jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #2437 le: 22 Mars 2009 à 21:51:09 » |
|
Pour le pot, je pense que tant que l'enfant n'est pas capable de bien marcher, grimper, descendre, dire quelques mots, on peut certes lui montrer ce qu'est un pot, mais faut pas attendre des enfants d'être capable de faire quelque chose dedans, à moins de les inciter à rester longtemps dessus en les mettant devant un dessin animé par exemple... Autrefois, le pot pouvait être inclus à la chaise haute, alors effectivement, on mettait les enfants très tôt sur le pot, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils comprenaient ce qui s'y passait. Ici, Héline a été très longue pour tout ce qui est moteur - marche à 18 mois par exemple, grimper sur le tobogan à peut être 2 ans 1/2 et encore pas forcément par tous les côtés, et pour le pot, avec en plus l'arrivée de 2 petits frères, ça a été grosso modo au point à 3 ans 1/2. Pour les garçons (19 mois, 10,2 et 11 kg)... Ce soir par exemple, Guilhem a fait pipi au pot, puis Florentin est resté longtemps, pour faire "gros caca" et "pipi" tout en discutant : "a pot", "zizi" (en le montrant), "papa papi mami" (oui, papa est en bas, papi et mami sont dans leur maison) "main" ou "pied" (en les montrant), "nez papa papi mami maman" (oui, c'est ton nez, oui, papa aussi a un nez etc.)... super discussion quoi, avec un peu en boucle "gros caca" et "pipi"... Ca fait un moment qu'on a commencé pour Florentin, qui a marché avant 12 mois, parce qu'il avait envie de s'assoir dessus de temps en temps lors du change, et une fois qu'il a commencé à faire pipi dedans c'est devenu régulier, je ne vois pas pourquoi je devrais attendre la belle saison pour le faire, je le laisse régulièrement en culotte d'apprentissage + pantalon à élastique dans la maison ; parfois, après avoir fait pipi sur le pot, il se lève en disant "bravo maman" ; cet après-midi, en fin de sieste je l'entends "gros caca", je vais voir... il me tend sa couche qui contenait "gros caca"... Son frère a commencé plus tard, pour imiter Florentin, quand il a été prêt, et chez lui "caca" désigne pipi, caca, couche... pour le faire rester sur le pot j'entame une discussion "sons d'animaux variés" avec mon petit clown... Ils ont marché plusieurs mois avant leur soeur + j'utilise des couches lavables sauf la nuit alors qu'Héline a eu surtout des couches jetables... Il parait qu'autrefois, quand on mettait des couches lavables, les enfants étaient propres en moyenne 1 an plus tôt qu'aujourd'hui où on utilise majoritairement des couches jetables...
Côté lait, ils ont 2 bib de 250 ml environ, petit déj et gouter. Le soir, c'est très varié : hier, soupe avec du lait 1/2 écrémé au biberon puis fruit, ce soir pizza maison avec une belle garniture de légumes et fromage puis petit bout de tarte... Nous mangeons tous la même chose.
|