Je fonctionne comme Marie-Yvone avec les jouets des autres : d'abord, on demande (avec le "s'il-te-plait" !), si l'autre enfant refuse, on n'insiste pas ; quand l'enfant réclame son jouet, on lui rend en disant merci ; et quand un autre enfant demande, on prête !!!!
Je n'ai lu tous les derniers posts, mais je voulais te dire Isa, que tu m'as fait "rire" ....
Ah ! l'apprentissage du "non" !!!!
Tu sais, bien qu'ayant répété un nombre incalculable de fois "non", mes enfants ont dit d'autres mots en premier ....
(papa, gâteau, maman, dodo, ....)
Pour le choix du "à la portée de l'enfant ou pas", moi j'avais opté pour le "ils ont le droit de toucher à tout ce qui est à leur portée" ; sous-entendu, j'avais viré de sous leur nez ce à quoi je ne voulais pas qu'ils touchent .....
J'ai trouvé que ça évitait beaucoup de frustration ; je parle de ça quand ils avaient entre 8-10 mois (les premiers "grands" déplacements) et jusque vers 2 ans ; petit-à-petit, j'ai remis des objets, quand le "non" a commencé à être un peu acquis.
Maintenant, à 3 ans 1/2, évidemment que tout est à dispo (ou presque ! pas les médocs, par exemple ....
) ; ils savent ce qu'ils n'ont pas le droit de toucher.
Pour les risques de chute et autres, j'ai toujours fait attention à employer l'expression "tu risques de" plutôt que "tu vas".
J'ai trouvé que c'est une façon de leur donner une notion du risque si je vois qu'ils ne mesurent pas, tout en les laissant faire.
Maintenant, je rajoute un truc parfois ; quand ils prennent certains risques en sachant très bien qu'ils peuvent se faire mal, je leur dis : "ok, tu fais comme tu veux ; par contre si tu tombes, ne vient pas demander à te faire consoler !!!"
Et dans ces cas-là, c'est Axel qui me fait sourire : s'il se fait mal après une recommandation de ma part, je le vois à sa tête, il frotte là où il s'est fait mal, et me dit : "non, non, j'a pas mal maman ....."