le pipi au lit n'est pas un cas isolé, ça lui arrive de manière ponctuelle, mais là ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'accident, le dernier était un caca dans le slip au moment de partir à l'école en septembre ou octobre je pense

j'en ai déjà parlé mais il a été propre de jour comme de nuit à 2 ans 1/2, puis il a commencé l'école, 1 mois avant ses 3 ans, beaucoup de problèmes et il a commencé à refaire pipi à la sieste (il n'allait à l'école que la matin à l'époque) et peu à peu il a refait la nuit. Ses frères ne disaient rien car Martin avait des couches culottes d'apprentissage, il les enfilait seul dans sa chambre avant d'aller au lit. Je ne l'ai jamais jugé sur ça, je le rassurais en lui disant que lorsqu'il se sentirait prêt on supprimerait la couche. Il a fait quelques essais mais finalement il revenait toujours à sa couche, ça le rassurait aussi je pense car elle n'était pas souvent mouillée. Il a voulu les supprimer quand les filles sont nées, ça commençait à lui peser déjà début 2009 quand nous avons vécu chez mes parents pendant 2 mois 1/2, ma mère passait son temps à lui dire que les couches sont pour les bébés. Et quand les filles sont nées il a bien vu qu'elles avaient des couches en permanence et qu'elles ne contrôlaient rien du coup il n'a plus voulu en mettre, on a eu une drôle de période à ce moment là car soit il mouillait son lit, soit il se réveillait en pleurant et tournait dans sa chambre, comme un animal enfermé, c'était flippant en pleine nuit! Et puis ça s'est espacé et maintenant c'est très ponctuel... Je m'étale!
Pour Nicolas, il se stresse vite pour peu de choses, j'étais comme ça aussi à son âge peut-être pas autant quand même, mais il ne semblait plus aussi stressé par les rentrées, avant il stressait mi aout pour la rentrée de septembre, avait mal au ventre et mangeait très très peu, mais pas aux petites vacances, maintenant il se stresse 2 ou 3 jours avant la rentrée de septembre, et c'est la première fois pendant les petites vacances. Je m'y attendais pour avril car son instit ne reviendra qu'en septembre, son congé maternité commence à Pâques. Ma foi, on fait avec

Autrement les filles ont fait une sieste assez courte aujourd'hui du coup je les ai emmené au parc, profitons du soleil tant qu'il brille, et elles se sont éclatées au toboggan, land-art de nouveau dans le sable, et un peu de bascule

Elles sont épuisantes car elles veulent tout connaitre, les couleurs ont la côte ces jours-ci, elles en reconnaissent déjà quelques unes, Juliette aime dire "june" et "bert", Gabrielle voit du "bueu" partout
D'ailleurs chica, tu as démarré l'apprentissage des couleurs? Tu présentes ça façon montessori? Parce que l'idée de présenter les couleurs primaires d'abord est super, une couleur à la fois tout autant mais quand l'enfant a 10 couleurs devant les yeux et veut toutes les connaitre on fait comment?
Et aussi, tu as pris une décision pour septembre? Tu comptes faire quoi finalement?
Qui a déjà proposé la peinture en activité? Ca se passe comment? J'ai envie de tenter mais j'ai un peu peur

J'ai commandé un livre pour faire des peintures avec des produits végétaux, je l'attends pour voir si c'est réalisable

l'idée de faire sa peinture soi-même et de façon naturelle me plait bien

bon je vais m'arrêter là, je suis crevée et ça se sent, je fais des tas de fautes, heureusement que je me relis

bonne nuit