23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:55:55
Pages: 1 ... 182 183 [184] 185 186 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234278 fois)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2745 le: 17 Août 2011 à 14:31:49 »

  j'imagine la tête  de Mr !!
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2746 le: 18 Août 2011 à 21:08:38 »

J'ai commandé trois bouquins d'I. Filliozat. j'avais lu les références en tête du fil, j'ai commandé aujourd'hui.

là, ils ont mis le bureau sens dessus dessous. Moi, suis sur l'ordi, ils courent de partout, et zhom lit tranquille comme si rien ne se passait

le grand est venu nous demander si on pouvait intervenir : moi, j'ai dis "non"

et sont même pas en pyj Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #2747 le: 18 Août 2011 à 23:12:36 »

Ben Patricia... ca va pas très fort pour toi on dirait... Mauvaise période, hein... On en connait toutes, et toujours on trouve que ça dure trop longtemps... Allez... Cool... ça va revenir le calme...
Plein de bises et d'ondes ++++++++ pour que tu retrouves un peu de "paix" chez toi  Clin d'oeil
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2748 le: 20 Août 2011 à 21:42:13 »

Dans la semaine, sur Franc* Inf*, il y a eu un reportage suivi de discussion sur les violences familiales.
Un psy, invité, a fait remarquer que la télévision pouvait être une forme de violence quand elle devient le centre de vie de la maison. Quand elle passe avant les enfants genre "chut j'écoute les info". Quand le repas se passe en silence pour suivre l'émission TV.
Ca laisse songeur quand on connait le nombre de foyer où la TV tourne non stop 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2749 le: 22 Août 2011 à 10:13:00 »

Quand elle passe avant les enfants genre "chut j'écoute les info". Quand le repas se passe en silence pour suivre l'émission TV.
Ca laisse songeur quand on connait le nombre de foyer où la TV tourne non stop 

Pas forcément quand elle tourne "non stop" justement,finalement les gens n'y font plus attention. Chez nous, quand j'étais petite, la télé n'était pratiquement jamais allumée, sauf au moment des info à 20h00, pile au moment du repas familial, avec interdiction de parler à la clé  Pas mon meilleur souvenir 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2750 le: 22 Août 2011 à 10:18:03 »

Quand elle passe avant les enfants genre "chut j'écoute les info". Quand le repas se passe en silence pour suivre l'émission TV.
Ca laisse songeur quand on connait le nombre de foyer où la TV tourne non stop 

au moment des info à 20h00, pile au moment du repas familial, avec interdiction de parler à la clé  Pas mon meilleur souvenir 

chez mes parents la TV était allumé dès 19h heure des info régionale avec ensuite le JT du 20h (et maintenat qu'ils ont LCI, ils y passent leur journée) et pareil pas le droit de parler ou de faire du bruit!!  Roulement des yeux
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2751 le: 22 Août 2011 à 18:09:44 »

Chez moi aussi, télé à tous les repas, et interdiction de parler. peut être pour ça que nous ne l'allumons jamais. Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2752 le: 22 Août 2011 à 18:16:54 »

C'était plus folklo que ça chez nous : mon père regardait la télé, ma mère et moi on parlait ; comme nos voix le gênait, il montait le son ; du coup, on parlait plus fort, la télé nous gênait ; du coup, il montait le son ; du coup, on parlait plus fort ..... 

Du coup, chez nous, repas sans télé .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #2753 le: 22 Août 2011 à 22:17:21 »

Chez nous aussi, on préfère le doux bruit de nos chers zenfants ( caca boudin pipi prout en ce moment).
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #2754 le: 28 Août 2011 à 11:01:23 »

bonjour,
je me permets de mettre un lien sur une question que j'ai posée en scolarité car j'aime bien votre fil que je lis régulièrement (même si je ne participe pas  ) et j'aimerais bien avoir vos avis.
Merci !
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,30605.0
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #2755 le: 31 Août 2011 à 23:00:49 »

Bonjour ! On a beaucoup parlé de Montessori sur ce forum et ça m'a interpelé. J'ai commencé à m'y intéresser et je retrouve beaucoup de principes avec lesquels je suis en accord.
Quand mes garçons seront plus grands (10 mois aujourd'hui Sourire ), j'aimerai pouvoir appliquer certaines méthodes qui me semblent pertinentes, et puis être vigilante sur l'organisation de leur environnement.
Il me semble pourtant que Maria Montessori a travaillé aussi avec des tout tout petits (comme les miens), mais je ne sais pas où trouver des infos sur ses recherches? Peut-être me trompe-je et que ça n'existe pas?
Quelqu'un a lu un de ses livres? Je suis plongée pour le moment dans un bouquin ("Apprends-moi à faire seul") qui résume son travail et ça me donne envie d'aller plus loin et de lire ses propres écrits. Si vous l'avez lu, c'est intéressant? Et accessible?

J'ai entendu parler aussi de la pédagogie Freinet, vous connaissez? Quels en sont les grands principes?

Désolée si ces questions ont déjà été abordées ici (y a beaucoup de pages quand même...), et merci pour votre aide Sourire
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2756 le: 01 Septembre 2011 à 00:10:00 »

elle a écrit pas mal de bouquins Maria Montessori et certains sont très théoriques.

Je peux te conseiller ce bouquin pour trouver des activités pour les petits :

http://www.amazon.fr/Jeux-dapr%C3%A8s-p%C3%A9dagogie-Montessori-favoriser/dp/2212540884/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1314828221&sr=8-6

J'ai pas mal d'infos pour les + de 2 ans...

pour les petits c'est beaucoup de vie sensorielle et de vie pratique.

Concernant les écrits de Maria Montessori, tu peux lire "L'enfant" qui correspond aux âges de 0 à 6 ans Clin d'oeil dans un premier temps...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2757 le: 01 Septembre 2011 à 00:13:10 »

Ah oui, tu as aussi :

"l'enfant dans la famille"

et

"Pédagogie scientifique : Tome 1, La maison des enfants"

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2758 le: 01 Septembre 2011 à 13:25:23 »

J'ai emprunté ce livre et il est super.
Je pense l'acheter.

Que de très bonnes idées  Souriant



Autrement, je te soumets celui-là, une mine d'idées d'activités selon les âges et leurs besoins pour 3 fois rien, des explications sur le développement moteur et psychique des enfants




Quant à la pédagogie Freinet, c'est pour l'école.
Ma fille aînée est dans une élémentaire qui l'applique.
Je te mets le lien de son école, ça donnera un aperçu du fonctionnement.
Si tu as ensuite des questions, n'hésites pas  Clin d'oeil
http://www.ecolevitruve.fr/


Un livre qui t'expliquera les différences entre les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2759 le: 01 Septembre 2011 à 14:22:17 »

Super merci !

tu es intéressée aussi par ces pédagogies dites alternatives ?  Souriant
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Pages: 1 ... 182 183 [184] 185 186 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: