J'essaye d'avoir des "valorisations positives" plutôt que des punitions qui renforcent le négatif...
L'autre jour, l'un des garçons m'ayant demandé ce qu'il pouvait faire pour m'aider, tandis que je rangeais la cuisine, je lui ai suggeré de regarder sa place... Il m'a dit qu'il allait balayer la cuisine. Il a donc pris son petit balai, la pelle et la balayette, et il a nettoyé très sérieusement tout le coin "table". C'était trop chouette à voir son sérieux du haut de ses 4 ans.
J'encourage en ce moment sa soeur avec des "points spéciaux"... En voyant ainsi faire mon p'tit bonhomme, je lui ai offert à lui aussi un "point spécial" : un petit post-it avec écrit dessus "nettoyage" et dessiné un balai, une pelle, ce genre de chose.
Hier soir, les garçons veulent aider pour gagner chacun un bon point, l'émulation aidant j'avais les 3 enfants qui balayaient très sérieusement, ils ont même nettoyé les pieds des chaises, pendant ce temps je lavais la vaisselle, rangeais la cuisine... chacun a eu droit à son bon point, mais ensuite les garçons étaient trop agité le temps de l'histoire du soir puis au lit...
Ce soir, nouvelle émulation à qui aidera. J'n'avais guère envie de m'occuper de la vaisselle ce genre de chose... mais je n'allais pas dire non à 3 enfants plein de bonne volonté pour aider

donc ils m'ont essuyé la vaisselle, rangé ce qui était à portée, mélangé lait + yaourt (de soja) pour préparer les yaourts à la vanille de demain... vraiment super et, comme hier soir, m'encourageant dans les taches quotidiennes

Exigence supplémentaire du soir : les bons points, c'est une fois au lit si j'ai pu lire tranquillement l'histoire. Tout est calme ! Les garçons ne dorment pas encore, mais chuchotent et ne font pas leur raffut habituel...

Ils savent qu'au bout de 10 bons points, ils auront une récompense. Que j'aurai envie de leur donner s'ils sont souvent aussi gentils ! La récompense, c'est en fonction du "thème majeur" des "points spéciaux". Par exemple ma fille a fait des efforts ces derniers temps pour s'habiller, se laisser coiffer etc : elle a reçu son premier peigne vraiment choisi pour elle en récompense et encouragement à commencer à se peigner seule, + encouragement à continuer à se laisser coiffer.
Si les enfants m'aident bien à la cuisine, ça pourrait être un tablier de cuisine (aucun n'en a, je leur prête parfois un tablier à moi trop grand pour eux...), style
tablier fait avec un torchon, ça fait un moment que je me dis que ça pourrait être une bonne idée s'ils avaient des tabliers de cuisine...