer 1 classe va peut être être perturbant non? j'en sais rien j'ai pas de grand garçon à la maison

mais perso mon ressenti en lisant ça, je ferais selon mon enfant, il veut tenter ok, il préfère rester comme ça, je le forcerai pas Clin d'oeil

ça va pas beaucoup t'aider ce que je te dis
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #2 le: 21 Mai 2009 à 18:43:34 »

J'ai pas d'expérience non plus,
mais au regard de ce que tu écris, je te répondrais la même chose que Surf ! Clin d'oeil

Si lui ne se sent pas, je ne le forçerais pas...

 Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #3 le: 21 Mai 2009 à 20:19:32 »

C'est lui qui a demande pour pouvoir rester avec ses nouveaux copains. Ils passent tous en cm2, lui a un an de moins mais comme il est tres doue a ete mis dans leur classe (cm1).

Soit il reste en cm1 l'annee prochaine et doit se faire de nouveaux amis, soit il passe en cm2 et reste avec ses copains. Dans ce cas la il commencera le secondaire avec un an d'avance.

Nous essayons de faire de notre mieux pour lui. Ce n'est pas facile.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #4 le: 22 Mai 2009 à 00:01:07 »

Je cogite, je cogite.............. Pas simple tout ça.  On connaît ça avec la grande qui a sauté une classe aussi et on a refusé un deuxième passage anticipé.

Si j'ai bien capté, c'est William qui est demandeur de sauter une classe afin de rester avec ses nouveaux copains?  Et son instit, qu'est-ce qu'elle en pense?  Pour nous, les 2 fois, c'est l'instit qui nous en a parlé et ensuite on a avisé.

Point de vue scolaire, je me doute bien qu'il s'en tirera sans difficulté et probablement tjrs en tête de classe.  Mais il ne s'agit pas uniquement de l'intellectuel   Pour l'instant tout va bien, il vient de changer d'école et s'intègre plutôt bien à priori. 

Les problèmes risquent de survenir plus tard à mon avis, au collège   Il est petit, donc la différence physique se verra forcément par rapport à ses camarades, chose peut-être pas facile à vivre quand on quitte son école pour passer au grand bahut où on est bien plus anonyme.........  Ensuite il y a le coté maturité, un an de plus ou de moins ça fait quand même une différence, tout ce qui est jeux, centres d'intérêt, et même pour les règles - tu l'autoriserait à sortir en ville le week-end comme le reste de ses copains, ou bien le laisser aller au ciné avec ses potes en espérant qu'on veuille bien le laisser rentrer, ou bien tu attendras qu'il soit assez mur mais au risque de le différencier encore plus?  Je sais bien, c'est pas pour tout suite Clin d'oeil  Mais je cogite aussi dessus en ce moment, passage au collège à la rentrée oblige Roulement des yeux  Il y a plein de trucs comme ça à considérer..............

En même temps, s'il reste où il est et rentre en CM1 au mois de septembre, tiendra-il le coup?  Est-ce qu'il risque de décrocher s'il s'ennuie?  Aurait-il la possibilité de faire des choses plus "poussées" en restant en CM1 ou non?  Pour les autres CE2, s'entend-il avec eux?  Comment ils vont faire ceux-là?  Du coup il connaîtra certains de ses camarades éventuels de classe de CM1 déjà.

Tu sais dans quel collège il ira? Si tu le connais déjà, est-ce que tu penses qu'il y "souffrira" de sa "différence" ou non?  Ça n'a jamais été simple d'être premier de la classe.  Peut-être que ils ont un peu le même esprit que dans son école primaire et ça passera..............

Bon, j'arrête   Je ne t'apporte aucune réponse   Je rajoute à tes questions...................
Chez nous, le saut d'une classe a été très bénéfique pour la grande sur le plan intellectuel, mais lui a coûté cher par ailleurs. Je ne sais pas si c'est pareil pour les garçons?  Tu me diras plus tard quand tu auras pris une décision Clin d'oeil

 
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #5 le: 22 Mai 2009 à 15:05:21 »

Ce n'est pas simple en effet....
moi je serai pour le laisser avec ses copains...enfin suivre son choix en fait...
Hugs  Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 22 Mai 2009 à 15:59:18 »

Oscar, tu vas devenir la présidente de la CDC si tu continues  Roulement des yeux

En vrac et comme ça me vient.

=> Pour moi, sortir avec les copains n'est pas une question d'âge mais de maturité de l'enfant. Et d'un enfant à l'autre, pas de règle générale. La maturité n'évolue pas à la même vitesse.
Perso, je n'envisage pas les ciné entre copains avant la fin du collège.
Actuellement, des enfants de l'âge de mon ainé trainent dans le village en vélo, se baladent seuls lors des fêtes votives. Pour nous (le papa et moi), c'est exclu. Même si nous mettons notre fils en marge des autres.

=> Pour les centres d'intérêts différents, je fais confiance aux enfants pour savoir s'adapter, quitte à se regrouper avec ses "pairs".


BSB, la demande vient de ton fils. J'en parlerais avec son enseignante. Comment l'évalue-t-elle sur un plan non scolaire ?
En France, la crainte de certains enseignants lors des sauts de classe est que l'enfant soit en échec à un instant donné et redouble. Ils pensent qu'une telle situation pourrait être déstabilisante. OK ça se discute car que penser des enfants n'ayant aucune avance et qui redoublent Huh? Mais ça peut faire avance la cogitation.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #7 le: 22 Mai 2009 à 17:17:13 »

Oscar, tu vas devenir la présidente de la CDC si tu continues  Roulement des yeux

En vrac et comme ça me vient.

=> Pour moi, sortir avec les copains n'est pas une question d'âge mais de maturité de l'enfant. Et d'un enfant à l'autre, pas de règle générale. La maturité n'évolue pas à la même vitesse.
Perso, je n'envisage pas les ciné entre copains avant la fin du collège.
Actuellement, des enfants de l'âge de mon ainé trainent dans le village en vélo, se baladent seuls lors des fêtes votives. Pour nous (le papa et moi), c'est exclu. Même si nous mettons notre fils en marge des autres.

=> Pour les centres d'intérêts différents, je fais confiance aux enfants pour savoir s'adapter, quitte à se regrouper avec ses "pairs".



Je suis d'accord avec toi..................... mais au moins que les choses aient drôlement changé depuis mon départ, les jeunes sortent seuls bien plus tôt en Angleterre qu'en France, c'est un peu culturel.  Je me demandais à ce moment-là si la différence d'âge ne se ferait pas plus sentir........ t si ça ne poserait pas de souci à William ou ses parents.

Pour les centres d'intérêt, je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point.  D'ici un an ou 2 ses copains qui ont un an de plus vont commencer à s'intéresser aux filles................. William aussi mais pas forcément en même temps....
Pour tout ce qui est annexe au côté scolaire, si on ne fait pas comme les autres, on peut tjrs se brosser pour se trouver des potes, sauf bien sur si on a du mal de tomber sur gamins dans le même esprit......

Déjà en primaire je vois une différence entre ma grande et ses camarades de classe pour tout ce qui est jeux, garçons, maquillage etc et je ne la qualifierais pas d'immature.... Vu de l'extérieur ça paraît plus simple pour les garçons, ils font que taper dans un ballon à la récré

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 22 Mai 2009 à 17:53:10 »

j'avais un an d'avance ; physiquement, j'étais parmi les + grands de la classe ; scolairement, j'étais en tête de classe. par contre, j'avais très peu de copine car en total décalage.
ma fille est dans une classe à double niveau, elle se débrouille bien et s'entend bien avec les plus grands ; son meilleur ami, dans sa classe, a presque une tête de plus qu'elle... je pense qu'héline vivrait très bien un saut de classe qui lui permettrait de rester avec ses camarades, même si physiquement elle est légèrement plus petite.

donc mon conseil : suis son souhait. Aucune solution n'est idéale, je pense que la meilleure est celle qu'il demande, rester avec le groupe dans lequel il s'est bien integré.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 22 Mai 2009 à 20:31:26 »

OK Oscar, je n'étais pas aux faits et coutumes anglaises.
Mais bon, je me répète, on ne peut pas présager d'un éventuel décalage.

M Yvonne, j'avais aussi un an de décalage. J'avais aussi du mal à m'intégrer dans un groupe de mon âge. Mais maintenant, avec le recul et mon âge canonique, je pense que c'est plus lié à mon caractère, mon tempérament (car je suis toujours comme çà) qu'à mon statut d'écolière en avance.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #10 le: 23 Mai 2009 à 22:18:21 »

OK Oscar, je n'étais pas aux faits et coutumes anglaises.
Mais bon, je me répète, on ne peut pas présager d'un éventuel décalage.

M Yvonne, j'avais aussi un an de décalage. J'avais aussi du mal à m'intégrer dans un groupe de mon âge. Mais maintenant, avec le recul et mon âge canonique, je pense que c'est plus lié à mon caractère, mon tempérament (car je suis toujours comme çà) qu'à mon statut d'écolière en avance.

..............et puis peut-être que ça a changé, ça fait un bail que je n'y vis plus Clin d'oeil

Pour les difficultés d'intégration au sein d'un groupe, c'est classique pour ceux qui ont de l'avance.  Pour les filles c'est flagrant dès l'école primaire, et les garçons un peu plus tard quand le foot n'est plus le summum de l'existence.  Il y a tjrs des exceptions, ça dépend de l'esprit de l'établissement fréquenté et de l'enfant.

J'ai tjrs pas de réponse satisfaisante  

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 24 Mai 2009 à 14:40:02 »

je pense que c'est plus lié à mon caractère, mon tempérament (car je suis toujours comme çà) qu'à mon statut d'écolière en avance.

Je me souviens en fin de 4ème, je m'étais retrouvée dans un camp d'ado... j'étais à la fois la plus jeune et la seule à sortir de 4ème - les autres sortaient de 6ème ou 5ème, s'intéressaient qu'aux histoires garçons-filles, à fumer et faire la fête, moi j'aimais bouquiner ou ce genre de chose, je n'étais même pas encore "formée"...
Si je n'avais pas eu un an d'avance, ça n'aurait pas été mieux, j'aurais aussi été en décalage.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 26 Mai 2009 à 14:26:56 »

Coucou,

J'apporte aussi mon témoignage :

J'étais en avance scolairement, très bien intégré dans le groupe classe en CE1, meneuse, chieuse, pipelette, insupportable en classe, plein de copains/copines qui me suivaient... Tout naturellement, l'instite m'a proposée le saut de classe. D'abord parceque scolairement, j'étais à l'aise. Ensuite parceque ça l'arrangeait bien, je pense, de casser un peu mon assurance .

Résultat : scolairement, toujours en avance. Socialement, je me suis pris une claque . Du statut d'idole, je suis passée au bouc émissaire... Je pleurais régulièrement dans mon lit le soir, l'envie très forte d'être déscolarisée (ce que mes parents n'ont pas fait, et tant mieux).

Alors pour moi, le saut de classe est envisageable si 2 éléments sont pris en compte :
- les résultats scolaires.
- L'intégration dans l'année supérieure.

Dans le cas de ton fils, le fait que ces copains soit dans la classe du dessus me conforte dans le choix du saut de classe. Mais c'est à toi de voir si cela sera encore ple cas au collège, si ces copains d'aujourd'hui seront toujours là demain Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #13 le: 18 Juin 2009 à 09:30:24 »

moi je n'ai pas sauté de classe alors je peux pas vous donner mon avis... mais j'ai lu tout ce que vous avez écrit et je me pose des questions. s'il est déja petit pour un ce2 de toute façon il doit deja avoir des remarque que ça soit de sa classe ou des autres. je pense pas qu'une classe de plus ou de moins change quelque chose.

et puis il vaut mieux qu'il arrive en 6eme en ayant deja fait 2 années avec sa classe (meme s'ils sont mélangé au college) les enfants auront eu le temps d'oublier qu'il avait un an d'avance.

pour ma part j'ai connu des enfants avec 1 an d'avance (meme 2) qui s'était très bien fait à l'age de leur classe et d'autre qui ont tjs été en marge du fait de leur age ou de leur trop grande intelligence..

de toute façon on peut tout essayer on n'arrivera jamais a ce que notre enfant soit totalement a l'aise dans son corps et dans son esprit surtout au college. il va forcément avoir des remarques méchantes mais aussi d'autres plus sympa...bref il va apprendre la vie..
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #14 le: 10 Juillet 2009 à 18:04:45 »

William va etre l'annee prochaine en year 5/6 (cm1/cm2). Apres avoir parler a son institutrice nous avons decide que cela serait mieux pour osn developement personel.

Il suivra le programme cm2 mais pourra continuer a se developper a son rythme.

Nous avons recu son buletin ce soir et tout est tres positif. Il a de l'avance d'un point de vue scolaire mais est tres sensible et pleure quand il se sent en difficultes.

William est tres content de son dernier trimestre a sa nouvelle ecole et est content de la classe dans laquelle il sera l'annee prochaine. Il gardera les memes amis. avec un an de plus il sera mieux equiper pour rester en primaire quand ses amis iront au college. IL connaitra aussi un peu plus les eleves de son age car il aura les cours de natation avec les cm1.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: