J'ai mal vécu les 1ers mois de mes loulous malgré une bonne organisation, car j'étais très fatiguée suite à ma grossesse et à mon accouchement, sans compter des problèmes familiaux qui se sont greffés par dessus.
Voici mon organisation pour les débuts (jusque 3 mois environ), en espérant que ça t'aide.
Après avoir testé un allaitement à la demande, j'ai calé les 2 en meme temps (tétés doubles) puis imposés des horaires (après observation de leur rythme quand meme, +/- 30 min). De plus, je tirai mon lait afin que mon conjoint puisse donner un bib par 24h et me permette de dormir + longtps d'affilé.
6h : bib de lait tiré donné par papa + change. Redodo jusque 9h30-10h environ
9h : mon levé. Petit déj mais pas de douche car seins gonflés et si douche, fuites de lait assurées !!!
9h30-10h : réveil des loulous, change tétée double, 30 min maxi + tire lait (15-20 min car bcp de lait le matin, vu que j'ai sauté le repas de 6h)
11h : je recouche les bébés + douche + préparation de mon repas
12h30 : je mange + vaisselle
13h30-14h : réveil des loulous, change tétée double, 30 min maxi + tire lait (10 min). Chaque "session" tétée change tire lait me prend environ 1h à chaque fois.
15h : je recouche les bébés et moi aussi !!!!
16h30 : je me lève de ma sieste, Eric est rentré du travail, je souffle un peu avec mon homme
17h30 : réveil des bébés + bain (Eric le donne)
18h : tétée double + tire lait (je zappais parfois le tirage de 18h). C'est les heures les + difficiles : les bébés sont fatigués, ils pleurent dès qu'on ne les porte pas
19h : préparation de notre repas sous les cris
19h30 : repas sous les cris (on les mettait parfois ds la pièce à coté pour pouvoir manger un peu + tranquillement)
20h : calin avec les bébés devt la TV. Ils se calment enfin, voire s'endorment...
22h : change + tétée double + tire lait (Eric est déjà parti dormir en général, je suis seule)
23h : je couche les bébés et au lit pour moi !! Au début, on a souvent eu à se relever (pdt le 1er mois) et on dormait rarement avant 0h-0h30...
2h : je me lève, tétée double, pas de change, mais quand meme du tire lait
3h : je me recouche, les bébés se rendorment sans problème à cette heure là (heureusement) mais pas moi, car coupée dans mon 1er sommeil
J'ai jusque 9h environ pour dormir, soit 6h mais j'en dors pas plus de 5 et parfois j'entends Eric et les bébés à 6h, donc réveillée malgré tout.
Ca, on va dire que c'est jusque 1 mois et demi. Ensuite, ils ont été + chiants l'aprem et ne voulaient plus dormir en début d'aprem (donc moi non plus !!!). Au choix :
- j'étais claquée, donc boules quiès et au lit quand meme, qu'ils pleurent s'ils le veulent !!!
- j'étais patiente : je les prenais l'un après l'autre, je leur faisais la lecture de mon livre pr les endormir, etc...
- j'étais excédée : tout le monde ds la poussette et marche commando de 2h qui m'épuisait mais au moins, ils se taisaient et dormaient !!!!!!
C'est à peu près aussi à ce moment là qu'on a arreté de les réveiller à 2h et ils se réveillaient à 4h30 (Eric se levait donc super tot pour rien), jusqu'à ce qu'on leur donne un bib à 22h plutot que le sein. Et là, ils ont fait leur nuit jusque 6h30 environ (22h30-6h30)
Sur le créneau 19h-21h, on pouvait aussi sortir quand c'était intenable niveau pleurs : un tour de voiture ou de poussette selon ma météo.
La nuit, on a jamais été embété (0h-6h) car on a mis le paquet pour qu'ils fassent la différence jour/nuit. La nuit, lumière très tamisée, pas une parole, pas un bruit, pas de change. La journée, plein jour (meme pour dormir), paroles, change, bruit.
On n'a eu aucune aide, à part qq heures de baby sitting par nos voisins 2 fois pour un ciné en amoureux entre 2 tétées. Et ils sont allés en halte garderie à 4 mois 2 ou 3 aprèms par semaine pour que je souffle. Eric n'a pas pris son congé paternité à la sortie de la maternité car impossible. Il ne l'a eu qu'en juin (nés en février) pour finir les travaux de la maison qu'on faisait construire.
Pas de famille à proximité.
Bon courage !!
LN