23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:41:16
Pages: 1 ... 142 143 [144] 145 146 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234263 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2145 le: 10 Mars 2010 à 13:44:32 »

donc en fait ce malaise c'est plus le ressenti que tu aurais si toi tu allaitais à cet âge et pas vraiment un jugement de ce qui se fait ailleurs, non ? Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2146 le: 10 Mars 2010 à 13:55:54 »

Oui, oui, Kat, c'est tout-à-fait ça ; d'où le fait que je ne juge absolument pas ; si on va plus loin, je dirais même que je n'ai pas "d'opinion" sur ce que font les autres, mais c'est un ressenti personnel.

Comme le dit Karine :

Par contre, sans être choquée, on peut ne pas être d'accord avec le principe !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2147 le: 10 Mars 2010 à 13:57:29 »

 Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2148 le: 10 Mars 2010 à 14:06:18 »


Zut! Chuis dans le metro mais je veux reagir!!!
Moi aussi, comme bambinette, ca me gene ( je ne sais pas comment dire autrement??)
Surtout que ds le reportage, le papa interroge quant a l'allaitement long de sa fille de 3 ans a dit " tant que chacun y trouve son plaisir!" Et je ne voyais pas le rapport avec la choucroute!

Karine, ne te fixe pas de limites a priori, tu verras avec tes fils!

Perso je voulais absolument 6 mois, après je voulais passer l'hiver (anticorps etc!) Et puis la ils vont avoir 1 an et je fournis tjs exclusivement ptit dej et diner.
Eux n'ont pas l'air prets a arreter et moi je suis a leur ecoute.

Malgre mon vecu, je ne suis pas a l'aise avec l'image d'enfants de 3 4 ans au sein...
Mais il y a 1 an j'aurais sans doute pose la limite a 6 mois alors, allez savoir!!!
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2149 le: 10 Mars 2010 à 14:18:43 »

Karine, ne te fixe pas de limites a priori, tu verras avec tes fils!
tu as entièrement raison  Bisou Bisou
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2150 le: 10 Mars 2010 à 20:42:38 »

perso, je trouve que c'est "normal" qu'un bébé puisse téter le sein de sa mère, je trouve ça "bizarre" quand c'est un "enfant", au même titre que la totote et autres trucs "pour bébés". Après, la limite bébé/enfant c'est à quel âge ? ça dépend des enfants... Perso les miens, à 2 ans 1/2, c'est clair que ce ne sont plus des bébés : ils n'ont plus ni couche, ni bib etc depuis un bon bout de temps, ils parlent en construisant des phrases, mangent dans des assiettes "normales" avec petite fourchette ou cuillère, boivent dans un verre ou une tasse, montent et descendent seuls les escaliers, ont des lits sans barreaux... bref, ce ne sont plus des bébés. D'autres du même âge portant des couches, malhabiles pour manger, baragouinant dans un langage encore difficile à comprendre etc seront encore des bébés...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2151 le: 10 Mars 2010 à 20:59:03 »

Karine,
même histoire que pour Suzy,
je souhaitais allaiter jusqu'aux 6 mois de mes petits....je trouvais choquant ( oui, oui, choquant) des enfants d'1an et plus, accrochés aux seins de leur maman....et pourtant...
Franchement je pense que l'on ne choisit pas directement de faire un allaitement long.
Comment dire, c'est simplement la "continuité naturelle" de l'allaitement.
Et JAMAIS il n'y a rien eu d'équivoque avec mes lapinous...mais tout dépend toujours des yeux de la personne qui regarde  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2152 le: 10 Mars 2010 à 21:22:05 »

L'autre jour (il y a deux semaines) Aymane m'a demandé de téter pour "boire du lait au lolo". Bon ben j'étais un peu génée, même si il m'a demandé ça innocement. J'ai réfléchis un instant puis lui ai dit oui, il a essayé puis a vu qu'il n'y arrivait plus... Il n'a pas insisté. Il souriait et était heureux que je lui laisse l'accès au sein.
Bon ben je ne sais pas si j'ai bien fait, je m'en fiche au fond. Il était content, ne se sentait pas exclu...

Par contre après il demandait systématiquement ce que faisait ses frères au sein. Je devais lui réexpliquer qu'ils tétaient pour se nourrir. Est-ce que ça le rassurait de savoir ça... je ne sais pas...? Pour rappel il a têté au sein durant 15 mois.

Je me suis souvent posée la question si j'étais prête à allaiter jusqu'à 3 ans... l'effet que cela me ferait. Je pense que c'est une continuité, une évolution depuis la naissance, il doit se passer autre chose dans l'esprit des enfants allaités au sein. Je ne sais pas si je suis très claire. Mais j'ai l'impression que les différents états psychologiques (par ex complexe d'oedipe) doivent être repoussés à plus tard.  Huh?

Si j'essayais un instant de me mettre à la place de l'enfant, je me dis que ma mère me protège encore, que je ne suis pas en conflit avec elle, que rien ne peux m'arriver. Mais là je me projete totalement en moi enfant.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2153 le: 10 Mars 2010 à 22:32:28 »

Bonsoir!! Je traine un peu sur le fofo ce soir  Tire la langue Tire la langue Foot oblige Clin d'oeil

Je suis bien contente de trouver ce fil!!! Moi aussi j'ai vu ce reportage consternant sur France 2... Et même si je n'ai pas la même expérience ni les mêmes habitudes "éducatives" que certaines d'entre vous, j'ai été outrée de voir un reportage de plus dévalorisant et rabaissant pour les mamans qui ont fait ces choix!!!
Je ne suis pas une adepte de l'allaitement "super long"  ( z'avez vu la subtilité Kat et Bambinette!!  Clin d'oeil ) ni du portage à outrance (ou à gogo, attention je n'en suis pas outrée!) ni du cododo, mais là, c'est ajouter une pierre à l'édifice déjà bien grand des détracteurs de l'allaitement "tout court", du maternage "normal" (et pas ce qu'on veut nous faire prendre pour du maternage) et autres formes de "couvage" qui ne sont en rien critiquables à mon sens.
Depuis que Mme BADINTER a publié son livre et est passée un peu partout sur les chaines de télé, on nous bassine de reportages  du style "alors voyons voir quelle est la vraie vie de ces gens-là" Je trouve nul et inadmissible qu'on stigmatise encore et toujours les mêmes!
A trop vouloir "protéger" la femme qui veut travailler, être indépendante, libérée etc... on dénigre celle qui est épanouie dans son rôle de mère, dans sa vie de maman, dans le fait qu'elle a quitté son boulot par choix parce que finalement, elle n'a pas pu se résoudre à laisser son/ses bambins à une autre, à celle qui n'a finalement pas envie de sevrer son enfant à la "limite" qu'elle s'était pourtant fixée.
Et alors, on voit déferler sur elles, ces femmes-là, qui existent aussi, une vague contestataire "tu n'es pas normale!" Je parle de la société qui les pointe du doigt, mais aussi de son entourage qui bien souvent ne les comprend pas...
C'est dommage...

Voilà, je voulais juste dire ça, moi z'aussi!
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2154 le: 10 Mars 2010 à 22:52:22 »

Tiens Do, tu peux aller faire un petit tour ici :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,16651.0

 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2155 le: 10 Mars 2010 à 22:57:18 »

Merci Ariane!!!
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #2156 le: 10 Mars 2010 à 23:13:28 »

Ici aussi allaitement long (28 mois dans 2 jours). Jamais je n'aurai imaginé allaiter si longtemps. Je ne mettais rien fixer enfin si 6 mois d'exclusif (Suzy et Baldi  Clin d'oeil ). Au bout de 6 mois je me suis dit que diversifier et arrêter le sein cela faisait beaucoup d'un coup. Comme je n'avais pas repris le boulot (aux 9 mois des enfants) j'ai continué sans me poser de questions. Aux 18 mois, je me dis on arrête cet été ( soit dans les 2 mois qui suivaient). Pourquoi je n'en sais rien et puis voilà on y est encore. Il ne reste que 2 tétées par jours (c'est moi qui l'ai décidé, ils prendraient bien plus souvent) et ils ne semblent pas du tout prêts à s'arrêter mais du coup je ne me vois pas continuer alors qu'ils rentreront à l'école en septembre (à un peu moins de 3 ans). Suite au prochain numéro !!!

Par contre, impossible de m'imaginer avec mes enfants (ni Axel ni Roxane pour le coup), en train de téter au sein à quasi 4 ans ; mais sans doute parce qu'ils n'ont pas été au sein avantHuh?
Cela joue certainement, parce que finalement je les vois tous les jours au sein sans les voir vraiment grandir. Je ne sais pas trop comment expliquer. C'est juste la continuité.
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2157 le: 11 Mars 2010 à 08:13:32 »

Si j'essayais un instant de me mettre à la place de l'enfant, je me dis que ma mère me protège encore, que je ne suis pas en conflit avec elle, que rien ne peux m'arriver. Mais là je me projete totalement en moi enfant.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ben dis, j'espère qu'en ne donnant pas le sein, la mère donne quand même à ses enfants le sentiment qu'elle les protège, qu'ils ne sont pas en conflit avec elle, que rien ne peut leur arriver .....

Parce que sinon, on est mal, nous les mères qui ne donnont pas le sein .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2158 le: 11 Mars 2010 à 11:36:06 »

Bonsoir!! Je traine un peu sur le fofo ce soir  Tire la langue Tire la langue Foot oblige Clin d'oeil

Je suis bien contente de trouver ce fil!!! Moi aussi j'ai vu ce reportage consternant sur France 2... Et même si je n'ai pas la même expérience ni les mêmes habitudes "éducatives" que certaines d'entre vous, j'ai été outrée de voir un reportage de plus dévalorisant et rabaissant pour les mamans qui ont fait ces choix!!!
Je ne suis pas une adepte de l'allaitement "super long"  ( z'avez vu la subtilité Kat et Bambinette!!  Clin d'oeil ) ni du portage à outrance (ou à gogo, attention je n'en suis pas outrée!) ni du cododo, mais là, c'est ajouter une pierre à l'édifice déjà bien grand des détracteurs de l'allaitement "tout court", du maternage "normal" (et pas ce qu'on veut nous faire prendre pour du maternage) et autres formes de "couvage" qui ne sont en rien critiquables à mon sens.
Depuis que Mme BADINTER a publié son livre et est passée un peu partout sur les chaines de télé, on nous bassine de reportages  du style "alors voyons voir quelle est la vraie vie de ces gens-là" Je trouve nul et inadmissible qu'on stigmatise encore et toujours les mêmes!
A trop vouloir "protéger" la femme qui veut travailler, être indépendante, libérée etc... on dénigre celle qui est épanouie dans son rôle de mère, dans sa vie de maman, dans le fait qu'elle a quitté son boulot par choix parce que finalement, elle n'a pas pu se résoudre à laisser son/ses bambins à une autre, à celle qui n'a finalement pas envie de sevrer son enfant à la "limite" qu'elle s'était pourtant fixée.
Et alors, on voit déferler sur elles, ces femmes-là, qui existent aussi, une vague contestataire "tu n'es pas normale!" Je parle de la société qui les pointe du doigt, mais aussi de son entourage qui bien souvent ne les comprend pas...
C'est dommage...

Voilà, je voulais juste dire ça, moi z'aussi!
Do

Très intéressant ce que tu dis ! J'espère qu'on te retrouvera vite sur le fil "la femme et la mère"...
Je suis bien d'accord avec toi, il faut arrêter de stigmatiser les mamans maternantes (l'"excès" inverse n'est-il pas bien plus dangereux ?!) et chercher à comprendre ce qui les motive plutôt que de les montrer du doigt. Sans avoir pour objectif que tout le monde soit d'accord pour allaiter et dormir avec son enfant jusque 3 ans, je pense qu'on a beaucoup à apprendre de ces pratiques dans un pays ou un allaitement qui dure 6 mois et déjà jugé comme "trop long", ou porter son bébé n'est "pas bon pour lui" et le cododo est "malsain"... notamment il faudrait des études sur les enfants concernés, je suis presque sûre qu'on aurait des surprises...
Journalisée
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2159 le: 11 Mars 2010 à 11:41:51 »

et on ne pense jamais que dans d'autres pays l'allaitement et le cododo c'est la "norme"

Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Pages: 1 ... 142 143 [144] 145 146 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: