19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 16:58:55
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Prononciation & orthophoniste  (Lu 13370 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #15 le: 24 Juin 2011 à 10:23:47 »

Coucou,

Je déterre, parce que j'hésite Roulement des yeux.

Voilà, on en était resté à pas d'inquiétude avant la grande section... Et ça y est, mes zouaves y sont presque Souriant.

Ici, les défauts de prononciation se concentrent sur Basou (même si Garou a les mêmes défauts mais moins prononcés, et il arrive à se corriger seul plus facilement). Les ch reste désespéremment des sss (chien >>> sien) et les jjj >>> zzz (je joue >>> ze zoue).

J'en avais parlé au pédiatre en avril qui m'avait dit pas d'inquiétude, mais peut-être prendre rendez-vous fin juin (pour dans 6 mois, le temps d'obtenir un rendez-vous ) si pas d'amélioration. Et comme déjà conseillé plus haut par P'tite Lilli, faire des jeux sur la diction des différents sons qui posent problème.

Résultat fin juin : pas d'amélioration . Et ça le gonfle de plus en plus de chercher à prononcer des consonnes qu'il ne maîtrise toujours pas (alors que son frère y arrive mieux...). J'ai donc arrêté de l'ennuyer avec ça, pour ne pas le braquer non plus.

Du coup, j'en ai parlé à la maîtresse, qui elle le trouve très bavard, pas de soucis, moteur du groupe. Bref, un bon élève qui ne mérite pas de suivi particulier...
Sauf que là, on ne parle pas d'un retard d'apprentissage, mais bien d'un défaut de prononciation, qui peut finir par s'installer .

Quand à lui, il s'en moque. A la question de la possibilité de voir quelqu'un pour l'aider à mieux parler, il dit oui pour pouvoir vaquer à d'autres occupations .

Alors, j'appelle ? J'attend l'avis de la maîtresse de Grande Section qui aura un regard neuf sur mon zouave ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 24 Juin 2011 à 10:31:54 »

Je viens de voir ta question et je me permet de répondre en tant qu'ancienne zozoteuse. Mon souci de prononciation était mécanique, puisque je suis porteuse d'une fente labio-palatine. Absence de palais à la naissance on m'en a fabriqué un avec la peau de l'aine. Bref, j'avais du mal à prononcer les "s", les "ch" et les "z". J'ai eut 10 séances d'orthophoniste, histoire de m'aider à placer ma langue. Ce zozotement ne m'a pas vraiment handicapé vu qu'il a été vite résolu (en gros, car j'ai toujours un petit chuintement sur les s et les z, parfois les j) avant les 7 ans.
Juste pour te "consoler", le zozotement est souvent très aidant pour l'oral en anglais, je savais super bien prononcé le "the"!!!!

Et pour l'age auquel consulter, je pense que corriger un souci de prononciation avant l'entrée en CP est une bonne idée, pour l'aider aussi dans l'apprentissage de l'écriture et la lecture.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 24 Juin 2011 à 14:50:17 »

Grâce à ton "déterrage", Doudou, je me suis relue... C'est long d'attendre que les petits grandissent et complètent leur apprentissage.
Finalement, mon fils "saussure" et "garaze" n'a plus du tout ce souci de prononciation (il va avoir 6 ans en septembre).
Quand son papa dit (pour rire) "je vais dans le garaze", les enfants rigolent et disent qu'il parle comme un bébé.

Je lui avais fait passer un bilan ORL parce que la maîtresse de MS et la prof d'éveil musical m'ont dit à 2 semaines d'intervalle (sans se concerter) qu'elles ont remarqué qu'il parle fort et se demandent s'il n'aurait pas un défaut d'audition. L'ORL a fait tout une batterie d'examens et a conclu : "il fait donc partie des enfants... qui parlent fort".

Aujourd'hui, je suis plus patiente avec les "défauts de jeunesse" (de lui ou de ses frères et soeur) : "l'aoport" et "les pas sachés". Je corrige mais sans insister, je me rappelle avoir entendu ça un peu partout chez des enfants, ça passera.

