Christine, pour avoir testé les deux, et repasser de temps en temps aux jetables (en vacances par ex), ben je peux te dire que les lavables au quotidien c'est plus sympa!
Je ne trouve pas trop que ça prend du temps en plus vu que j'ajoute mes couches sales à mon linge et que je ne fais donc pas de lessive supplémentaires exprès. Et étendre 5 ou 6 couches de plus, ça ne change pas grand chose.
Quand au repassage, je ne le fais jamais.
En revanche j'apprécie de ne jamais avoir de paquets à acheter, de poubelles à sortir....
et surtout, the top must avantage des couches lavables : pas besoin de changer bébé la nuit !!!! une couche lavable, dès la naissance, absorbe suffisamment, et ça, quand on est une maman fatiguée, ça n'a pas de prix!! et du coup le bébé qu'on ne manipule pas se rendort vachement plus vite après la tétée.
Klarrye, c'est cool si vous avez votre réponse. Je ne connais pas Morcenx, mais je peux te parler un peu de sLandes car j'ai vécu à Dax et c'est d'ailleurs là-bas que j'ai accouché de mon prem's, à l'hôpital de Dax. La partie naissance de la maternité est assez bien : chambres de travail individuelles, possibilité de prendre un bain si tu demandes, lumière tamisée lors de la naissance, et baignoire juste à côté de la table d'accouchement donc tu n'es jamais séparée des bébés quand ils sont nés. Après pour les protocoles, ben à toi de discuter avec l'équipe de ce que tu veux. J'ai trouvé ça trop médicalisé et pas assez respectueux sur certains points mais j'ai aussi conscience de ne pas avoir le ressenti de tout le monde dans ce domaine.
Pour la partie maternité, c'est super génial : des grandes chambres individuelles avec un fauteuil que l'on peut déplier en lit, le papa peut rester toutes les nuits s'il le souhaite dormir, on lui set même le petit déj gratos en même temps que toi ! pas d'horaires de visite, un personnel smpa, tu choisis tes menus.... les frères et soeurs peuvent venir comme ils veulent. Je sais plus si tu veux allaiter ou pas mais le personnel est bien formé et soutient bien.
Enfin bref, pour le séjour je crois que c'est difficile de trouver mieux ailleurs.
On m'avait dit à l'époque que la maternité de la Teste à côté de Cazaux était bien aussi mais j'y suis jamais allée.
Si tu veux des infos dans ta région :
http://www.topdesmaternites.com/intro.php3T'as de la chance, j'aimerais bien savoir où on va nous aussi...
Du coupp vous déménagez bientôt ?