J'ai une grande de 2 ans...
Elle est censée aller à l'école à la rentrée, mais n'a pas l'air pressée d'être propre...
et était censée être gérée par la nounou lors des repas et AM, mais la nounou nous lache...
C'est clair que ce n'est pas simple...
Moi, la grande avait 2 ans 1/2 à la naissance des garçons, elle est devenue propre à... 3 ans 1/2. Elle était en crèche, qui a refusé de la réinscrire en septembre 2007 (les garçons sont nés en août). En plus, à cause de problèmes de santé agravés par la grossesse gémellaire / repos strict, je ne tenais difficilement debout à la naissance... Bref, grosse galère.
La municipalité a accepté de prendre ma fille le maximum à la halte garderie le premier trimestre, soit 3 matinées par semaine, avec mon beau père qui récupérait ma fille et la ramenait à la maison ou la gardait chez lui ; les 2 autres jours de la semaine, je la confiais à une AM ; et j'avais occasionnellement une TISF.
Sans quoi, indispensable : l'écharpe de portage. On peut en porter un (ou deux) tout en s'occupant de l'ainée. (Je n'ai pu pratiquer dès le début, mais une fois que j'ai eu plus de force, j'ai beaucoup utilisé l'écharpe avec 1 dedans).
Question bib : pour le passage au lave-vaisselle, tétine comprise ? bib entièrement démonté ? Stérilisation indispensable ?
Pour le lave-vaisselle, il faut que le bib soit démonté ; il vaut mieux laver la tétine à part ; et pour ma part, je trouve que les résultats du lavage au lave-vaisselle sont souvent médiocres pour les bib. Et selon les produits utilisés, il reste une odeur caractéristique (donc des produits chimiques) sur tout ce qui est en plastique.
La stérilisation n'est utile que les premiers mois (tant que les bébés ne commencent pas à tout porter à la bouche) si tu ne laves pas immédiatement les bib. Avec 2, surtout la nuit, on n'a pas forcément toujours envie de laver soigneusement après le bib, donc stériliser est conseillé ; le jour, surtout si tu as une aide, si le bib est lavé tout de suite, la stérilisation est inutile.