En y réfléchissant, c'est un enfant qui prête attention à d'autres choses, comme l'esthétique, la forme, l'assemblage des couleurs, la place des choses. Il est beaucoup plus fort en Memory que les autres. Son attention est sans doute beaucoup plus visuelle qu'auditive. Alors que ses 2 frères ont une très bonne mémoire auditive, d'où le contraste dans les apprentissages. Il y a une certaine logique.

C'est peut-être quelque chose comme ça aussi pour ton fils.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #18 le: 24 Juin 2011 à 15:45:54 »

"l'aréoport" et "les pas sachés". Mais aussi le "pestacle", ou " c'est pas drave". ça me fait toujours rire, et je sais que c'est plus attaché au temps nécessaire d'apprentissage des mots qu'un réel défaut de prononciation Clin d'oeil.

En y réfléchissant, c'est un enfant qui prête attention à d'autres choses, comme l'esthétique, la forme, l'assemblage des couleurs, la place des choses. Il est beaucoup plus fort en Memory que les autres. Son attention est sans doute beaucoup plus visuelle qu'auditive. Alors que ses 2 frères ont une très bonne mémoire auditive, d'où le contraste dans les apprentissages. Il y a une certaine logique.

ça, ça me parle aussi ! Effectivement, Basou est plus visuel qu'auditif. Et il me fascine par sa faculté au mémory (très frustrant pour Garou... Et pour moi , je suis largement au dessous de lui ).

Ce qui me pose question, c'est plus parce qu'il n'arrive effectivement pas du tout à faire ne serait-ce que "chut" . Du coup, je penche plutôt pour un mauvais placement de la langue, qu'il faudra peut-être corrigé rapidement... Ou non Huh?.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #19 le: 24 Juin 2011 à 17:31:35 »

Un bon bouquin de référence : "Votre enfant apprend à parler" de Je*n Rondal aux éditions Mardaga.
Ca décrit les étapes de la construction du langage, illustré par des exemples, des points de repères et des conseils.
Attention : les sons "ch" et "j" sont les plus difficiles à maîtriser en français et leur "âge-clé" d'acquisition se situe entre 4 et 7 ans !!!! Donc avant la fin de la grande section, s'il n'y a que ça qui coince, pas la peine de paniquer.
A différencier : les enfants qui remplacent "ch" et "j" par "s" et "z" parce qu'ils ne peuvent pas encore les dire (leur motricité fine est encore immature) et les enfants qui présentent un "zozotement" (ou sigmatisme interdental) et disent "s" et "z" en plaçant la langue entre les dents. Les enfants peuvent présenter l'un ou l'autre, voire les deux défauts.

Je rabâche, mais mieux vaut faire un bilan ortho pour des prunes (surtout vu les délais d'attente dans certaines régions) et être rassurée, qu'attendre. Mais, comme dit, si c'est que ch/j qui coincent, pas d'inquiétude avant 5 ans. Ce n'est pas un défaut d'articulation qui empêche un enfant d'apprendre à lire et à écrire si son système phonologique est intègre (c'est-à-dire s'il fait la diférence auditivement entre les sons, comme celui qui disait : "mais non, c'est pas un sien, c'est un sien !").

Je reste dispo pour des questions par MP.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #20 le: 24 Juin 2011 à 23:46:28 »

Coucou,

Merci Lylith pour ton regard professionel Bisou.

Bon, je retiens : mieux vaux un bilan pour des prunes. Et pas d'inquiétude avant 5ans.

Conclusion, lundi première heure, il faut que je dégotte un orthophoniste ! (mes zouaves auront 6ans en mars Tire la langue),  mais pas grave si le rendez-vous est pour dans 6mois  .

A +

Journalisée

Albert Camus
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #21 le: 25 Juin 2011 à 00:02:34 »

Je poste car je commence à me faire un peu de souci pour Estelle. Elle n'a pas 3 ans mais elle fait des trucs bizarre que je n'ai vu chez aucun de mes élèves (certes âgés de 4 ans et plus).
- Elle sossotte (mais ça ça m'inquiète pas).
- Elle claque le double t (mamounette devient manè-te, comme on fait avec les chevaux ou quand on dit taratata). Pourtant, elle sait dire Estelle, c'est quand il est à la fin du mot qu'elle sépare le t du reste du mot...
- Souvent, quand elle me raconte des histoires, elle bégaye.

Alors je sais qu'elle est jeune mais je crois que je vais prendre rdv chez un orthophoniste pour la rentrée juste pour être sûre... En fait, ce qui m'inquiète le plus, c'est le bégaiement...

Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 26 Juin 2011 à 14:59:57 »

Si tu penses qu'il y a un bégaiement, il faut effectivement consulter sans attendre. Pris tôt, et bien "coaché", ça disparaît facilement.
Attendre (comme j'ai entendu bien des médecins le conseiller aux parents) n'est pas du tout profitable dans ces cas et risque d'entraîner une automatisation du bégaiement.
Ce que tu peux déjà faire pour ta puce, c'est lui accorder toute ton attention lorsqu'elle veut te dire qq chose (si tu n'es pas dispo à ce moment, dis-lui en lui proposant de te le dire quand tu auras fini), lui proposer de l'aider à dire le mot qui ne sort pas en le disant pour elle et surtout, SURTOUT, ne pas demander à un enfant qui bégaie de répéter, de redire en étant calme...
Si ça coince de trop, on peut "casser" le truc en disant : "je t'écoute, j'entends que ça "coince" dans ta bouche, veux-tu que je t'aide à le dire..."

Voilà, c'est du vrac, mais j'espère que tu y trouveras des choses qui te parlent.  Bisou

Journalisée

Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #23 le: 26 Juin 2011 à 20:17:17 »

Merci. Je vais effectivement consulter et faire ce que tu me conseilles. Bisou
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 27 Juin 2011 à 09:53:01 »

Un de mes fistons a aussi donné un peu l'impression de bégayer parfois au début mais c'était parce que son discours n'était pas encore assez rapide pour exprimer sa pensée et parce qu'il craignait d'être interrompu par l'un de ses (nombreux !) frères et soeurs. Maintenant qu'il peut parler librement sans chercher ses mots, c'est passé. Et quand les autres menacent d'interrompre, il lève le ton ! C'est de loin, celui qui a le plus de vocabulaire, il a le souci de l'exactitude dans le choix des mots; c'est sans doute ce qui le gênait au départ.
Journalisée

Dalma
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 27 Juin 2011 à 13:14:26 »

Bien vu Dalma !
Un enfant qui bégaie le fait à cause de l'effort fourni : il cherche des mots précis et une syntaxe correcte et l'effort généré créé une tension. Ca peut être aussi des enfants qui ont plein d'idées en tête de ce qu'ils voudraient dire mais ça cafouille à la sortie parce qu'à cet endroit ça va moins vite...

Je ne suis pas sûre d'être claire... C'est lundi...
Journalisée

dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 27 Juin 2011 à 16:07:12 »

Si, si,tu es très claire, en tout cas pour moi qui visualise bien le phénomène !
Journalisée

Dalma
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 01 Juillet 2011 à 16:00:28 »

Je vous fais par de mon expérience pour Marine. En moyenne section, la maîtresse de Marine nous a alerté sur les problèmes de prononciations notamment le "ch"  "s". Elle venait juste d'avoir 4 ans. On était un peu étonné car on trouvait qu'elle était encore petit et qu'elle avait un peu démarré en retard. Petite, elle parlait peu (elle s'est rattrapée depuis  ) et quand elle est arrivé à l'école, elle n'avait pas encore 3 ans, elle mangeait les mots et butait sur les sons plus complexes. On lui a fait faire un bilan et l'ortho, nous a dit pas d'inquiétude, c'est encore un peu tôt. Si d'ici la fin de la MS, il n'y a pas de progrès, on fera des séances. Elle nous avait dit qu'il fallait que les problèmes de prononciations soit réglé à l'entrée en CP. Il est donc préférable de faire les démarches le plus tôt possible car l'attente est souvent longue. Finalement, Marine va chez l'ortho depuis janv 2010, pour l'aider dans la lecture car elle a eu un démarrage lent et tardif.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 01 Juillet 2011 à 17:09:42 »

Dalma: ce ne serait pas le même garçon que sur la discu "d'en face"?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 01 Juillet 2011 à 17:10:55 »

Dalma: ce ne serait pas le même garçon que sur la discu "d'en face"?

Celui de mon dernier message de "séparés 2 par 2" ? Si c'est bien ta question, alors oui, c'est bien le même.
Journalisée

Dalma
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: