29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 13:11:05
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 225663 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #60 le: 20 Avril 2009 à 15:44:33 »

OK donc on place la barre à 10 claques ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #61 le: 20 Avril 2009 à 15:50:48 »

dans le genre huileux, on fait pas mieux !! Roulement des yeux
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #62 le: 20 Avril 2009 à 19:55:33 »

Je vais tenter de faire partager notre expérience sur la "motricité libre".
Cela consiste à laisser évoluer le bb à son propre rythme: on ne le met pas dans une position qu'il n'a pas encore acquis lui même.
En gros on ne l'assoie pas tant qu'il ne sait le faire seul , etc ... Pour plus de détail c'est ici
Contrairement à ce que dit b-maman : "si on ne lui montre pas il n'y arrivera jamais" . Même si on a commencer que lorsqu'ils avaient 6 mois, e rassure tout le monde si  , la preuve mes bbs marchent ( Théïs pas tout à fait mais ça vient). Par contre effectivement ils ne s'assoient jamais sur les fesses, jambes tendues vers l'avant: il se mettent sur les fesses mais toujours jambes plié de chaque côté.

Nous leur avons donc laissé pas mal de liberté. Avec bien sur qqs limites (comme celle de l'interdiction de monter sur les tables , même les tables basses , ça ils ont plus de mal à comprendre )

On va depuis plusieurs jours au parc et je réalise qu'ils sont dégourdie : je m'en suis rendue compte parce que les gens stress pas mal en voyant mes bidis grimper et descendre seul des marchent ou glisser sur le toboggan tout seul.
Je peux les laisser sur un canapé sans avoir peur qu'ils tombent (ça aussi je l'ai réaliser quand je suis à la maison verte, ou les accompagnant se mettent derrière le bidis, au cas ou ...)
Moi je sais qu'ils maîtrisent bien leur corps, ils connaissent leur limites (si ils commencent à descendre et qu'ils ne touchent pas terre, ils vont remonter) et ils savent très bien prendre et inventer leurs positions pour réaliser une action (ils descendent le toboggan sur le ventre pied en premier) .

Bien sur au début je ne les ai pas laissé en free style, hein : je les parais. Et aujourd'hui encore, je les laissent un peu galérer si ils commencent un trucs qu'ils ne peuvent pas faire. Je ne leur ai jamais montrer comment glisser sur un toboggan, mais les premières fois je leur mettais la main sous les fesses.

Bon, j'imagine aussi que du fait qu'on  a des multiples, on est bcp moins sur leur dos qu'un singleton et que donc on leur laisse plus de liberté à la base Clin d'oeil


Et j'allais oublier de dire le principal, c'est vrai qu'au début nous étions un peu septique quand à cette pratique bien qu'elle nous ai séduite car parfaitement dans le prolongement de nos idées.
Mais La première fois que Fantin c'est mis debout , le sourire et les étoiles dans ces yeux qui n'ont pas de prix, il était si fier de lui . Nous n'avons pas crier "bravo" de peur de le déconcentré mais nous avons répondu aussi par des sourires , c'était magique .
Et ça a continué avec ses frères et ensuite avec la marche ...

Voilà , encore un petit bout de notre vie 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #63 le: 20 Avril 2009 à 21:18:35 »

dans le genre huileux, on fait pas mieux !! Roulement des yeux

Non, pas huiluex dans ce sens Isazou.
Juste savoir si on peut poser une limite ou si la limite est zéro  Huh?  me suis-tu ? Car si la limite n'est pas zéro, où est-il judicieux de la placer Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #64 le: 20 Avril 2009 à 21:33:00 »

Le 30 avril est "la journée de la non-violence éducative"
 Il y a peut être une manifestation dans votre ville : http://www.wmaker.net/maisonenfant/Le-30-avril-2009_a212.html

A Clermont Ferrand, l'association P.A.R.E.N.T.S. organise une réunion le 25 avril, l'après-midi échange autour du guide "sans fessée comment faire" à la salle « l?Antenne » 24 rue du Solayer 63100 CLERMONT FERRAND , contacter l'asso avant ici
Et du 27 au 30 avril, le guide "sans fessée..." sera exposé à la maison de quartier de Croix de Neyrat   
« Dernière édition: 20 Avril 2009 à 21:34:32 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #65 le: 20 Avril 2009 à 21:36:50 »

Juste savoir si on peut poser une limite ou si la limite est zéro  Huh?  me suis-tu ? Car si la limite n'est pas zéro, où est-il judicieux de la placer Huh?
Peut être pourrais tu faires une proposition de réponse à ta question? Tu dois bien avoir une idée
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #66 le: 20 Avril 2009 à 21:37:27 »

A Nîmes, elle sera le 29 avril. J'ai mis un lien dans le calendrier
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11086.0
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #67 le: 20 Avril 2009 à 21:39:15 »

A Nîmes, elle sera le 29 avril. J'ai mis un lien dans le calendrier
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11086.0
Les activités ont l'air super sympa dis donc, tu nous fera un breefing si tu y vas ?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #68 le: 20 Avril 2009 à 21:59:05 »

Ce que tu décris de la "motricité libre" Moon, je l'ai appliqué en grande partie de manière tout-à-fait instinctive ; et il a fallut convaincre l'entourage que non, ils n'allaient pas s'écraser par terre à tout bout de champ, que oui, ils se débrouillaient sur le toboggan, etc .....

Et effectivement, je trouve que ça rend les gamins dégourdis ; mais je pense que d'autres gamins sont dégourdis aussi, même sans cette "méthode" !

Et oui, je pense aussi qu'on laisse plus de "libertés" à des multiples, car avoir l'oeil sur 2 ou 3 ou 4 gosses en même temps .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Bon, sinon, je vous raconte un gros pêtage de plomb chez moi hier .....
Depuis quelque temps (jours ? semaines ?), les enfants obéïssent de moins en moins, il faut répéter à nouveau 50 fois la même chose, semblent ne même pas entendre quand on leur parle s'ils sont en train de s'amuser ensemble, nous cherchent à nouveau (défi, "non" en nous regardant bien droit dans les yeux, etc ....)

Hier soir, je venais de ranger la chambre d'Axel, je pars dans celle de Roxane, les 2 vont dans sa chambre à lui ; je préviens "vous ne ressortez aucun jouet, les loulous ! je viens de tout ranger, et on part à la salle-de-bain dès que j'ai fini !"

Et bien entendu, dans les 2 minutes qui ont suivi, j'ai entendu le bruit du sac du circuit des voitures qui se renverse sur le sol ..... 

Et là, franchement, j'ai pêté un plomb : je me suis mise à hurler comme une cinglée, avec hélas, quelques m**de et autre "faites ch**r" ......
Les deux me regardaient sans avoir l'air bien inquiets, Roxane avait même un petit sourire aux lèvres .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Quand j'ai vu ça, j'ai senti le moment où j'allais taper !!!!!
Du coup, je suis sortie de la chambre en claquant la porte, j'ai continué à gueuler dans la chambre d'à côté ....
Bon, zhom était monté entre temps voir ce qui se passait .....

Un peu calmée, je lui ai dis qu'on était trop cons de ranger à leur place ; du coup, j'ai appelé mes 2 zouaves, ils ont fini de ranger avec nous. (j'aurais du le faire avant !)


Mais bon, je me suis impressionnée moi-même, à hurler à ce point .....
Ok, le week-end a été difficile et fatiguant, mais quand même ; je me suis fait l'impression d'arriver à un bout de rouleau ; j'étais tellement en pétard que j'ai dit à un moment : "si c'est ça, je me casse moi, vous vous démerderez sans moi !!!!"  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Alors, ouf pour le coup, je n'ai pas mis de fessée, car je pense que j'aurais été "trop loin" ; à côté de ça, je n'ai pas eu l'impression que j'avais impressionné les gamins ....  Huh? Huh? Huh?


Enfin, je maintiens, élever des jumeaux, ce n'est pas facile .... (pour moi !!!)
D'autant plus que la veille, zhom est parti chercher la grande avec Axel, je suis restée à la maison avec Roxane ; deux heures avec un seul enfant, un véritable "soulagement" pour moi.
Ce sont eux qui ont choisi qui faisait quoi, Roxane était ravie de rester à la maison, et elle n'a vraiment pas le même comportement que quand ils sont tous les deux.

Pfff ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #69 le: 20 Avril 2009 à 22:07:17 »

Oui, je pense aussi que bcp d'enfant sont très dégourdie sans la motricité libre(j'ai oublié de le mettre j'ai mis 1/2 h à écrire le post, entrecoupé de bidis qui voulait me grimper dessus Roulement des yeux).
Et je suis convaincue que cette "méthode" aide à bien sentir son corps  Clin d'oeil

Pour tes zenfants Bambinette, es-ce qu'ils n'auraient pas acquis une nouvelles capacités , j'ai remarqué que les miens régressent à chaque fois qu'ils évoluent (chui pas très clair là ? )

Et sinon oui : quand on est avec un seul enfant c'est trop fastoche 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #70 le: 20 Avril 2009 à 22:15:35 »

Alors, les filles, j'ai aussi testé 1 seul bébé pour aller chez le pédiatre...c'est juste incroyable!!!!
Et il y en a qui dépriment avec 1, c'est de la rigolade  Souriant
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #71 le: 20 Avril 2009 à 22:20:07 »

Juste savoir si on peut poser une limite ou si la limite est zéro  Huh?  me suis-tu ? Car si la limite n'est pas zéro, où est-il judicieux de la placer Huh?
Peut être pourrais tu faires une proposition de réponse à ta question? Tu dois bien avoir une idée

Ben non, je vais te décevoir peut être mais je n'ai pas de réponse 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #72 le: 20 Avril 2009 à 22:23:03 »

A Nîmes, elle sera le 29 avril. J'ai mis un lien dans le calendrier
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11086.0
Les activités ont l'air super sympa dis donc, tu nous fera un breefing si tu y vas ?

Le mercredi est une journée taxi pour moi  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #73 le: 20 Avril 2009 à 23:30:30 »

Pour tes zenfants Bambinette, es-ce qu'ils n'auraient pas acquis une nouvelles capacités , j'ai remarqué que les miens régressent à chaque fois qu'ils évoluent (chui pas très clair là ? )

 


Oui, je vois ; tu veux dire qu'à une nouvelle étape correspond une "régression" dans leur comportement, c'est ça ?

Je ne l'avais jamais observé, ça ; mais peut-être.

C'est vrai que c'est plus difficile depuis le déménagement et l'école à temps plein ; pas tout de suite après, mais quelques semaines.

Je pense que même si ça n'y parait pas (quoique, voir le fil sur le bégaiement d'Axel), j'imagine que c'est pertubant pour des petits ?  Huh? Huh?

Et depuis leurs 3 ans, Roxane dit très souvent : "moi, ze suis une grande, ze vais à la nouvelle école, et zai 3 ans !", très fière d'elle.
Et c'est vrai que quand je lui interdis quelque chose, elle a tendance à dire : "ze fais c'est quoi ze veut moi ! z'ai grande !"

(ce à quoi je réponds : "on dit, je suis grande, pas j'ai grande ...."  non mais !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #74 le: 21 Avril 2009 à 09:21:31 »


Hier soir, je venais de ranger la chambre d'Axel, je pars dans celle de Roxane, les 2 vont dans sa chambre à lui ; je préviens "vous ne ressortez aucun jouet, les loulous ! je viens de tout ranger, et on part à la salle-de-bain dès que j'ai fini !"



tu viens chez moi ranger ??
avec mes 4 monstres, je leur dit en fin de journée de ranger leur chambre et après inspection !
Ils ont 1/4 d'heures et après j'arrive.....................
M^me les jumeaux sont tenus de ranger leur chambre : des caisses donc simple, les livres avec les livres etc.
Si pas de "rangement", je viens avec un sac poubelle ou je balance par la fenêtre (je ne le fait plus, le rangement est ancré dans leurs gênes)

Après, il faut aussi accepter que tout ne soit pas parfait (ou aider un peu)


Et bien entendu, dans les 2 minutes qui ont suivi, j'ai entendu le bruit du sac du circuit des voitures qui se renverse sur le sol ..... 


et c'est si grave des jouets non rangés ? puisque c'est dans la chambre ?
parfois je laissse aussi le garage monté avec tout le circuit route et voitures sorties car quand les enfants ont passés un bon moment à installer le tout, c'est dommage de détruire ..ils ont parfois pas eu le temps d'y jouer
et dans une chambre, un peu de "bordel" jouets, ce n'est pas trop grave . C'est leur univers (sous contrôle de maman)




Mais bon, je me suis impressionnée moi-même, à hurler à ce point .....
Ok, le week-end a été difficile et fatiguant, mais quand même ; je me suis fait l'impression d'arriver à un bout de rouleau ; j'étais tellement en pétard que j'ai dit à un moment : "si c'est ça, je me casse moi, vous vous démerderez sans moi !!!!"  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs


si tu t'impressionne toi même  Bisou
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: