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Auteur Fil de discussion: Prononciation & orthophoniste  (Lu 12672 fois)
Lylith
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« Répondre #45 le: 28 Août 2011 à 22:17:07 »

J'ai trouvé ça

Bon moi, même s'il y a des progrès, je vais quand même aller voir l'orthophoniste car son "bégaiement" ne s'est pas estompé.... cela dit je ne suis pas plus inquiète que ça car ça ne lui arrive que quand elle est très excitée !

Excellent ce lien !
Le bégaiement naît d'un effort, donc si ta puce est surexcitée, elle doit sûrement faire un effort pour se contrôler et arriver à dire ce qu'elle veut. Tu as tout à fait raison de consulter avant que son problème ne devienne chronique.

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« Répondre #46 le: 28 Août 2011 à 22:26:46 »

je viens de lire ce post....et je m'incruste :
B et N vont sur 3 ans dans un mois. coté langage, ils ne sont pas en avance, loin de là, mais nous sommes dans une période faste, ou les progrès sont quotidiens.  Souriant Souriant
Là où j'aimerai avoir voter avis, c'est pour un sujet qui a rapport avec les orthophonistes.
Ils ne machent pas et on un réflexe nauséeux; c'est à dire que si un morceau trop gros ou trop épais cherche à se frayer passage au moment du repas, c'est direct le reste du repas qui repart.

je pense effectivement qu'un bilan orthophoniste peut être intéressant ; mais ne sera pas forcément suffisant.
L'un de mes fils de 4 ans parle moins bien que son frère (càd il fait des phrases très complètes avec beaucoup de vocabulaire, mais tout le monde ne comprend pas toujours ce qu'il dit + il bégaye par moments) ; il a eu un premier bilan orthophonique il y a presque un an, l'orthophoniste était alors d'avis d'attendre. Il a aussi eu des difficultés pour s'alimenter, il lui fallait des textures plus fluides que son frère etc etc. Aujourd'hui encore, quand il mange, il laisse tomber une partie des miettes et a la place la plus sale, alors que c'est un garçon qui aime être propre. Et puis... depuis la naissance, on sait bien qu'il ne peut pas ouvrir bien la bouche (un côté de la lèvre inférieure ne se baisse pas), il a eu beaucoup de mal à téter quand il était nourrisson.
J'ai vu une neuropédiatre récemment, qui a examiné comment il bougeait et positionnait sa bouche, les dents... Elle m'a dit que ce n'était pas d'origine neurologique, mais qu'il y avait un problème au niveau de la mâchoire, dès que l'orthophoniste sera rentrée de vacances il aura un nouveau bilan, et l'orthophoniste me dira si c'est suffisant ou s'il faut en plus consulter un stomato pédiatre...
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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Garatefess


« Répondre #47 le: 29 Août 2011 à 10:50:19 »

Vos enfants de 3 ans parlent ils vraiment bien??

Un enfant de 3 ans peut "bien" parler. Mais ce n'est pas la majorité.
Mes 3 gars, à +/- 2 ans construisaient leurs phrases (sujet verbe complément, et un des jujus conjuguaient, à sa façon, les verbes). Ils se faisaient comprendre de presque tout le monde et butaient sur qq mots.
A 3 ans, ils parlaient comme des livres, dixit leur instit.

Quand on met les pieds en maternelle, on constate la disparité qui existe au sein des enfants de même âge.


Pour le bégaiement, un topic avait été ouvert Begaiement et difficultés de langage

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« Répondre #48 le: 29 Août 2011 à 15:29:33 »

Youpiiiii.... bilan ortho prevu pour le 05..... septembre!!!!!
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mimoun
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deux fois plus de bonheur !


« Répondre #49 le: 29 Août 2011 à 22:54:41 »

Pas d'accord avec ta pédiatre : on ne peut faire grand'chose, MAIS tout dépend pourquoi il ne prononce pas les finales...
L'audition a-t-elle été vérifiée ? Zappe-t-il toutes les finales, même dans les mots d'une syllabe ("tape, donne, mouche, douche"...) ?
Tu peux jouer avec lui (avec un imagier, une comptine) à lui dire les mots lentement mais sans exagérer, en tapant les syllabes dans tes mains (mou-che) pour qu'il en prenne conscience.
merci je vais essayer en attendant...
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Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
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Juinette 2010


« Répondre #50 le: 30 Août 2011 à 14:21:44 »

grrrrr !!! 

J'ai appelé logo 1 (recommandée par une amie)... trop surchargée, elle m'envoie vers sa collègue, logo 2 qui me dit d'appeler "la guidance" car plus à même de faire un bilan. J'appelle donc et là... elle me rappellera quand elle aura le temps.

De 1, j'ai bossé avec la guidance en tant qu'enseignante, je suis donc pas super à l'aise de mettre ma gamine dans ce système. 
De 2, je suis pas sûre qu'elle ait un problème à ce point... moi qui voulait juste une consultation pour me rassurer...
ggggggggrrrrrrrrrr !!!


Je sais pas trop encore ce que je vais faire, mais en tous cas à Genève, y a une vraie pénurie de logo, c'est dingue !!!
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Un peu bohème...


« Répondre #51 le: 03 Octobre 2011 à 22:10:21 »

Coucou,

Merci Lylith pour ton regard professionel Bisou.

Bon, je retiens : mieux vaux un bilan pour des prunes. Et pas d'inquiétude avant 5ans.

Conclusion, lundi première heure, il faut que je dégotte un orthophoniste ! (mes zouaves auront 6ans en mars Tire la langue),  mais pas grave si le rendez-vous est pour dans 6mois  .

Bilan fait pour Basou... 3mois plus tard !!! Je  crois qu'on a la chance de n'être pas trop mal loti sur Brest en orthophoniste Tire la langue.
Pour Garou, l'orthophoniste vient de trouver une nouvelle collaboratrice et j'ai préféré attendre un peu pour avoir un rendez-vous avec elle, histoire d'être au moins suivi dans le même cabinet.

Donc... Basou n'a aucun souci particulier, sauf quelques défauts de prononciation. Un zozotement, ça on savait. Mais aussi des difficultés sur le son "tr" qui se transforme en "cr" (trois>>crois, train>>crain, trompette>>crompette), et "gr" qui se transforme en "dr" (grave>>drave). On avait remarqué, mais cela me faisait plutôt rigoler pour certain mot (un reste de l'apprentissage du vocabulaire bébé), et je n'ai pas vu que c'était en systématique chez lui .
Ce dernier défaut est plus préjudiciable à l'apprentissage de l'écriture que le zozotement...

Donc séances. Mais comme il n'y a pas urgence, on voit pour une place qui se libèrerai après la Toussaint le mercredi matin. L'orthophoniste n'est pas inquiète, elle pense que ce sera vite corrigé : Basou est volontaire et du genre concentré sur ce qu'on lui demande.

Pour Garou, on attend le rendez-vous bilan. Mais lui, il n'y a qu'un zozotement, qu'il commence à corriger de lui-même (puisque sensibilisé au problème...). On verra au bilan, mais je ne suis pas persuadée que des séances seront utiles pour lui.

A +
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Lylith
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« Répondre #52 le: 03 Octobre 2011 à 22:32:43 »

Merci pour les news La Doudou  Bisou
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« Répondre #53 le: 03 Octobre 2011 à 22:40:33 »

Je m'incruste aussi sur ce fil...

Mon fils Esteban a, pour moi, des soucis de prononciation. J'ai demandé à la maitresse ce qu'elle en pensait ce matin, mais elle m'a répondu qu'il ne parlait pas en classe 

Donc il ne sait pas prononcer le son "L". Ca donne "Pauz" (= Paul), "Ne vais à nécoz"...
Il ne sait pas le son "ou" non plus : Oui = "Mi" ; Ouais = "Mais"...
Nous on comprend sans souci, mais il a beaucoup de mal à se faire comprendre par les autres (y compris ses grands parents).

A part ça, il fait des phrases très structurées sujet verbe et complément.
Il a 3 ans et demi.
Est-ce trop tôt pour m'inquiéter ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Juinette 2010


« Répondre #54 le: 03 Octobre 2011 à 22:41:44 »

Oui c'est bien au final de s'y prendre tôt...


Pour ma fille, nous y sommes allés jeudi il y a 10 jours. C'est bien un bégaiement et elle nous a donné des pistes pour l'aider à ne plus buter sur les mots. Je trouve qu'elle va mieux mais le soir ça continue à être dur de faire des phrases entières sans repetition, surtout quand elle est fatiguée.
Pour autant je ne suis pas plus inquiète que ça, elle vient juste d'avoir 3 ans...
Elle a aussi un problème de prononciation: elle claque les t comme quand on fait "t t t t t t ne dis pas de bêtise" et chochotte (=pas sur la langue mais dans la joue...) on verra plus tard pour ça nous a dit la logo.
On y retourne dans 10 jours.
En tous cas merci pour vos conseils et votre soutien!
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« Répondre #55 le: 03 Octobre 2011 à 22:43:46 »

Et est-ce qu'il faut le reprendre quand il prononce mal ?
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Un peu bohème...


« Répondre #56 le: 03 Octobre 2011 à 22:46:41 »

Non, ce n'est pas conseillé. Tu répètes après lui, en reformulant, reprononçant correctement. Mais pas plus Clin d'oeil. Après, c'est le mimétisme qui joue plus ou moins vite.

A +
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« Répondre #57 le: 03 Octobre 2011 à 22:48:07 »

Non, ce n'est pas conseillé. Tu répètes après lui, en reformulant, reprononçant correctement. Mais pas plus Clin d'oeil. Après, c'est le mimétisme qui joue plus ou moins vite.

A +

Merci !
Parce que j'ai remarqué que depuis qu'il va à l'école, il fait vraiment plus d'efforts pour dire "oui". Mais il finit toujours par répéter, même en se concentrant "huuuuuuuMi"  Roulement des yeux

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« Répondre #58 le: 03 Octobre 2011 à 22:51:22 »

Je m'incruste aussi sur ce fil...

Mon fils Esteban a, pour moi, des soucis de prononciation. J'ai demandé à la maitresse ce qu'elle en pensait ce matin, mais elle m'a répondu qu'il ne parlait pas en classe  

Donc il ne sait pas prononcer le son "L". Ca donne "Pauz" (= Paul), "Ne vais à nécoz"...
Il ne sait pas le son "ou" non plus : Oui = "Mi" ; Ouais = "Mais"...
Nous on comprend sans souci, mais il a beaucoup de mal à se faire comprendre par les autres (y compris ses grands parents).

A part ça, il fait des phrases très structurées sujet verbe et complément.
Il a 3 ans et demi.
Est-ce trop tôt pour m'inquiéter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour le son "ou", as-tu déjà essayé de faire le loup avec lui ? Arrive-'il à dire le son "u", qui est proche au niveau du lieu d'articulation ?
Pour le "l", colle-lui un truc pâteux au palais (cherche où tu places ta langue pour savoir à quel endroit le mettre) genre Nutella, Kiri... et demande-lui de le chercher avec la pointe de la langue, sans fermer la bouche.
Sans insister, sous forme de jeu (quitte à faire participer toute la famille) pour le sensibiliser à comment on fait ces sons manquants.
Effectivement, il est encore petit en âge et mieux vaut avoir un bon niveau lexical et syntaxique et une articulation pas au point que le contraire.
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Juinette 2010


« Répondre #59 le: 03 Octobre 2011 à 22:52:06 »

Ma fille dit "né" pour "oui" Huh? Je sais pas où elle l'a péché celui la!!!
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