Quelques citations du livre
Les jumeaux et les multiples de 3 à 18 ans de Christina Baglivi Tinglof, extraites de l'intro écrit par Fabrice Bak que j'aime bien aussi
"voici les critères utilisés par l'univers scolaire:
- "les rendre comme les autres, comme si la gémellité était un état pathologique"
- "la séparation physique favorise l'indépendance" "
" La question de la séparation des enfants est enfin posée de façon cohérente [il parle du livre qu'il introduit, donc] notamment dans l'optique de favoriser leur autonomisation en préservant ce lien particulier qui est le leur à vie, la gémellité. Il faut l'accepter et permettre aux enfants de vivre avec, de le développer, et, dans ce lien, de trouver leur autonomie réciproque. N'oublions jamais que la séparation est différente pour chaque couple de jumeaux et qu'il est extrêmement difficile de déterminer à quel âge elle doit avoir lieu. Par ailleurs, il est essentiel que les jumeaux y soient préparés et de ne jamais la leur imposer."
"Il sera essentiel de les respecter et de leur permettre de se positionner face à tous ces "autres" -tous ces enfants uniques qui vivent avec une représentation erronée de la gémellité. Souvent les jumeaux sont confrontés à l'incompréhension des gens qui les environnent, à leurs peurs et à leurs fascinations"
"Dégémélliser est une négation du lien gémellaire; c'est pourquoi je préfère évoquer, comme l'auteure de cet ouvrage, l'accompagnement du développement de la personnalité."