21-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

21 Juillet 2025 à 14:23:30
Pages: 1 ... 184 185 [186] 187 188 ... 225
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 304558 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2775 le: 04 Septembre 2011 à 20:25:40 »

Et comment on fait quand on est en désaccord avec zhom au moment du coucher, et qu'il se dit prêt à retirer ses billes, genre "tu veux pas de moi, ben d'accord, alors je descends, et je vous laisse tous les deux avec maman ?"

c'est ce qui vient de se passer.

l'ennui avec ce genre de bouquin, c'est que bien sur ça parle, et que du coup, on cherche, on décode, on analyse, et applique et on se rend compte que ça marche

ce soir, ma pépètte arrêtait pas de dire "j'ai pas envie d'aller dormir, j'en ai marre de faire des dodos" c'est clair que c'était pas ça l'important, elle disait "je", et depuis quelques jours, on la bassine avec l'école, elle sait que c'est demain, et elle a pas très envie je crois. Moi j'ai entendu "j'ai pas envie d'aller dormir, parce que demain faut aller à l'école". Zhom a entendu la première partie seulement

il est pas idiot mon homme, loin de là, mais je trouve parfois qu'il manque de patience surtout dans les moments où il en faut

va falloir discuter encoooooooore
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2776 le: 04 Septembre 2011 à 20:36:08 »

Ben ici c'est le contraire... Lui n'a pas lu Filliozat ni personne d'autre, mais il a bien plus de patience et parfois de psychologie que moi   Tire la langue... et ça nous force à discuter aussi Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2777 le: 04 Septembre 2011 à 20:54:53 »

Patricia celui d'A. Solter  Clin d'oeil

Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2778 le: 05 Septembre 2011 à 09:39:05 »

Patricia celui d'A. Solter  Clin d'oeil

alors j'en ai deux. Celui qui m'a fait revoir ma copie sur les pleurs, c'est "Pleurs et colères des bébés". Une partie comprend également les pleurs, les cris, les colères jusqu'à 8 ans

un autre, qui reprend à peu près les mêmes thèmes, c'est "Mon bébé comprend tout"
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2779 le: 05 Septembre 2011 à 10:32:05 »

Merci  Bisou
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #2780 le: 02 Novembre 2011 à 12:41:31 »

Coucou Béné !
j'ai pas bien compris, tu disais ? 

Bisou Bisou Bisou

Pour la petite histoire, mes pots de colle se sont inversés, c'est Benjamin qui est nettement plus demandeur et qui a des nuits plus difficiles maintenant....  Roulement des yeux
la vie - éternel recommencement !!
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #2781 le: 02 Novembre 2011 à 22:12:49 »

Heuu !! Un joli loupé .... j'efface.

Pour moi aussi les pots de colle se sont inversés! Je crois que tout cela tourne finalement.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2782 le: 15 Novembre 2011 à 21:20:10 »

J'essaye d'avoir des "valorisations positives" plutôt que des punitions qui renforcent le négatif...

L'autre jour, l'un des garçons m'ayant demandé ce qu'il pouvait faire pour m'aider, tandis que je rangeais la cuisine, je lui ai suggeré de regarder sa place... Il m'a dit qu'il allait balayer la cuisine. Il a donc pris son petit balai, la pelle et la balayette, et il a nettoyé très sérieusement tout le coin "table". C'était trop chouette à voir son sérieux du haut de ses 4 ans.
J'encourage en ce moment sa soeur avec des "points spéciaux"... En voyant ainsi faire mon p'tit bonhomme, je lui ai offert à lui aussi un "point spécial" : un petit post-it avec écrit dessus "nettoyage" et dessiné un balai, une pelle, ce genre de chose.
Hier soir, les garçons veulent aider pour gagner chacun un bon point, l'émulation aidant j'avais les 3 enfants qui balayaient très sérieusement, ils ont même nettoyé les pieds des chaises, pendant ce temps je lavais la vaisselle, rangeais la cuisine... chacun a eu droit à son bon point, mais ensuite les garçons étaient trop agité le temps de l'histoire du soir puis au lit...
Ce soir, nouvelle émulation à qui aidera. J'n'avais guère envie de m'occuper de la vaisselle ce genre de chose... mais je n'allais pas dire non à 3 enfants plein de bonne volonté pour aider  donc ils m'ont essuyé la vaisselle, rangé ce qui était à portée, mélangé lait + yaourt (de soja) pour préparer les yaourts à la vanille de demain... vraiment super et, comme hier soir, m'encourageant dans les taches quotidiennes  Souriant Exigence supplémentaire du soir : les bons points, c'est une fois au lit si j'ai pu lire tranquillement l'histoire. Tout est calme ! Les garçons ne dorment pas encore, mais chuchotent et ne font pas leur raffut habituel...  Souriant Souriant Souriant

Ils savent qu'au bout de 10 bons points, ils auront une récompense. Que j'aurai envie de leur donner s'ils sont souvent aussi gentils ! La récompense, c'est en fonction du "thème majeur" des "points spéciaux". Par exemple ma fille a fait des efforts ces derniers temps pour s'habiller, se laisser coiffer etc : elle a reçu son premier peigne vraiment choisi pour elle en récompense et encouragement à commencer à se peigner seule, + encouragement à continuer à se laisser coiffer.
Si les enfants m'aident bien à la cuisine, ça pourrait être un tablier de cuisine (aucun n'en a, je leur prête parfois un tablier à moi trop grand pour eux...), style tablier fait avec un torchon, ça fait un moment que je me dis que ça pourrait être une bonne idée s'ils avaient des tabliers de cuisine...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2783 le: 22 Novembre 2011 à 13:21:15 »

Super ton post M-Y, et même idée ici pour les tabliers... Elles adorent cuisiner avec moi, donc ça pourrait les encourager. On regarde aussi un programme de cuisine pour enfants ici qui a une chanson pour se laver les mains avant de cuisiner, pour ranger après, pendant que ça cuit, etc. Donc je reprends parfois les chansons, et ça aide. Sinon les bons points spéciaux, c'est une super idée. Tu en donnes souvent?
Et tu fais quoi quand le comportement est moins bon, disons. Ex: en ce moment S est assez infâme, elle fait des crises (des vraies!) très souvent, et a bcp de mal avec la frustration. En gros dès que je dis non, c'est la crise... Et vu qu'elle me demande souvent des choses irréalisables, elle obtient bcp de nons, même si j'essaye de les dissimuler. Ex: ce matin: on veut aller à l'école en vélo. Rép: pas le temps ce matin, mais demain matin si tu veux, si on peut, ou jeudi, puisque le jeudi vous passez la journée à la maison avec maman. Début de crise évité de justesse... Roulement des yeux
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2784 le: 22 Novembre 2011 à 14:16:57 »

Il a l'air sympa ce programme !
Pour les "points spéciaux", il n'y en a pas tous les jours... et Héline a déchiré hier les derniers points qu'elle a eu, il y en a d'autres qu'elle a jeté... bref, dès qu'elle s'énerve, elle froisse, déchirre ou jette tout ce qu'elle peut attraper  Roulement des yeux

quand le comportement "dérape"... tout dépend. Pour l'aînée, c'est souvent direction sa chambre, ou assise sur un chaise d'une pièce où un adulte se trouve alors que les frères sont ailleurs ; quand elle était plus petite, c'était dans sa chambre, et souvent elle s'y endormait, son comportement devenait plus agressif et "n'importe quoi" quand elle était fatiguée, je me souviens de certaines fois où elle était visiblement contente de pouvoir aller dans sa chambre, et où je lui avais dit que si elle voulait aller dans sa chambre, mieux vallait le dire avec des mots qu'en ayant un comportement désagréable...
Pour Guilhem c'est différent ; il "attérit" en ce moment souvent le soir dans une petite pièce, où il n'y a que l'éclairage et un matelas par terre. Quand il joue trop la provoq', fait n'importe quoi, grimpe n'importe où, refuse de se calmer et de laisser les autres se reposer ou écouter l'histoire du soir, ben il se retrouve dans la "pièce de la tranquilité" - si on était alors 2, je pourrais finir de raconter l'histoire par exemple pendant que Guilhem serait ailleurs avec quelqu'un d'autre s'occupant de lui... là c'est pas possible  Je le lui ai dit ce midi, je le lui redirai ce soir : s'il veut gagner un bon point, il faut qu'il arrive à rester calme ce soir, on verra bien...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2785 le: 22 Novembre 2011 à 14:53:19 »

Question à laquelle tu as sûrement déjà réfléchi mais je te la pose quand même Clin d'oeil : as-tu essayé de trouver ce qui faisait qu'il se comporte ainsi, ce qu'il lui faudrait pour qu'il soit calme dans ce moment là ? Par exemple les genoux de maman ou une histoire pour lui tout seul avant ou après celle des autres ? Est-ce qu'il ne te dit pas qu'il lui manque quelque chose par son comportement Huh?
Parce qu'au final, le mettre dans une pièce tout seul, ce n'est pas l'écouter, ce n'est pas essayer de comprendre d'où lui vient son mal être à ce moment-là, c'est lui dire "tu es vilain, je ne veux pas t'écouter", et alors... va-t-il changer de comportement Huh?  Ou s'enfoncer dedans de plus en plus Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2786 le: 22 Novembre 2011 à 16:13:59 »

perso, je pense que l'idéal à ce moment là serait un calin du papa... oui mais voila, zhom est très peu là  et c'lui qui est le plus dur à gérer le soir, c'est c'lui qui est l'plus proche de son papa  qui quand il a eu bébé sa période 100% à la verticale, était endormi par le papa (tandis que j'assurai la deuxième moitié de nuit), qui ensuite ne pouvait dormir qu'avec le pyjama que le papa avait porté... 
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2787 le: 22 Novembre 2011 à 16:17:37 »

Et du coup, tu ne peux pas trouver un truc qui serait "papa de substitution" pour le soir ?  Huh? Huh?

Zhom pourrait-il passer un coup de fil ?
Les enfants dorment quand il rentre ?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2788 le: 22 Novembre 2011 à 17:52:48 »

Et du coup, tu ne peux pas trouver un truc qui serait "papa de substitution" pour le soir ?  Huh? Huh?

Zhom pourrait-il passer un coup de fil ?
Les enfants dorment quand il rentre ?

les enfants dorment toujours quand il rentre en semaine, parfois aussi le week-end 
le téléphone ? à une époque, j'avais envie de lui téléphoner, pour lui raconter ci ou ça... oui mais s'il est en plein devis ou en plein dans la réalisation d'une commande, forcément ça le dérange...
il n'a pas conscience qu'il peut manquer à ses fils, surtout l'un d'eux 
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2789 le: 22 Novembre 2011 à 18:37:23 »

Si c'est un rituel et que lui appelle tous les soir à telle heure ce serait peut etre plus facile à gérer pour lui? Chez nous le papa rentre aussi après le coucher. Il va leurs faire un bisou quand elles dorment. Meme si elles ne s'en rendent pas compte ma fille me rappelle systématiquement le soir qu'il doit venir. C'est donc que ç'est important pour elle.
Journalisée
Pages: 1 ... 184 185 [186] 187 188 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: