29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:09:02
Pages: 1 ... 219 220 [221] 222 223 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 225644 fois)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3300 le: 08 Décembre 2014 à 09:44:58 »

Bonjour !
Je voudrai faire appel à toutes vos connaissances en matière d'éducation parce que J. a de plus en plus un comportement assez désagréable.
Il est du genre jamais content, jamais satisfait. Il lui en faut toujours pluss et tout de suite.
Un exemple flagrant : Samedi, on attend l’ascenseur du parking. Devant nous, une famille avec un garçon d'une petite dizaine d'année avec un paquet de chocolats dans la main. Il voit V. qui le regarde avec avidité. Il lui demande : "Tu veux un bonbon ?". Evidemment il lui répond lui. Le garçon lui donne son paquet (plein !) et dis "Ben tiens, prend le paquet, tu le partageras avec ton frère !"
On était un peu 
C'était super sympa !!!!
Et ben J. a fait la gueule parce que le garçon n'était pas gentil parce qu'il n'a pas donné deux paquets...

C'est un exemple, mais il est toujours comme ça. Toujours contrarié, rien ne va jamais.

Il faut dire qu'il est né contrarié, il a froncé les sourcils 24/24 pendant 2 mois  Roulement des yeux

J'aimerai bien pouvoir l'aider à apprécier les bonnes choses, à voir le côté positif des choses, à avoir moins de raisons de râler. J'ai peur qu'il reste un éternel malheureux Triste

Quelqu'un a une idée de ce que je pourrai faire pour lui ?

Merci pour votre aide  Bisou
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3301 le: 08 Décembre 2014 à 11:58:51 »

A mon avis, il faudrait peut-être le faire consulter un pédopsychiatre. Comme tu dis, il est né contrarié, c'est quelque chose qu'il porte en lui depuis longtemps. C'est difficile comme ça de te donner des pistes pour lui faire voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide... peut-être lui montrer des reportages (accessibles pour son âge) où on voit des enfants de tribus africaines s'amuser d'un rien par exemple? je ne sais pas trop, moi je commencerai par contacter un pédopsy (celle que j'avais contacté pour ma A lorsqu'elle avait ses soucis de constipation m'avait donné l'indication qui nous avait permis de résoudre le problème, juste par téléphone)
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3302 le: 08 Décembre 2014 à 11:59:35 »

Honnêtement, je trouve que manger des petits pois ou du riz à la fourchette, qui plus est à 2 ans, c'est plutôt galère. Et si tu proposais une cuillère?

Non mais petite cuillère ou fourchette, même combat! Enfin, depuis quelques temps, il commence à s'améliorer, on est sur la bonne voie! Souriant
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3303 le: 08 Décembre 2014 à 18:04:50 »

druantia, ici j'ai beaucoup sécurisé et après si ce n'est pas dangereux, la plupart du temps je laisse faire (de fatigue aussi certes). Pour ce qui est très dangereux, comme le poele, j'ai montré que c'était chaud et jusqu'à présent ne s'en approche pas. De plus quand c'est dangereux, je dit "c'est dangereux" plutôt que "c'est interdit", je me rappelle une phrase qui m'avait fait réfléchir dans un livre que mettre un interdit sur un danger ça ne va pas car un interdit se brave. (bon c'est pas la phrase exact mais ça veut dire ça)

Sinon pour les repas, je laisse faire, c'est aussi une façon pour eux d'apprendre la nourriture que de la toucher. Après que les plus grands veulent faire pareils c'est sur que ça doit être tentant pour  eux mais pourquoi ne pas tenter de les laisser faire? Peut être se lasseront-ils d'eux même de se prendre pour un bébé si on n'y fait pas gaffe?

Sinon je trouve très difficile de mettre en application une autre éducation, on a toujours tendance par manque de temps, par énervement, par fatigue à se remettre à crier menacer, bref ce qui est plus facile...
je fais cette constation pour moi.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3304 le: 08 Décembre 2014 à 23:24:01 »

Oui, wolfoc, c'est pas évident de changer ses habitudes, et je ne cherche pas à révolutionner mon éducation, qui, à quelques détails près, me convient très bien. J'aimerai juste réussir à exprimer mon mécontentement de manière plus zen... d'ailleurs depuis que les filles font leurs nuits, tout s'est nettement amélioré, je crie beaucoup moins, il y a nettement moins de punition aussi. Je suis plus reposée, j'ai plus de temps à consacrer aux "grands" qui sont encore petits... bref, ça s'améliore, je suis contente!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3305 le: 09 Décembre 2014 à 18:24:40 »

J'avoue que je t'admire avec 4 en bas âge, moi j'en ai 4 mais le plus grand à 8 ans... et je ne m'en sort qu'à grande peine! (bon d'accord c'est vrai que moi les petits ne font toujours pas leurs nuits (et certaines nuits c'est tétouille pendant des heures jusqu'à ce que le frère prenne le relais alors ces nuits là j'avoue les vivre de plus en plus mal...) et que mon compagnon ne rentre que les week end).

Je voulais dire un mot à anna par rapport à son enfant, moi mon grand est tout à fait comme ça, jamais satisfait.... c'est pas facile de se positionner par rapport à ça. C'est pareil il y a peu de temps, quand on lui a demandé s'il savait à quoi servait les excuses, il a répondu à) embêter celui qui doit les dire.... j'avoue en être resté  .... On dirait que tout lui est dû.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3306 le: 09 Décembre 2014 à 18:33:13 »

J'ai deux grandes qui sont un peu dans le trip "j'ai fais QUE......"....
Du coup j'ai frappé fort plusieurs fois pour leur montrer qu'elles avaient déjà largement, et que plus elles insistaient, plus j'aurais tendance à faire "moins"....

Le choc a été rude (au dernier marché de noel, quand elles ont commencé à réclamer j'ai annoncé cash que comme elles n'étaient jamais satisfaites, ben on allait tout simplement RIEN acheter  Tire la langue Tire la langue ), je commence à voir des progrès, mais je pense que c'est un travail de longue haleine.

Je pense sincèrement qu'il est tres tres important de se "contenter" de peu et de se réjouir de ce que l'on a la chance d'avoir, c'est comme ça que nous fonctionnons, donc c'est un peu dur de voir les enfants réagir à l'inverse  Tire la langue
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3307 le: 11 Décembre 2014 à 14:38:29 »

Coucou,

J'ai aussi un éternelle insatisfait, dans une moindre mesure, sans doute.

Perso, je le reprend dès que je peux sur le moindre truc, pour lui montrer le verre à moitié plein !
Encore hier, lui a fait danse + escrime puis on a enchaîné sur son audition d'accordéon. Pendant ce temps, son frère, qui a eu son audition mardi soir, a pu faire du manège avec zhom et le  loustic. Et ça n'a pas loupé "je n'ai pas pu...", oui, mais toi, tu as eu ta mère toute la journée pour toi tout seul, tu as fait d'autres activités que tu aimes, et sans le petit frère dans les pieds...

Nanméo...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3308 le: 14 Décembre 2014 à 18:45:28 »

Ah la la, les Caliméro sont nombreux ! J'en ai un aussi...  avec un autre qui a de petites "attaques" de caliméroïdite ponctuelles à ses heures... usant !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3309 le: 14 Décembre 2014 à 19:06:11 »

Ce matin, ils ont eu des cadeaux du père noël du village. Heureusement qu'on les a ouvert qu'une fois à la maison parce qu'ils ont été tellement déçu que j'ai cru qu'ils allaient me ravager la maison.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3310 le: 15 Décembre 2014 à 10:53:31 »

Oui, ils sont partout on dirait, Caliméro chez moi aussi. Mais je remarque aussi qu'elle en joue pour me faire culpabiliser. Je ne dis pas que c'est conscient ni que c'est méchant, seulement elle a trouvé que ça marchait bien à un moment pour se faire plaindre. Mais maintenant ça ne marche plus
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3311 le: 19 Décembre 2014 à 13:42:23 »

Ma petite Lila est rarement contente et j'avoue que je suis découragée ! tout est prétexte à récriminations, soupirs, cris voire hurlements, je suis fatiguée de tout ça et je ne sais pas comment faire. En plus, elle ne doit pas être heureuse à être comme ça ! j'en suis à dire à mon mari qu'on va enlever le gluten rien que pour voir ! Roulement des yeux Clin d'oeil
Petit exemple, mercredi au Noel de Jet +, elle a eu une corde à sauter et bien c'était nul, elle criait, et a voulu la laisser sur la table car rien à faire... je l'ai quand même ramenée. Pour éteindre la télé, il faut se battre ; pour venir manger, pour manger ; elle se rapproche des casseroles et poêles et si par malheur, ça ne lui plaît pas (souvent), c'est grognements, remarques désagréables voire hurlements.
Et avec elle, c'est "toujours" ou "jamais" ; pas de milieu ; on la gronde toujours ; on ne dit jamais rien à son frère, etc...
J'appréhende d'aller les chercher à l'école, j'appréhende de me battre, je suis fatiguée de cette situation.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3312 le: 19 Décembre 2014 à 19:49:35 »

Mon aîné est aussi à grande tendance comme ça: voir tout ce qu'ont les autres et bien sûr c'est toujours mieux que lui, ce qu'il a. Je pensais que c'était peut-être normal (l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs...) ou dû à l'âge... mais du coup en vous lisant, je en sais plus!

Par contre, Anna, pour ton J. que tu dis être né contrarié, j'irais voir un microkiné ou un thérapeute du style car c'est vrai que j'ai déjà entendu de telles histoires d'enfant né en colère et qui la garde en lui.
Je ne sais pas, bien sûr, pour J. mais ça peut être une piste.
Journalisée
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3313 le: 19 Décembre 2014 à 19:54:03 »

Maelie: quand ta fille fait des caprices, comment réagissez-vous en général? par exemple tu dis que pour éteindre la télé c'est galère, concrètement, ça se passe comment? Il est possible que vous ayez laissé un espace de souplesse assez grand pour qu'elle s'y engouffre avec ses caprices?
Quand elle fait du nez sur un plat, comment réagissez-vous? Est-il arrivé qu'elle aille au lit sans manger quand ça ne lui convenait pas? Quand elle hurle parce que le repas qui se prépare ne lui plait, que faites-vous?

Personnellement, j'ai tendance à "entrer dans le jeu": par exemple, si fiston a décidé de ne pas manger, je lui dis "très bien, tu n'as pas faim, tu peux aller te coucher". Evidemment, ça ne lui convient pas... et se met à manger! Quand la grande dit qu'un plat ne lui convient, je lui dis pareil "ce soir le menu c'est ça, si ça ne te convient pas, tu peux aller te coucher aussi". En général ça marche bien.

Plus pédagogique, l'autre solution consisterait à l'impliquer dans la préparation du repas par exemple. Mais sincèrement, pour moi c'est une seconde étape. D'abord qu'ils comprennent qu'ils ne décident pas à la maison. Ensuite, quand c'est fait, on peut faire la cuisine ensemble, c'est pour moi une récompense à un bon comportement (d'autant que les miens sont encore très petits et que c'est une vraie contrainte de les avoir en cuisine).
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3314 le: 19 Décembre 2014 à 20:34:19 »

Maelle est elle comme ça tout le temps et avec tout le monde ? Depuis toujours ?
Ici, tout le monde peut avoir droit aux oppositions de ma grande, y compris les professionnels. Chez elle, ca fait partie des éléments de diagnostic  Roulement des yeux
Bref, raler pour tout et n'importe quoi, je connais. Pour éviter l'opposition quand les enfants regardent la tv, je l'éteins à la fin d'un dessin animé, en ayant prévenu avant. Style quand ce dessin animé est fini, on éteint la tv. Ça fonctionne très bien ainsi.
Quant aux repas... si j'étais entrée dans son jeu, elle mangerait tout le temps la même chose, mais ça va, en adaptant j'ai réussi à ce que les 3 mangent varié, dans la limite de leurs tolérances bien sûr. Pas tout à fait tout, il y a encore des aliments qui ne passent pas (je ne parle pas bien sûr d'aliments au goût très prononcé que peu aiment, style plat pimenté ou amer), mais de moins en moins.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 219 220 [221] 222 223 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: