02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 11:40:47
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: gérer les premiers mois...  (Lu 9162 fois)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 03 Avril 2009 à 16:53:06 »

Pour nous, ce qui a été très dur c'était les nuits et les premiers mois car c'était du non stop. Il fallait donner toutes les 3 heures et avec les deux (et la plus petite qui mettait 1 h pour prendre son biberon), on n'arrêtait jamais et on ne dormait pas.
Pendant 3 mois, ça a été très difficile et on était à bout de nerfs, heureusement après elles ont fait leur nuit et ça a été beaucoup plus facile.
Par la suite, la période a été relativement "calme" (sauf les problèmes de santé de notre petite) et maintenant ça commence à être un peu plus dur depuis que la plus grande marche, il faut la surveiller sans cesse et elle ne supporte plus d'être "parquée" Clin d'oeil
Pour l'aide, on en a pas eu beaucoup sauf de la part des beaux parents qui nous ont aidé quand il fallait amener l'une chez le médecin par exemple car le plus dur avec les jujus c'est le transport ! Seul(e), il est très difficile de voyager, de prendre les transports en commun, ça limite vite les déplacements et ça complique tout (aller faire ses courses etc.).
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03 Avril 2009 à 17:00:01 »

Gaelle, je mettais mes loulous au sein en tétée double  seule aussi. C'est un coup à prendre. Comme je savais que je serais seule à la maison dès la sortie de la maternité, il a bien fallu que je sache.

Alors ma technique :
- je préparais tout ce dont j'avais besoin à portée de main, mettais les bavoirs, disposais les coussins.
- je m'asseyais au milieu de mon canapé après avoir posé un bébé de chaque coté (avant 3 mois, ils ne bougent pas trop, pas de danger, mais il ne faut pas les y laisser 2h non plus !)
- mettais le coussin d'allaitement en place devant moi et le calais bien avec d'autres petits coussins
- attrapais un bébé et le mettais sur le coussin d'allaitement
- attrapais le 2e bébé, sur le coussin, et lui mettais le sein ds la bouche
- mettais le 1er au sein
- attendais qu'ils aient fini 
- une fois fini, manoeuvre inverse, le + délicatement possible car bien souvent ils s'étaient endormis alors chuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!!!  Profitons du silence  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
alec
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03 Avril 2009 à 17:03:58 »

Alec, y'a moyen de faire un petit stage de préparation pratique chez toi  Clin d'oeil ??
Sinon, j'ai une question sérieuse, comment t'y prends-tu pour mettre les 2 bébés au sein toute seule ? J'ai souvent entendu (lu ?) que pour les tétées doubles, il vaut mieux que le papa soit là pour placer les bébés. Je demande ça car je vais être seule pour élever les loulous, mais j'espère bien pouvoir les allaiter quand même ! Quelle est ta technique ??

Je me pose sur mon lit ou sur mon canapé pour avoir de la place. Je place d'abord un oreiller derrière mon  dos c'est plus confortable. Puis, je place deux coussins d'allaitement l'un sur l'autre autour de mon ventre (en arcs de cercle donc). J'avais auparavant posés les deux bébés à mes côtés le temps de l'installation,je les place donc chacun d'un coté en position ballon de rugby et c'est partit...avec un peu d'entrainement, en moins de deux minutes  ils sont aux seins Clin d'oeil
Journalisée

Alexandra, maman de Colin né le 25 octobre 2006, et, de Joaquim et Nahel nés le 26janvier 2009
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03 Avril 2009 à 17:06:53 »

Tiens, un fil exprès avec illustrations

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,3813.0

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03 Avril 2009 à 17:08:27 »

Merci beaucoup les filles  Clin d'oeil
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03 Avril 2009 à 18:42:33 »

ça remonte loin

mais en vrac :

* des vêtements simple à mettre aux bébés et a pression (oust les boutons qui ne rentrent pas ou difficilement dans la boutonnière)
* des vêtements avec peu de repassage et m^me pour les grands (et papa )
*un sèche linge (ça sèche vite et ça économise du temps car pas de temps perdu à l'éttendre)
* des plats surgelés d'avance (en cas de bourre, ya ça à manger)
* commander sur cdm (ben oui, on évite les courses dans un super avec les enfants : après c'est un choix : 2 h de course ou 2 h de calins)
* accepter les aides proposer (m^me si ce n'est que emmener le grand au cinéma ou au parc)
*alèse sur les matelas (fuite, vomissement ou autre : le matelas lui reste sec)
* on ne culpabilise pas : en pleine nuit, il m'est arrivé de ne pas changer la couche d'un bébé car trop fatigué et alors, le coup d'après, c'était fait)
* ne pas héister à mettre les ainés une fois ou 2 par semain e à la cantine
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #21 le: 03 Avril 2009 à 18:53:20 »

ce qui me semble indispensable :

- écharpes de portage (exemple : on peut faire faire le rot à l'un tout en préparant le bib de l'autre ou tout en faisant un jeu avec l'ainé)
- transats avec balancelle (par exemple pour donner 2 bib en même temps)
- le stock dans un grand congélateur
- accepter toute l'aide possible. Ici, c'était une TISF de l'AFAD, ma mère, ma belle-mère...
- ce n'est pas grave si on ne repasse rien
- si on donne des bib : des boites doseuses
- alèses imperméables sur les matelas, serviettes sur les transats, bavoirs sur les bébés...
- trouver une halte-jeu pour l'ainé si on est seul avec les 3 du matin jusqu'à tard tous les soirs, au moins 2 ou 3 matins par semaine
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maman louloups
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03 Avril 2009 à 20:24:52 »

Pas mal de choses ont déjà été dites... mais il me revient un truc: avoir une bouteille thermos!!! Ça a l'air de rien comme ça, mais boire son café chaud le matin, ça vaut tout l'or du monde!
Journalisée

Maman de L & A nés le 15 novembre 2007 et de S née le 19 janvier 2010
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03 Avril 2009 à 20:35:45 »

le transat : au lieu d'une serviette qui va partir, une taie d'oreiller  Clin d'oeil
Journalisée
val31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 03 Avril 2009 à 20:58:55 »

Je trouve que c'est super balèze d'arriver à faire tant de choses en les faisant téter 
Perso, une fois que j'étais installée et que tout le monde était bien calé avec coussin d'allaitement + divers petits coussins, j'osais plus bouger de peur qu'ils se décrochent (j'étais en tétées double). Et si j'avais oublié la télécommande, tant pis !!!
Je ne pouvais rien faire d'autre, sauf regarder la TV  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
moi pas de souci de décrochage en tt double, je maintient le coussin d'allaitement avec mes genoux ce qui me libère les 2 mains !! alors que le bib bah un peu compliqué de donner les 2 ensemble j'y arrive mais je galère quand l'un finit avant l'autre et rale pour le rot !
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
natsea
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 03 Avril 2009 à 20:59:49 »

je confirme le détail: le thermos avec la tisane d'allaitement prête dedans (pendant la tt c'est pratique); moi à 4 mois et demi, j'ai craqué pour une chaise haute Ch*cco inclinable (pour moi c'est un transat en hauteur) dans la SDB pour y attacher celui qui attend le bain "calmement bien sur" et qui voit ainsi tout ce qui se passe!). Toujours un tapis ou un drap prêt à être jeté à terre pour faire l'échange des bébés...tout sur place et un ou 2 bébés voyageurs (classe écharpes ou bras) pour les oublis; petits, ils adorent se balader en transat poussé du pied, en coincé sous le bras...
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #26 le: 03 Avril 2009 à 21:05:38 »

Je pense à d'autre truc :
- le bain quotidien est loin d'être indispensable Roulement des yeux
- le récurage de nez et yeux aussi (sauf quand ils sont malade) c'est désagréable pour ton bb et c'est inutile a mon avis
-
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
val31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 03 Avril 2009 à 22:53:53 »

Alec, y'a moyen de faire un petit stage de préparation pratique chez toi  Clin d'oeil ??
Sinon, j'ai une question sérieuse, comment t'y prends-tu pour mettre les 2 bébés au sein toute seule ? J'ai souvent entendu (lu ?) que pour les tétées doubles, il vaut mieux que le papa soit là pour placer les bébés. Je demande ça car je vais être seule pour élever les loulous, mais j'espère bien pouvoir les allaiter quand même ! Quelle est ta technique ??
tout pareille que les autres filles, j'ai allaité en tt double dès leur 3 jour et en me débrouillant seule à la mater malgré la césa car le papa était pas toujours dispo et bien ça se fait bien, il faut un bon coussin d'allaitement et un bon oreille rpour le dos tout préparer à l'avance, les bb à coté du coussin et ensuite l'accrochage se fait très bien en position du ballon de rugby !
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #28 le: 04 Avril 2009 à 10:16:31 »

J'ai pas lu tout ce qu'on dit les filles (désolée), je ne saurai pas donner un planning précis y en avait pas!
Mais on s'était réparti les nuits avec mon chéri...Comme il se levait à 6h pour aller bosser, il assurait la première partie de la nuit, jusqu'à minuit-1h et moi l'autre partie. Donner le bib dans les transats et une des meilleurs solutions, pour l'allaitement la position rugby est très bien, même si je ne l'ai pas fait souvent puisqu'Aurore n'arrivait pas à téter. Je déconseille de faire ce que j'ai fait à savoir un au sein et l'autre au bib, parce que c'est super galère. Je tirai mon lait pour faire des stocks au congélateur, Aurore profitait comme ça de mon lait aussi...On s'en du repassage et de la maison, au début c'est les bébés et soi! j'ai bien dit SOI! Il faut faire la sieste pendant leur sieste, même si c'est 20 min, un de mes trucs où tout début, c'était de prendre un peu de temps sous la douche, un peu plus que nécessaire, juste pour avoir l'impression de s'occuper plus de soi... Parler avec son conjoint si ça va pas, de la journée de ce qui s'est passé bien ou pas bien... de temps en temps, laisser son chéri s'occuper des enfants pendant quelques heures, pour qu'il sache ce que c'est et pour souffler aussi, faire quelque chose pour soi (dormir, sortir, coiffeur, boutiques, n'importe)...
Les écharpes de portage nous ont beaucoup facilité des endormissements difficiles, nous ont permis de faire des balades sans être encombré, nous ont aussi permis de nous sentir plus proches des juniors et permettent également d'allaiter en public en toute discrétion...(parce qu'il y a des gens que ça choque!)
Si d'autres choses me reviennent, ben je referai un tour par ici....
Courage, c'est pas évident, mais ça n'a rien d'insurmontables et qu'est-ce qu'on ferait pas pour un petit sourire, un regard, leurs petits doigts qui bougent....... Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #29 le: 04 Avril 2009 à 10:26:04 »

ici ce qui nous a facilité le vie :

- l'allaitement au sein
- le cododo
- la zenitude
- le papa en congé à la maison le premier mois et demi
- la TISF (40h gratuites dans les Ardennes), donc 2 fois 2 heures de ménage, repassage les 3 premiers mois
- la femme de ménage payée par belle maman pendant 1 an et demi après la fin de la TISF (à penser si on te demande un cadeau de naissance utile)
- la famille qui vient aider (mère et belle mère profs) pendant  les vacances scolaires
- pas de bain quotidien mais tous les 3 jours
- le sèche-linge
- aucune organisation, comme ça on ne stresse pas si on est en retard de 5minutes  Clin d'oeil

si je pense à d'autres trucs, je repasserai Clin d'oeil

ah oui une astuce pour les mamans qui ont des bébés qui régurgitent :

mettre une alèse et un drap housse aussi sur l'autre côté du matelas, comme  ça, la nuit, pas besoin de refaire un lit, tu tournes juste le matelas.

Biz
« Dernière édition: 04 Avril 2009 à 17:24:27 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: