Comme d'habitude, je vais à contre courant mais bon, il en faut pour tous les gouts, hein
J'ai regardé l'émission "toute une histoire" sur les jumeaux en replay et je me suis parfaitement reconnue dans la maman de 2 petits garçons pour qui ça ne va pas fort avec son mari (elle est en rose vif sur la vidéo, je ne me rappelle plus son prénom, car j'ai regardé l'émission avant hier)
Le choc de l'annonce, pas chez moi. Il y en avait 2, bon voilà, on ferait avec, j'ai mis en place une organisation avant, j'ai tout acheté très vite car j'avais peur d'etre "invalide" rapidement (et j'ai eu raison !!). J'ai pas hurlé, ni pleuré, je ne me suis pas tapée la tete contre les murs, j'ai pris la nouvelle, ni bien ni mal.
Par contre, après la naissance, j'ai eu besoin de m'organiser strictement car je n'avais l'impression de ne faire que m'occuper des bébés et ça me gonflait. Je voulais un peu de temps pour moi, enfin pour etre + précise, du temps où je ne m'occupais pas des bébés (mais il y a plein de choses à faire sans cela : ménage, courses, lessives...). Je les ai calés ensemble pour manger, le bain à heure fixe, etc... Bref tout comme la maman en rose disait. Et comme elle, je me suis enfermée dans ce planning, sans doute pour ne pas penser et voir ce que ma vie était devenue : cela ne me convenait pas du tout !!! Pourtant, je voulais des enfants...
J'étais malheureuse comme cela mais je ne voyais pas d'autre alternative pour tenir. Il y avait aussi des quarts la nuit. Toute intervention avant 3h était pour moi. Après 3h pour le papa.
Il m'aurait fallu de l'aide et je n'en avais pas, aucune, de la part de la famille (qui au contraire m'a mis des batons dans les roues
)
Bref, tout mon soutien à cette maman (est elle sur le forum ? Il me semble avoir compris que oui...) car j'ai vécu (je vis encore dans une moindre mesure) cette obligation d'organisation pour s'en sortir. Je me fais violence pour lâcher un peu de lest et comme les enfants sont + grands maintenant, j'y arrive mieux.
Coté couple, on est un peu perdu également, malgré mes efforts, sans doute trop tardifs. Je pense que mon conjoint a trop attendu, trop subi sans rien dire, il n'est plus comme avant et j'ai le sentiment qu'il est un peu tard. On verra bien mais il y a qq chose de cassé. Et pour réparer il faut le concours des 2, et je ne le sens pas follement emballé par un effort supplémentaire...
En conclusion, je parlais avec mes collègues pas plus tard que la semaine dernière et j'ai eu cette phrase, alors que mes enfants ont maintenant 2 ans et 9 mois : "j'apprécie seulement depuis peu d'avoir des enfants". Les biens pensants ont été choqués (généralement les célibataires sans enfants, ou les "en couple" sans enfant). Un collègue, papa d'un garçon un an + jeune que les miens a dit "je comprends, car avec 2 bébés, j'imagine que c'est pas facile tous les jours, meme si ce que j'imagine est sans doute très loin de la réalité..."
Alors, je vous fais peut etre peur, les futures mamans, et je le regrette. Mais une femme avertie en vaut 2, alors attention aux écueils !! C'est sans doute possible de s'en sortir sans casse, je n'ai pas réussi, tant pis !
LN