01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 15:00:42
Pages: 1 ... 193 194 [195] 196 197 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 235370 fois)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #2910 le: 27 Mai 2012 à 16:03:26 »

J'ai quelques pages de retard, mais j'ai tout lu Sourire

Vos questionnements sur la réaction des enfants à la maison et à l'école m'ont fait pensé à une réflexion de ma maman il y a quelques années.

Ma mère était psychologue scolaire et elle discutait avec la maman d'un petit garçon. La maman disait à ma mère qu'elle avait de la chance (ma mère) qu'avec elle son fils se tenait toujours bien alors qu'à la maison c'était la galère, et qu'elle ne comprenait pas pourquoi.
Ma maman lui a répondu : "Ha mais vous savez, moi aussi je galère avec mes enfants à la maison !"

Et ça a rassuré cette brave dame Sourire

Avec l'Amoureux on en discutait (du coup), et on se dit que quand même c'est signe d'une certaine intelligence, c'est plutôt bon signe que l'enfant se tienne mieux à l'école qu'à la maison. Au moins c'est qu'il a compris comment se tenir en société. Chez soi, on fait un peu ce qu'on veut.
Par exemple, au boulot, je passe le balais dans la classe deux fois par jour et je nettoie les micro ondes avant de partir. Chez moi, c'est pas ça du tout !

Concernant la façon de parler aux enfants pour qu'ils fassent ce qu'on attends d'eux, je peux apporter ma modeste contribution.
Je ne suis pas du genre à les empêcher de prendre des risques (attention, pas non plus braver la mort ou l'accident grave), s'ils tombent ou se font un peu mal pendant un jeu, ma foi c'est pas grave. Cependant quand ils s'attaquent à quelque chose d'incertain, je ne peux m'empêcher de réagir. Mais à la phrase "Attention ! Tu vas te faire mal !" J'ai préféré "Attention ! Tu risques de te faire mal!" (ou de tomber, ou de te pincer etc..), et bien je trouve que la réaction est différente.
A la première ils ne changent pas leur comportement, à la deuxième ils observent pluss leur environnement et montre un peu de prudence. Ils continuent leur expérience, mais je vois qu'ils sont plus attentifs à ce qu'ils font.
Bon c'est un exemple qui m'est venu comme ça en vous lisant.

Concernant les grands principes d'éducation où j'ai répondu que j'ai des principes que je n'ai pour le moment pas eu trop à les confronter, je ne sais plus qui a dit "Depuis toujours, je ne les laisse pas pleurer" (pour dire que il n'y a pas à attendre le nombre des années pour mettre ses principes en action). Et en effet, en y réfléchissant, je n'attends pas non plus.

Sur des questions comme les pleurs mon positionnement n'était pas arrêté à leur naissance et a évolué depuis.

Par exemple Filiozat (encore elle) a répondu à une question qui me taraudait depuis quelques mois concernant les colères de frustration d'un enfant. Quand j'enlève le couteau qu'a réussi à chopper un de mes gamins de ses mains, il pleure, et mon positionnement n'est pas discutable. Mais qu'est ce que je fais de sa colère, je laisse faire? je tente de calmer?
Aujourd'hui, la réponse que m'a apporté 'j'ai tout essayé' me convient : Je calme, j'enlace, je console. Et puis ça marche bien Sourire

J'ai aussi compris que la fameuse crise des deux ans était essentiellement une crise identitaire, de recherche d'autonomie, alors j'essaie d'en laisser de plus en pluss, même si ça semble un peu con.
Par exemple j'ai eu des crises au moment d'attacher les enfants dans la voiture. Maintenant je pose le petit dans son siège, je lui passe la ceinture autour des bras, et je lui demande s'il veut essayer de s'attacher? Il essaie pendant ce temps là, je range la poussette, je vais chercher mon sac, j' ouvre la porte de l'allée... Et quand je m'assoie à mon siège ils sont prêt à se laisser attacher.
Evidemment, quand il n'y a pas le temps, il n'y a pas le temps, et je fais au plus rapide (et ça pleure). Mais j'essaie de prendre le temps pour tout ça, et tant pis si j'arrive avec 10 min. en retard chez la nounou (elle est cool ma nounou).

Maintenant, comme je disais, on verra si ces grands principe tiendront le coup avec le temps et si je ne reviendrai pas dessus.

Pour le pyjama, on verra d'ici là, mais je suis sure que ça les amuserai beaucoup d'aller à l'école en pyjama.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2911 le: 27 Mai 2012 à 20:52:05 »

Autre suggestion : quand il y a eu colère, crise de pleurs etc dans la journée, n'hésitez pas à reprendre à froid la situation, par exemple le soir au moment du coucher.

- cas aujourd'hui avec l'un des garçons, il nous a encore fait sa "comédie de c'lui qui n'y comprend rien", un truc très bizarre et déroutant alors que c'est un garçon intelligent... très intelligent, puisqu'il était capable de m'expliquer qu'il y a des fois comme à ce moment là, où il ne se souvient plus de ce que ça veut dire (ça correspond effectivement à l'impression qu'il donnait)... je lui ai demandé s'il faudrait avoir des images pour montrer ce qu'on veut dire, il m'a dit que ce serait effectivement bien... (bon, c'est un élément parmi d'autres qui font penser trouble du spectre autistique, et en prime il est conscient de ses difficultés).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #2912 le: 27 Mai 2012 à 21:06:24 »

Merci pour ton super message Anna !

Bha de rien..

Il est un peu long, c'est vrai.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #2913 le: 10 Juillet 2012 à 21:34:53 »

Bonsoir!
Je remonte le fil et poste demain sur mon vecu!
Ce fil m Interesse et me correspond!
  Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
aureliouda
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2914 le: 08 Août 2012 à 22:10:50 »

bonsoir

je voulais savoir si certaines d'entre vous avait pratiqué l'HNI avec des jujus? Si oui, quand avez vous commencé? Et est ce possible d'etre à fond à l'écoute des siges pour deux bébés en meme temp?

Merci pour vos témoignages
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2915 le: 09 Août 2012 à 07:06:40 »

C'est quoi?  Huh? Tire la langue
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2916 le: 09 Août 2012 à 09:36:22 »

Hygiène Naturelle Infantile : le parent observe les besoins du bébé et l'emmène faire pipi ou caca quand il en a besoin... donc zéro couches !

J'étais tentée pour les jujus, mais... comment dire... ils n'étaient pas tout seuls, un tout petit peu impossible  Roulement des yeux 

Et toi, tu l'envisages, si tu poses la question ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
aureliouda
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2917 le: 09 Août 2012 à 09:58:00 »

Oui je l'envisage, mais j'ai une fille qui aura presque 3ans a la naissance des bébés, donc pas évident. Après je sais qu'on peut le pratiquer à "mi-temps", style en journée et pas la nuit...
ça doit etre très chaud à mettre en place avec des jujus, donc si yen a qui passent par là et qui ont essayé, ou fait complètement ... je veux bien savoir
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
amelie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.573


Amélie et Lionel heureux parents de Lukas et Ewenn


« Répondre #2918 le: 09 Août 2012 à 09:58:44 »

Deja je trouve que c'est compliqué a faire, mais en plus avec deux je ne me serait pas sentie capable !! Mais pareil je suis très preneuse des vécus !
Journalisée

Lukas (2.720kg, 48cm) et Ewenn (2.220kg, 47cm) sont nés le 16 mars 2009 à 38sa.
Bébé 3 en route !! Pour le plus grand plaisir des futurs grands frères et des parents !!
37sa le 12/01
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2919 le: 09 Août 2012 à 10:47:30 »

+ 1
Pas pour moi non plus...   
Déjà tellement à faire comme ca !... Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais suis aussi curieuse de voir si ca peut marcher, et comment, si des mamans ont tenté, avec un ou deux...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2920 le: 09 Août 2012 à 13:10:14 »

Ça ferait une sacré économie!  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2921 le: 09 Août 2012 à 14:34:28 »

Fait avec un. Pas avec deux.

L'économie, c'est surtout les couches lavables plutôt que des jetables...
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2922 le: 09 Août 2012 à 15:39:09 »

Mais quand tu dis que tu l'as fait avec un, c'était bien avec zéro couches ?

Je suis vraiment admirative.... Souriant
J'ai du mal à imaginer comment on peut y arriver ! Il faut tout le temps observer, surveiller son enfant, repérer les signes.... Mais on ne peut pas y penser tout le temps, si ? Et quels sont les signes avec un nouveau-né, surtout pour le pipi, ca se voit pas trop quand il a envie... non ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2923 le: 09 Août 2012 à 20:07:39 »

Non, en fait, De Cologne, je n'ai pas fait l'hni rigoureuse: il avait des couches la nuit/siestes, en sorties... pendant le sommeil et hors de la maison, quoi.
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2924 le: 09 Août 2012 à 20:42:10 »

  BRAVO!!
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: 1 ... 193 194 [195] 196 197 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: