Ce que tu décris de la "motricité libre" Moon, je l'ai appliqué en grande partie de manière tout-à-fait instinctive ; et il a fallut convaincre l'entourage que non, ils n'allaient pas s'écraser par terre à tout bout de champ, que oui, ils se débrouillaient sur le toboggan, etc .....
Et effectivement, je trouve que ça rend les gamins dégourdis ; mais je pense que d'autres gamins sont dégourdis aussi, même sans cette "méthode" !
Et oui, je pense aussi qu'on laisse plus de "libertés" à des multiples, car avoir l'oeil sur 2 ou 3 ou 4 gosses en même temps .....
Bon, sinon, je vous raconte un gros pêtage de plomb chez moi hier .....
Depuis quelque temps (jours ? semaines ?), les enfants obéïssent de moins en moins, il faut répéter à nouveau 50 fois la même chose, semblent ne même pas entendre quand on leur parle s'ils sont en train de s'amuser ensemble, nous cherchent à nouveau (défi, "non" en nous regardant bien droit dans les yeux, etc ....)
Hier soir, je venais de ranger la chambre d'Axel, je pars dans celle de Roxane, les 2 vont dans sa chambre à lui ; je préviens "vous ne ressortez aucun jouet, les loulous ! je viens de tout ranger, et on part à la salle-de-bain dès que j'ai fini !"
Et bien entendu, dans les 2 minutes qui ont suivi, j'ai entendu le bruit du sac du circuit des voitures qui se renverse sur le sol .....
Et là, franchement, j'ai pêté un plomb : je me suis mise à hurler comme une cinglée, avec hélas, quelques m**de et autre "faites ch**r" ......
Les deux me regardaient sans avoir l'air bien inquiets, Roxane avait même un petit sourire aux lèvres .....
Quand j'ai vu ça, j'ai senti le moment où j'allais taper !!!!!
Du coup, je suis sortie de la chambre en claquant la porte, j'ai continué à gueuler dans la chambre d'à côté ....
Bon, zhom était monté entre temps voir ce qui se passait .....
Un peu calmée, je lui ai dis qu'on était trop cons de ranger à leur place ; du coup, j'ai appelé mes 2 zouaves, ils ont fini de ranger avec nous. (j'aurais du le faire avant !)
Mais bon, je me suis impressionnée moi-même, à hurler à ce point .....
Ok, le week-end a été difficile et fatiguant, mais quand même ; je me suis fait l'impression d'arriver à un bout de rouleau ; j'étais tellement en pétard que j'ai dit à un moment : "si c'est ça, je me casse moi, vous vous démerderez sans moi !!!!"
Alors, ouf pour le coup, je n'ai pas mis de fessée, car je pense que j'aurais été "trop loin" ; à côté de ça, je n'ai pas eu l'impression que j'avais impressionné les gamins ....
Enfin, je maintiens, élever des jumeaux, ce n'est pas facile .... (pour moi !!!)
D'autant plus que la veille, zhom est parti chercher la grande avec Axel, je suis restée à la maison avec Roxane ; deux heures avec un seul enfant, un véritable "soulagement" pour moi.
Ce sont eux qui ont choisi qui faisait quoi, Roxane était ravie de rester à la maison, et elle n'a vraiment pas le même comportement que quand ils sont tous les deux.
Pfff ....