13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.557 Membres
Dernier membre: Haywardldu

13 Novembre 2024 à 13:53:30
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: gérer les premiers mois...  (Lu 8994 fois)
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre

« le: 03 Avril 2009 à 12:00:50 »

Bonjour à toutes les mamans et futures mamans!

J'attends 2 petites jumelles pour cet été et j'ai une "grande" de 2 ans tout pile...

Je souhaite ouvrir un fil sur les premiers mois,
pour rassembler les angoisses des futures mamans de jumeaux comme moi,
mais aussi et surtout pour profiter de l'experience des jeunes ou avérées mamans de jumeaux!

Je sais que les nuits seront difficiles et les journées courtes...
Et que tout est question d'organisation!
Et j'espère arriver à trouver un tout petit peu de plaisir à gérer mes petites minettes...

Alors justement,
quels sont ou ont été vos petits trucs pour faciliter le quotidien avec vos 2 nouveaux nés?
Vous etes vous fait aidées? Comment?
comment avez vous organisé vos journées? semaines?

J'ai vu ce matin une émission sur les maternelles sur l'arrivée des jumeaux à la maison et les 1ers mois... évidemment ça ne m'a pas rassurée (et c'était pas fait pour!),
d'autant moins que j'avais dejà trouvé les 1ers  mois très difficiles pour ma fille!!!...

Alors voilà,
Je suis quelqu'un de très organisé alors j'essaie de tout penser pour me faciliter la vie après...
En esperant que ça m'aidera un peu!

Bref, j'ai besoin de vous toutes! Alors à vos claviers!!

Merci d'avance!!!  Clin d'oeil

Steph 69
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
val31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Avril 2009 à 12:19:51 »

Coucou Steph,
Je suis dans la même situation que toi mais avec quelques mois d'avance et des ptits mecs au lieu de ptites puces ! Mon petit grand avait 23 mois à la naissance des jumeaux. Là ils ont maintenant 3 mois et demi et ça va beaucoup mieux ! le début a été un peu dur mais pas insurmontable, césarienne avec anémie n'a pas aidé bien sur et la famille qui vit à 650km. J'ai allaité 100% mes loulous jsuqu'à leurs 3 mois et depuis peu ils sont 80% allaités et un bib de LA/j. Pour moi l'allaitement je trouve que c'est un gain de temps, tt double et pas de bib à préparer nettoyer. Par contre mon grand est chez la nounou la journée car je ne me voyais pas m'en sortir avec 3 toute seule car il demande beaucoup d'énergie et fait encore pas mal de bêtises. Au départ les bb tétaient toutes les 2-3h mêem la nuit, j'ai géré les nuits seule car le papa assurait le lendemain matin avec le grand, au bout de 2 mois ils ont espacé les tt à 3-4h et depuis un mois ils ont commencé à faire des nuits de 6h puis 8h puis 1à puis 13h depuis une dizaine de jours ! J'ai l'aide aux mères qui vient 2 fois 4h par semaine pour me faire le ménage et repassage et aussi me garder les loulous pour que je puisse aller faire les courses, rééduc périnée, rééduc abdos. Il y a eu une phase difficile ou les bb ont demandé beaucoup de temps car RGO tous les 2 mais du mal à le diagnostiquer avec des pleurs à longueur de journée et il n'y avait que les bras qui les calmait donc je passais mes journées avec un bb en alternance dans les bras et on avait également droit aux pleurs du soir de 19h à 23h (6 soirées sans pleur en 3 mois) mais depuis que leur tt contre le RGO fait effet et qu'ils ont passé les 3 mois et bien beaucoup de choses sont rentrés dans l'ordre, ce sont des bb zen et souriants, ils sont à 4 repas/j avec un rythme bien établi, 13h de dodo, sieste d'une heure le matin et de 2h environ l'après midi. ils s'éveillent sur leur tapis et j'arrive à faire des choses en parallèle.
Pour ce qui est du rythme à la mater on m'avait dit de réveiller le deuxième bb quand le premier se réveillait et j'avais pas trop besoin car ils étaient calés ensemble en règle général mais j'ai fait en sorte de toujours les caler ensemble et ça fait gagner du temps surtout avec les tt doubles. Coté bain je me suis aussi organisée, mon hom ne rentre pas avant 19h30 donc je donne les 3 bains seule, j'utilise la grande baignoire ou je mets mon ainé, et je mets un des bb dans un transat souple de bain pendant que le 2ème bb est dans un transat dans la SDB, dès que j'ai fini avec le premier bb je le rhabille et j'enchaine avec l'autre pendant que le grand profite toujours de son bain, comme ça j'ai tout le monde sous controle... Coté équipement ayant une maison à étage on a pas hésité à bien s'équiper avec du matériel d'occas : 2 transats en bas et 2 transats en haut, une table à langer dans leur chambre à l'étage, dans la SDB à l'étage et une en bas, la maison à étage avec des jujus c'est pas l'idéal... Il ne reste pas beaucoup de temps libre dans la journée mais un peu quand même, il m'arrive de réussir à prendre un bain, à faire un peu de PC, passer des coups de fil pendant les tt doubles...

si tu as des questions n'hésites pas.
Allez je file ils se réveillent pour leur bib justement et c'est le moment de la journée que j'aime le moins car donner 2 bibs en même temps c'est plus dur que de faire un tt double mais j'avais plus assez de lait pour contenter mes morfalous !
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 03 Avril 2009 à 12:57:57 »

moi mon grand a 18mois d'écart avec les petits.
je te dirai que de toute façon tu ne pourras pas tout faire alors il faut aller à l'essentiel au départ.
comme tu le dis il faut être organisée.
il faut que tu mettes aussi dans un coin de ta tete que tu ne pourras pas t'occuper des 2 en même temps alors que forcément il y aura parfois des pleures pour celui qui patiente ... attention que ca ne soit pas toujours le même Clin d'oeil
moi mon grand allait chez la nounou les 2 premiers mois et ensuite il a été en vacances avec nous mais mon mari était là. par contre les 2 premiers mois j'étais seule à la maison avec les 2 petits j'ai toujours réussi à gérer toute seule, quand mon amri rentrait le soir avec le grand à 18h30 tout était fait et le repas fait. tout ca c'est l'organisation.
mes loulous étaient nourris à la demande.
la nuit je me levais aussi à la demande.
je faisais la sieste dès que possible pour me reposer un peu dans la journée pour compenser les nuits.
j'ai repris le boulot mes p'tits bouts avaient 3.5mois. et malgré le boulot je gère tout mon p'tit monde mais là encore l'organisation est milaire Clin d'oeil
ne t'inquiètes pas ca viendra tout seul, ne te fais pas de programme préétablit avant leur arrivée car de toute façon quand elles seront là tu ne feras strictement rien comme tu l'as prévu !
quand elles seront là , le matin tu fais ton programme, il faut faire ca/ca et ca .... et tu gères sur la journée ... au début comme ils dorment beaucoup c'est facile ... ca devient finalement plus difficile à gérer quand ils sont plus grands car moins de sommeil ...
actuellement mes loulous ont 10mois, le garçon fait encore 3 siestes mais la puce que 2 parfois une seule et en décallé qui plus est alors là difficile de faire autre chose et quand j'ai les 3 c'est impossible de faire quoi que ce soit car y'en a toujours un de réveillé Sourire alors là il faut espérer qu'ils arrivent à s'occuper un peu tout seul et c'est pas le cas de tous les bébés et c'est pas non plus tout le tmeps qu'ils se gèrent ...
en résumé: organisation, patience, calme et comme dirait quelqu'un que nous connaissons tous , zen  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Avril 2009 à 14:08:13 »

J'ai mal vécu les 1ers mois de mes loulous malgré une bonne organisation, car j'étais très fatiguée suite à ma grossesse et à mon accouchement, sans compter des problèmes familiaux qui se sont greffés par dessus.

Voici mon organisation pour les débuts (jusque 3 mois environ), en espérant que ça t'aide.

Après avoir testé un allaitement à la demande, j'ai calé les 2 en meme temps (tétés doubles) puis imposés des horaires (après observation de leur rythme quand meme, +/- 30 min). De plus, je tirai mon lait afin que mon conjoint puisse donner un bib par 24h et me permette de dormir + longtps d'affilé.

6h : bib de lait tiré donné par papa + change. Redodo jusque 9h30-10h environ
9h : mon levé. Petit déj mais pas de douche car seins gonflés et si douche, fuites de lait assurées !!!
9h30-10h : réveil des loulous, change tétée double, 30 min maxi + tire lait (15-20 min car bcp de lait le matin, vu que j'ai sauté le repas de 6h)
11h : je recouche les bébés + douche + préparation de mon repas
12h30 : je mange + vaisselle
13h30-14h : réveil des loulous, change tétée double, 30 min maxi + tire lait (10 min). Chaque "session" tétée change tire lait me prend environ 1h à chaque fois.
15h : je recouche les bébés et moi aussi !!!!
16h30 : je me lève de ma sieste, Eric est rentré du travail, je souffle un peu avec mon homme
17h30 : réveil des bébés + bain (Eric le donne)
18h : tétée double + tire lait (je zappais parfois le tirage de 18h). C'est les heures les + difficiles : les bébés sont fatigués, ils pleurent dès qu'on ne les porte pas  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
19h : préparation de notre repas sous les cris
19h30 : repas sous les cris (on les mettait parfois ds la pièce à coté pour pouvoir manger un peu + tranquillement)
20h : calin avec les bébés devt la TV. Ils se calment enfin, voire s'endorment...
22h : change + tétée double + tire lait (Eric est déjà parti dormir en général, je suis seule)
23h : je couche les bébés et au lit pour moi !! Au début, on a souvent eu à se relever (pdt le 1er mois) et on dormait rarement avant 0h-0h30...
2h : je me lève, tétée double, pas de change, mais quand meme du tire lait
3h : je me recouche, les bébés se rendorment sans problème à cette heure là (heureusement) mais pas moi, car coupée dans mon 1er sommeil  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
J'ai jusque 9h environ pour dormir, soit 6h mais j'en dors pas plus de 5 et parfois j'entends Eric et les bébés à 6h, donc réveillée malgré tout.

Ca, on va dire que c'est jusque 1 mois et demi. Ensuite, ils ont été + chiants l'aprem et ne voulaient plus dormir en début d'aprem (donc moi non plus !!!). Au choix :
- j'étais claquée, donc boules quiès et au lit quand meme, qu'ils pleurent s'ils le veulent !!!
- j'étais patiente : je les prenais l'un après l'autre, je leur faisais la lecture de mon livre pr les endormir, etc...
- j'étais excédée : tout le monde ds la poussette et marche commando de 2h qui m'épuisait mais au moins, ils se taisaient et dormaient !!!!!!
C'est à peu près aussi à ce moment là qu'on a arreté de les réveiller à 2h et ils se réveillaient à 4h30 (Eric se levait donc super tot pour rien), jusqu'à ce qu'on leur donne un bib à 22h plutot que le sein. Et là, ils ont fait leur nuit jusque 6h30 environ (22h30-6h30)

Sur le créneau 19h-21h, on pouvait aussi sortir quand c'était intenable niveau pleurs : un tour de voiture ou de poussette selon ma météo.

La nuit, on a jamais été embété (0h-6h) car on a mis le paquet pour qu'ils fassent la différence jour/nuit. La nuit, lumière très tamisée, pas une parole, pas un bruit, pas de change. La journée, plein jour (meme pour dormir), paroles, change, bruit.

On n'a eu aucune aide, à part qq heures de baby sitting par nos voisins 2 fois pour un ciné en amoureux entre 2 tétées. Et ils sont allés en halte garderie à 4 mois 2 ou 3 aprèms par semaine pour que je souffle. Eric n'a pas pris son congé paternité à la sortie de la maternité car impossible. Il ne l'a eu qu'en juin (nés en février) pour finir les travaux de la maison qu'on faisait construire.
Pas de famille à proximité.

Bon courage !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #4 le: 03 Avril 2009 à 14:26:56 »

Alors ici avec un grand de 18 mois...au retour de Néonat, j'ai bcp appréhendé leur retour et l'organisation...mais en faite j'ai trouvé ça bcp moins dure que le tableau que l'on m'en avait fait. J'ai bcp délégué à une asso d'aide à domicile tout le coté repassage, ménage et même les bains de mes jujux.

Les trois premiers mois, quand les personnes venaient, soit Matis était à la crèche et auquel cas soit je dormais, soit j'allais me faire pouponner (coiffeur, manicure, visite chez les coupines) . Si Matis était avec moi alors je profitais que de lui, on allait se balader, ou bien jouer ...
Comme mes bébés dormaient bien le jour, j'avais pas mal de temps libre, ce qui est moins le cas maintenant qu'ils ont 9 mois...et qu'ils ont la patate lOL

Mais ne t'inquiète pas, les repères se prennent peu à peu...c'est sure que tu auras bcp de fatigue mais tu verras aussi qu'on prend le rythme. Et il est très important de s'occuper de soi et de pouvoir se reposer de temps en temps. N'hésite pas à te faire aider ...J'ai pas de famille près de chez moi, sauf ma mère qui bosse en resto alors pas possible, mais j'ai des amies qui quand elles venaient pretaient mains forte pour la vaisselle, le change, les bib, ou m'apportaient des bon petits plats équilibrer (on oubli un peu de bien mangé avec des nourrissons...)

Alors les astuces : SURTOUT NE PAS SE LAISSER DEBORDER..et tout préparer la veille...si tu donnes le bib, alors les bibs sont propres le soir avec la dose d'eaux, les dosettes déjà préparé...les vetements ou pyj par enfants en faisant un tas. près de la table à langer avec les couches de pretes.
Au début tu peux utiliser un bloc not pour avoir des repères pour les heures de bib et quantité. ou les heures d'allaitement..

Perso je me levais toujours un peu avant pour avoir le temps de prendre une bonne douche et m'habillé tenue pratique (détente, pas serré, à l'aise quoi). Prendre un ti dèj ou un bon café..

Si tu donnes des bib, avec ton homme tu peux alterner..un coup c'est ta nuit un coup c'est sa nuit... si tu allaites, bah il se lève pour t'apporter les louloux, et les changent....

Bref tout ça ne sont que des suggestions..je pense ne m'en être pas trop mal sortie...mais y'a pas de secret j'ai bien été soutenue par l'asso d'aide à domicile...n'hsite pas de contacter ta caf pour qu'il te guide dans cette démarche...surtout dans ton cas avec un enfant en bas age devant...

Bisou
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #5 le: 03 Avril 2009 à 14:37:02 »

Alors bon ,y'en a qui vont dire je je radote : l'écharpe de portage , ça sauve la vie !!!! Tu peux porter mongtemps ton ou tes bébés, tu peux en porter un pendan que tu t'occupes de l'autre, etc.. http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_portage_theorie.htm et http://www.portersonbebe.com/avantages/

Sinon, savoir s'imposer et virer le gens de sa maison/de la maternité si ils dérangent pareil pour les "toxique" qui viennent de faire flipper en te disant des trucs horribles qui vont forcément t'arriver (un peu comme dans l'émission d'aujourd'hui Clin d'oeil), ça bouffe trop de temps  

Si tu allaite pas : prévoir des traversins pour poser les bbs dedans et caler le bib' avec des coussin pour pouvoir donner le bib' en même temps

Plutôt qu'un chauffe bib', la bonne vielle casserole ou mieux la cocotte minute pour faire chauffer les bib' : au moins ils sont chaud en même temps (enfin nous avec trois c'était le mieux ). Sinon prend 2 chauffe bib
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #6 le: 03 Avril 2009 à 14:41:14 »

Steph, je copie/colle ce que j'ai mis sur le fil des juillettes...

et bien moi, Steph, j'ai eu 4 premiers mois de bonheur absolu avec ma première : allaitement au top, nuits très tôt, etc, etc !!

et bien, ce n'est pas pour autant que les 4 premiers mois avec les jumelles étaient aussi bien : allaitement difficile, nuits tardives, etc, etc !!

Tout ça pour dire que d'un enfant à l'autre, les choses sont différentes...

J'ai tendance à croire que trop se préparer apporte plus de nuisances qu'autre chose.
Car tu ne prévoira jamais le comportement de ton enfant !!
Tu ne peux pas te dire : je ferai ça comme ça, et puis ça comme ça !! ton/tes enfants n'en feront de toutes façons qu'à leur tête !!  Roulement des yeux

Par contre, ce que tu peux faire, et que je vous incites toutes à faire : remplissez votre congélateur de repas tout fait, pour vous, le papa, et les autres enfants s'il y a.
Prévoyez beaucoup de quantité, pour que ça dure longtemps !!!

Si des amis vous proposent leur aide : dites oui, et organisez le tout de suite !! car proposer, c'est une chose, mais le faire, c'est mieux !! alors ils veulent vous aider ? OK, qu'ils fassent des courses, qu'ils viennent garder les enfants pendant que vous irez chez le coiffeur !!
La famille vient manger : elle amène le repas, et organise tout, de façon à ce que vous n'ayez rien à faire !!

Voilà ce qu'il est possible d'organiser : des choses réellement gérable, et que vous pouvez anticiper.
N'essayez pas de prévoir l'imprévisible, ne faites pas de plans sur le comète en espérant que vos enfants se comporteront comme d'autres ont pu le faire avant eux !! la seule chose que vous risquez de faire, c'est d'être déçue, et d'y perdre vos ressources pour rebondir à chaque situation... et là, oui, ce sera insupportable et invivable !

D'acodac ?

maintenant, pour plus de détails... ma grande avait aussi tout pile 2 ans à la naissance de ses petites soeurs...
je peux dire que pour certaines choses, elle m'aidait bien !!
Les repas, je l'ai dit, c'était surgelé !!
Ma maman venait bien m'aider aussi.
Le ménage, au début, c'était zhom, et puis on a pu avoir une femme de ménage pas cher avec l'admr. (prise en charge caf)

elles ont fait 3 semaines de néonat... làbas, elles mangeaient à heures fixes, et sans problèmes !!
une fois rentrées à la maison, elle se sont dérèglées, je ne pouvais rien prévoir.. et tout ce que j'avais espéré, anticipé, est tombé aussitôt à l'eau... c'est pour ça que je dis que trop prévoir n'est pas bon non plus !!

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre

« Répondre #7 le: 03 Avril 2009 à 15:10:35 »

Merci Isazou mais non je veux pas trop tout prévoir,
je veux juste etre prete!

Par exemple on parle avec mon mari pour qu'il pose des vacances et soit là une certaine periode,
je me renseigne auprès de la CAF et des asso et demande des devis pour pévoir l'aide à la maison,
je réfléchis au moments ou j'aurai le + besoin d'être aidée par une TSF (??), et au materiel dont j'aurai besoin,
j'organise la rentrée à l'école et l'organisation pour ma 1ere pour septembre,
et je note dans un p'tit coin de ma tete les p'tits trucs et astuces qui me rendront la vie + facile...
(concernant l'allaitement, le portage, la garde de l'ainée, la gestion de la fatigue, etc etc...).

Alors j'écoute, je découvre, j'apprends et je me prépare au mieux au fur et à mesure... C'est ma seule ambition... Après, on verra bien!
Mais je peux pas aller + loin que ça c'est claire!

Seulement profiter du quotidien des autres me permet de me préparer au mieux,
sans aller jusqu'à penser à l'avance la journée type...
ça me rassure un peu d'une certaine manière de voir qu'on peut trouver l'organisation qui va bien...
Et le truc qui aide!

D'ailleurs merci moonshadow pour le lien... Je vais aller jeter un oeil!  Sourire

Alors merci pour vos réactions à toutes!
Et continuez!!   Clin d'oeil

Steph69
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Avril 2009 à 15:47:18 »

oh ben..
ma grande avait 16 mois 1/2 a l'arrivée des petits..
seuls  en rp à l'époque avec mon chéri,  pour leur premier mois, nous avons joué sur les congés des beaux parents des 2 coté et ses jours de paternité de manière a ce que je ne sois pas seule à j+5!!

puis nous avons gardé la nounoue de l'ainée et employé une aide a domicile au black de 17h à 20h en semaine, car c'etait le créneau chaud pour moi seule.. 4 h /semaine j'employais aussi une aide a domicile avec une association type afad

puis..

nous avons déménagé et nous nous sommes rapprochés de la famille ( moins cher, + fiable!, presents jours et nuits si besoin)

faut de l'organisation, des amis, de la famille ( ou des sous à défaut)
bcp de patience
de la chance ( pas trop malades..ça aide)
et de l'AMOUR

et les jours passent et les enfants grandissent!!

( le manque de sommeil on s'y fait, pis ça ne dure pas)..

bonnes grossesses!!

Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
alec
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Avril 2009 à 15:50:12 »

Mon petit-grand avait 26mois à l'arrivée de mes jujus qui ont désormais dix semaines. Je suis maman à plein temps donc je gère seule mon ainé et les deux bébés toute la semaine surtout que je vis loin de ma famille. Pendant la grossesse on me disait sans cesse que je ne m'en sortirais pas seule avec les trois et puis finlement, tout se passe à merveille, il faut juste beaucoup d'organisation. J'allaite exclusivement, c'est un sacré gain de temps puisque j'allaite les deux ensemble et que une fois installée pour les tétées, j'ai les mains libres pour jouer avec mon grand, plier du linge, éplucher des légumes...et, j'utilise en permanence l'écharpe de portage ce qui me permet de m'occuper du bébé non porté ,du grand et de la maison sans entendre de cris en permanence (même si il faut bien avouer que je suis parfois forcée de laisser pleurer quelques instants). Pour les bains, je les donne généralemet au retour de mon mari et cela me pemet de consacrer un petit temps en tête à tête à chacun. Je profite des moments où les bébés dorment pour cuisiner et gérer la maison. Côté pratique, penser à bien sécuriser la maison pour que l'ainé joue sans danger pendant les tétées (bloc portes, fermer accès à la cusine...), j'ai aussi installé un parc dans le salon avec mobiles,jeux et coussins d'allaitement pour pouvoir poser mes bébés sans danger lorsque nécessaire.
Et avec tout ça, tout devient tout à fait gérable et sans trop de fatigue Clin d'oeil
Journalisée

Alexandra, maman de Colin né le 25 octobre 2006, et, de Joaquim et Nahel nés le 26janvier 2009
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Avril 2009 à 15:56:26 »

Très bien ce fil, Steph, merci d'avoir posé la question  Clin d'oeil
Comme tu dis, il ne s'agît pas de s'organiser une journée-type à l'avance, mais d'avoir des petites astuces pour faire face à certaines difficultés qui ne manqueront d'arriver. En ayant déjà entendu les solutions de certaines mamans, il sera sans doute plus facile d'y repenser une fois que nous aurons la tête dans le guidon 
Merci donc aux mamans pour leurs témoignages  Sourire Sourire
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
val31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Avril 2009 à 16:25:35 »

une fois installée pour les tétées, j'ai les mains libres pour jouer avec mon grand, plier du linge, éplucher des légumes...

:oeuh tu arrives à plier ton linge et éplucher tes légumes pendant que tu allaites  Huh? ouah bravo !!!
moi j'ai les 2 mains de libre et j'arrive à lire une histoire à mon grand ou téléphoner ou taper d'une main sur le pc portable à coté de moi mais pas à plier le linge ni éplucher des légumes !!! bravo pour ton organisation, je pense que si je devais garder le grand en plus des jujus ce serait compliqué car il fait beaucoup de bêtises et le souci c'est qu'on a une maison ou tout le RDC est ouvert en L, cuisine salon séjour et donc quand je fais téter les bb je ne le vois pas si il va coté cuisine et pas possible de fermer car pas de porte...
Ce soir je test la soirée complètement seule avec les 3 loulous car le papa est en déplacement bah ça risque d'être sport car ils veulent tous les 3 manger après le bain  Roulement des yeux je pense que je mettrais le grand devant cars pendant que les bb tètent Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Avril 2009 à 16:32:24 »

Je trouve que c'est super balèze d'arriver à faire tant de choses en les faisant téter 
Perso, une fois que j'étais installée et que tout le monde était bien calé avec coussin d'allaitement + divers petits coussins, j'osais plus bouger de peur qu'ils se décrochent (j'étais en tétées double). Et si j'avais oublié la télécommande, tant pis !!!
Je ne pouvais rien faire d'autre, sauf regarder la TV  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
alec
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Avril 2009 à 16:36:42 »

une fois installée pour les tétées, j'ai les mains libres pour jouer avec mon grand, plier du linge, éplucher des légumes...

:oeuh tu arrives à plier ton linge et éplucher tes légumes pendant que tu allaites  Huh? ouah bravo !!!
moi j'ai les 2 mains de libre et j'arrive à lire une histoire à mon grand ou téléphoner ou taper d'une main sur le pc

et bien oui, une fois les bébés bien calés avec les coussins d'allaitement, j'ai les deux mains entièrement libres pour me rendre utile  Et, je te rassure, mon grand aussi fait beaucoup de bêtises mais si je l'occupe pendant les tétées tout se passe bien(j'ai prévu un carton spécial jeux tétées:pâte à modeler, lecture , dessins...)
Journalisée

Alexandra, maman de Colin né le 25 octobre 2006, et, de Joaquim et Nahel nés le 26janvier 2009
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Avril 2009 à 16:51:56 »

Alec, y'a moyen de faire un petit stage de préparation pratique chez toi  Clin d'oeil ??
Sinon, j'ai une question sérieuse, comment t'y prends-tu pour mettre les 2 bébés au sein toute seule ? J'ai souvent entendu (lu ?) que pour les tétées doubles, il vaut mieux que le papa soit là pour placer les bébés. Je demande ça car je vais être seule pour élever les loulous, mais j'espère bien pouvoir les allaiter quand même ! Quelle est ta technique ??
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: